C’est une mesure qui est passée quelque peu inaperçue et qui pourrait pourtant se révéler bien utile si vous êtes enceinte. Depuis le mois d’avril 2022, les futures mamans qui habitent loin d’une maternité peuvent bénéficier gratuitement d’un hébergement temporaire à proximité du lieu de l’accouchement. Pour être éligible à ce dispositif appelé « engagement maternité », une seule condition : résider à plus de 45 minutes en voiture de la maternité recommandée par l’équipe soignante.
Doctopress
Publié le
14/02/23
Temps de lecture
3 min
Comment en bénéficier
C’est au médecin de la maternité de vous indiquer si vous pouvez bénéficier de ce dispositif. Si c’est le cas, il établira une demande d’accord préalable sur laquelle doivent impérativement figurer :
la mention « Engagement maternité »,
le niveau de maternité requis,
le nom de la maternité qui vous suit,
l’adresse de l’hébergement si celui-ci est distinct de la maternité.
La demande doit être envoyée à votre caisse primaire d’assurance maladie. La commission médicale de la CPAM aura alors quinze jours pour statuer.
En l’absence de réponse passé ce délai, votre demande sera considérée comme acceptée.
Qu'est ce qui est pris en charge ?
Concrètement, dans les jours qui précèdent le terme, l’Assurance maladie prend en charge 5 nuitées dans un hébergement non médicalisé situé à proximité de la maternité. Le dispositif est relativement souple : si, par exemple, votre accouchement a lieu plus tard que prévu, des nuitées pourront être ajoutées.
De même, en cas de grossesse pathologique, la prise en charge pourra être étendue jusqu’à 21 nuitées, celles-ci pouvant être utilisées à n’importe quel moment de la grossesse.
Les frais de transport – que ce soit pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires des huitième et neuvième mois ou pour rejoindre votre lieu d’hébergement temporaire – seront également remboursés. Enfin, sachez qu’aucune contribution pour l’hébergement ou le transport ne pourra vous être réclamée. Seuls les frais annexes, tels que les repas, resteront à votre charge.
Pourquoi une telle mesure ?
Ce nouveau dispositif constitue une réponse à la fermeture de nombreuses maternités en France ces dernières années. Entre 2000 et 2017, leur nombre est passé de 717 à 496, selon la Direction de la recherche. Conséquence : la part des femmes en âge de procréer résidant à plus de 45 minutes d’une maternité a augmenté de près de 40 %. Avec l’engagement maternité, les pouvoirs publics entendent les rassurer.
Même si la ménopause approche, les femmes qui ont plus de 45 ans restent pour la plupart fertiles et méritent donc une contraception fiable. Quelles sont les meilleures solutions en terme de contraception ?
En France, les maternités sont classées en trois catégories - niveau 1, 2 et 3 - en fonction des soins qui sont proposés aux bébés. Mais la qualité des soins reste la même partout. 43 % des maternités sont classées “niveau 1” en France métropolitaine, selon un rapport de la Direc...
Fréquente mais encore taboue, la descente d’organes, ou prolapsus féminin, se traduit par différents symptômes, plus ou moins gênants, qui peuvent aller jusqu’à l’incontinence et à l’extériorisation des organes. Le point sur cette affection et sa prise en charge.