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5 informations à connaître sur Mon espace santé

Mon espace santé est un espace numérique personnel qui vous permet de stocker et de partager vos données de santé en toute sécurité. Comment activer votre compte ? Quels professionnels de santé peuvent y accéder ? Est-il possible de masquer ou supprimer certaines informations ? Voici 5 informations qu’il faut connaître, avec le concours de Pierre Dubreuil, directeur de projet au sein de la Délégation au numérique en santé.

Doctopress
Publié le 16/05/24
Temps de lecture 2 min

1. Votre compte est créé automatiquement

Comme 98 % des assurés, il est fort probable que vous ayez déjà un compte Mon espace santé. Et pour cause : ce carnet de santé numérique  est créé automatiquement, sauf opposition de votre part.
Cependant, pour pouvoir l'utiliser, vous devez d’abord l'activer. Pour cela, il suffit de vous connecter au site monespacesante.fr  avec votre numéro de sécurité sociale et le numéro de série de votre carte Vitale .
Votre compte Mon espace santé contient notamment un dossier médical dans lequel les professionnels de santé et vous-même pouvez déposer des documents de santé en toute sécurité (ordonnances, résultats d'examens, comptes-rendus d'hospitalisation, etc.).
Cet espace numérique vous donne également accès à une messagerie sécurisée de santé et à un catalogue de services sélectionnés par l’État.

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2. Vous seul déterminez qui a accès à vos informations de santé

Toutes les données contenues dans votre profil Mon espace santé sont confidentielles et vous appartiennent. 

Vous pouvez donc choisir quels professionnels de santé ou établissements de soins sont autorisés à consulter les informations vous concernant. 

Vous pouvez également masquer ou supprimer certains de vos documents… et même rendre invisibles à tous l’ensemble de vos données de santé, actuelles et futures ! 

Une exception cependant : bien que cette fonctionnalité soit prévue à terme, il n’est pas possible pour le moment de bloquer l’accès à son médecin traitant. 

3. Le secret médical est préservé

Seuls les professionnels de santé vous prenant en charge sont autorisés à consulter vos données de santé, sous réserve d’y être habilités en raison de leur spécialité ou de leur profession (un podologue, par exemple, ne pourra pas consulter un bilan psychologique). 

En revanche, ni l’Assurance maladie, ni les mutuelles, ni les services de l’État, ni votre employeur ne peuvent y avoir accès. 

La protection de vos données est garantie par l’État et l’Assurance maladie, sous le contrôle de la Commission nationale de l’informatique et des libertés  (Cnil) et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Et toute consultation d’un profil sans raison médicale valable est passible de prison.

4. En situation d’urgence, tout praticien est autorisé à accéder à votre profil

Le but est de faire gagner du temps aux équipes du Samu et aux autres professionnels de santé concernés en cas d’inconscience ou de confusion du patient.

Mais là encore, vous pouvez retirer cette autorisation dans la rubrique « Accès en cas d’urgence » de votre profil Mon espace santé.

5. Vous pouvez supprimer votre profil à tout moment

Les informations vous concernant deviendront alors inaccessibles, mais resteront néanmoins archivées pendant dix ans. Pour qu’elles soient effacées immédiatement, il faut cocher une case demandant leur suppression définitive.

Cette action, tout comme le fait de refuser la création d’un profil à son nom, n’a aucune conséquence sur les remboursements effectués par l’Assurance maladie et les complémentaires santé.

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