Santé au travail : une composante clé de la RSE
La santé au travail fait partie intégrante de la RSE. Quel est le rôle de l’entreprise dans la santé des salariés ? Comment la préserver ? Nos réponses dans l’article.
Mon entrepriseSommaire
« La RSE, c’est avant tout une affaire d’environnement ! » : certaines idées reçues persistent encore concernant la mise en œuvre d’une stratégie RSE en entreprise. Faisons le point sur les idées reçues auxquelles vous pourriez faire face pour développer une démarche RSE dans votre entreprise.
Qu’est-ce que la RSE ? Acronyme de « responsabilité sociétale des entreprises », la RSE désigne la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans l’activité de votre entreprise. Grâce à la mise en place d’un cadre réglementaire et législatif renforcé, notamment depuis la création de la loi PACTE, la démarche RSE est de plus en plus considérée par les entreprises.
Faux. En réalité, la RSE est une démarche qui vise à équilibrer les enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels une entreprise est confrontée.
Bien que les efforts soient souvent axés, en priorité, sur des actions environnementales en réponse aux urgences climatiques et énergétiques, il est tout aussi essentiel de préserver les ressources humaines.
Les ressources humaines font intégralement parties de la norme ISO 26000, le standard international qui définit les lignes directrices pour mettre en oeuvre une démarche RSE. Les relations et les conditions de travail figurent parmi les sept piliers majeurs identifiés. Plus précisément, la mesure de l’impact social de l’entreprise englobe des aspects tels que la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), le climat social, ainsi que des enjeux cruciaux tels que la discrimination, l’inclusion et la parité.
Faux. Bien qu'à l'heure actuelle, les obligations de communication et de transparence ne s'appliquent qu'aux grandes entreprises, elles pourraient bientôt concerner tous les employeurs.
Cependant, au-delà de l'aspect réglementaire, il est essentiel de comprendre que la RSE est une question d’état d’esprit et de vision, indépendante de la taille de l'entreprise. S'engager dans une démarche RSE revient à investir dans l'avenir, car cela concerne des enjeux sociaux et environnementaux essentiels pour assurer la durabilité et l’attractivité de votre entreprise.
De plus, de nombreux donneurs d'ordre tels que les grandes entreprises et les collectivités exigent désormais une preuve d'engagement en matière de RSE, même de la part des PME. Il est donc primordial d'être en mesure de répondre à ces attentes pour rester compétitif sur le marché.
Faux. La RSE dans sa globalité, et plus particulièrement son volet social, constitue au contraire une opportunité considérable de répondre à de nombreux enjeux actuels. Une démarche proactive axée sur la protection sociale, la qualité de vie au travail et l'inclusion représente une belle occasion pour :
La santé au travail fait partie intégrante de la RSE. Quel est le rôle de l’entreprise dans la santé des salariés ? Comment la préserver ? Nos réponses dans l’article.
Mon entrepriseLa prévoyance est l’une des composantes clés de la RSE. Quelles actions concrètes pour soutenir vos salariés face aux aléas de la vie ?
Mon entrepriseComment faire de la protection sociale un atout majeur de votre RSE ? La réponse dans le webinaire organisé par La Mutuelle Générale.
Mon entreprise