Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes

La Mutuelle Générale vous répond

Nous mettons à votre disposition cette FAQ qui répond aux questions les plus fréquentes. Elles sont classées par thématique : questions pratiques, remboursements, devis et souscription, la gestion de votre contrat...etc.
Si vous êtes adhérent, réalisez toutes vos démarches sur votre Espace !

Questions pratiques sur votre mutuelle

  • Vous n'êtes pas client et vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?

    Pour échanger avec nos conseillers sur vos besoins en couverture santé ou en prévoyance, remplissez notre formulaire. Un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.

    Vous êtes adhérent ?

    Pour toutes vos démarches (demande de remboursements, changement d’adresse, demande de prise en charge,…), contactez votre service client via votre Espace Adhérent ou bien au numéro de téléphone figurant sur votre carte de tiers payant

    En effet, chaque contrat dispose d’un numéro de téléphone dédié afin de mieux traiter vos demandes. C’est pourquoi, si vous préférez le canal téléphone, nous vous invitons à vous référer au numéro figurant sur votre carte de tiers payant ou dans nos courriers.

    Voici ci-dessous quelques exemples de numéros.

    Attention: La liste n’est pas exhaustive.

    • Statutaires

      Numéro cristal : 09 69 39 39 39 (Appel non surtaxé)
    • Itineo / monchoix.santé / Santé Senior

      Numéro cristal : 0 969 363 373 (Appel non surtaxé)
    • Salariés de droit privé La Poste

      Numéro cristal : 09 69 392 393 (Appel non surtaxé)
    • Fonctionnaires actifs La Poste

      Fonctionnaires actifs La Poste : 09 69 39 30 30 (Appel non surtaxé)
    • Salariés de droit privé Orange

      Numéro cristal : 0 969 397 497 (Appel non surtaxé)
    • Fonctionnaires actifs Orange

      Numéro cristal : 09 69 32 23 25 (Appel non surtaxé)
  • Vous n'êtes pas encore adhérent

    Remplissez le formulaire de contact et faites-nous part de vos besoins. Un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais. 
    En cliquant sur le bouton téléphone visible sur l’ensemble du site, vous pouvez également choisir le créneau horaire auquel vous souhaitez être contacté.

    Vous êtes adhérent

    Contactez votre service client au numéro figurant sur votre carte de tiers payant ou dans nos courriers.

  • Vous n'avez pas de compte
    • Créer votre compte
      Rendez-vous sur le formulaire de création de compte.
      Votre numéro d'adhésion vous sera demandé.
    • Où trouver le numéro d'adhésion ?
      Il est indiqué sur la carte de Mutuelle que vous avez reçue (si vous disposez d’un contrat santé),
      ou dans les courriers ou emails envoyés par La Mutuelle Générale. Il est composé de 9 à 10 caractères.
    Vous avez déjà un compte
    • Rendez-vous sur adherent.lamutuellegenerale.fr
      Saisissez votre adresse email (recommandé, notamment si vous venez de recevoir une nouvelle carte de Mutuelle)
      ou votre numéro d'adhésion. Puis renseignez votre mot de passe.
    • Où trouver le numéro d'adhésion ?
      Il est indiqué sur la carte de Mutuelle que vous avez reçue (si vous disposez d’un contrat santé),
      ou dans les courriers ou emails envoyés par La Mutuelle Générale. Il est composé de 9 à 10 caractères.

    Vous avez oublié votre mot de passe

    1. Rendez-vous sur le formulaire de changement de mot de passe
    2. Indiquez votre numéro d’adhésion et l’email associé à votre compte adhérent
    3. Recevez alors un lien de réinitialisation à l’adresse email associée à votre compte adhérent.
    4. Changez le mot de passe et connectez-vous
    Un problème pour vous connecter ?

    Contacter l'assistance de l'espace adhérent

    • Appelez le 09 69 32 34 44 (du lundi au vendredi de 8h à 17h45)
    • Ou remplissez le formulaire pour être contacté rapidement.
  • Vous avez choisi La Mutuelle Générale pour assurer votre protection et votre santé. Merci de la confiance que vous nous accordez.

    Fidèles à nos valeurs mutualistes d’entraide, d’égalité et de solidarité, nous mettons votre satisfaction au cœur de nos préoccupations. Cette attention au quotidien porte ses fruits puisque 86 %* d’entre vous sont satisfaits.

    Pour les autres, nous renforçons encore et toujours notre qualité de service. Vous trouverez dans la charte de traitement des réclamations la marche à suivre et les possibilités de recours dont vous disposez si vous souhaitez déposer une réclamation.

    > Charte de traitement des réclamations

  • L’ensemble des données fournies au moment de votre souscription est sécurisé.
    Les formulaires et les pages de votre espace adhérent sont placés sous le protocole HTTPS.
    Ce protocole vous permet de vérifier l’identité du site grâce à un certificat d’authentification.
    Il garantit la confidentialité et l’intégrité de données que vous nous communiquez (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur.

Les remboursements de votre mutuelle

  • La carte de tiers payant vous dispense de réaliser l’avance de frais pour la part couverte par La Mutuelle Générale.
    Nous vous invitions à présenter systématiquement cette carte accompagnée de votre carte Vitale à votre professionnel de santé.

  • Comment obtenir ma carte de tiers payant ? Votre carte de tiers payant vous est envoyée 10 jours après votre adhésion à La Mutuelle Générale.
    Pendant ce délai, vous êtes couvert par La Mutuelle Générale, mais devez réaliser l’avance de frais chez vos professionnels de santé.

  • La carte Vitale vous permet de bénéficier des échanges « Noémie ».
    Avec cette carte, vous n’avez plus besoin de remplir ni d’envoyer vos feuilles de soins, vous n’avez plus de vignettes de médicaments à coller.
    Tout est transmis par le professionnel de santé, par l’intermédiaire du réseau d’échanges informatisés « Noémie », à votre caisse d’Assurance Maladie.
    Cela accélère et simplifie le remboursement des soins. Nous vous invitons à présenter systématiquement cette carte accompagnée de votre carte de tiers payant à votre professionnel de santé.

  • Pensez à présenter systématiquement votre carte Vitale à votre professionnel de santé afin de bénéficier des échanges NOEMIE.
    Si vous avez changé de mutuelle, n’oubliez pas de lui adresser une demande d’arrêt d’échanges « NOEMIE »

  • Les échanges « NOEMIE » ou télétransmission sont des échanges de données informatisées entre votre Caisse d'assurance maladie et La Mutuelle Générale.
    Ce système vous permet d'être remboursé sans avoir à envoyer vos feuilles de soins à votre Caisse d'assurance maladie ni à La Mutuelle Générale.

  • Soins remboursés par la Sécurité Sociale

    Pour pouvoir vous faire rembourser directement par virement bancaire sans avoir à nous renvoyer vos décomptes de la Sécurité sociale, il est nécessaire de présenter votre carte Vitale à chaque fois que vous vous rendez chez votre professionnel de santé.

    Dans le cas où vous ne présentez pas votre carte Vitale ou que vous ne bénéficiez pas des échanges NOEMIE, vous devez envoyer les originaux des décomptes de la Sécurité sociale à La Mutuelle Générale. Pour ce faire, vous pouvez effectuer votre demande en ligne dans la rubrique « Démarches » de votre Espace Adhérent , ou bien envoyer vos documents par courrier à l’adresse figurant sur votre carte de mutuelle. 

     

    Soins non remboursés par la Sécurité Sociale

    La Mutuelle Générale rembourse certains soins non pris en charge par la Sécurité Sociale, sous certaines conditions :

    • Substituts nicotiniques,
    • Lentilles de contact non remboursées,
    • Orthodontie non remboursée,
    • Consultation de diététique,
    • Consultations chez le psychologue,
    • Vaccin contre la grippe,

    La Mutuelle Générale vous donne également accès aux nouvelles techniques médicales :

    • Implants dentaires,
    • Chirurgie réfractive de l’œil,

    Ainsi qu’aux médecines alternatives :

    • Ostéopathie,
    • Chiropractie.

    Pour vous faire rembourser des soins non pris en charge par la Sécurité sociale, il est nécessaire d’envoyer à La Mutuelle Générale la prescription médicale et/ou les factures acquittées et détaillées de ces soins.

    En cas d’hospitalisation, pour vous faire rembourser ; il vous suffit d’envoyer à La Mutuelle Générale (via votre Espace Adhérent ou l'adresse figurant sur votre carte de mutuelle)   le bulletin d’hospitalisation, ainsi que la facture acquittée et détaillée de vos soins.

    Nous vous invitons à consulter votre notice ou votre guide adhérent qui contient la liste détaillée des pièces à transmettre.

  • Si vous n'avez pas présenté votre carte vitale auprès du professionnel de santé ou en cas de soins non pris en charge par la Sécurité Sociale, vous pouvez envoyer votre demande de remboursement accompagnée des documents justificatifs (voir détails) via votre Espace Adhérent rubrique "Démarches" ou par courrier à l'adresse postale indiquée sur votre carte de mutuelle. 

  • Grâce aux échanges « NOEMIE », vous pouvez être remboursé en seulement 48h.

  • Oui, il vous suffit de vous connecter à votre espace adhérent et de cliquer sur la rubrique « Vos décomptes ».
    Vous êtes averti par mail sur votre messagerie personnelle dès qu’un décompte est à votre disposition.

  • Si je ne suis pas encore adhérent

    Vous pouvez retrouver le détail des garanties et des remboursements de chaque offre sur le site. Le devis envoyé sur votre email contient également cette précision.
    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter nos conseillers par téléphone au 30 35 (appel gratuit depuis un poste fixe)

    Si je suis adhérent

    Vous pouvez consulter le détail de vos garanties et remboursements :

    • sur votre certificat d’adhésion (disponible dans la rubrique «Mes Contrats» de votre espace adhérent),

    Retrouvez le numéro de téléphone de votre conseiller dans la rubrique «Contacts» de votre espace adhérent.

Devis et souscription de votre complémentaire

  • Il vous suffit de compléter notre demande de devis en ligne et de répondre à quelques questions qui nous permettront de mieux cerner vos attentes. Sur la base de vos réponses, nous établissons une étude personnalisée au plus près à vos besoins. Cette étude vous est envoyée ensuite par mail.

    Vous préférez échanger directement avec l’un de nos conseillers ? Faites-nous part de votre besoin en complétant notre formulaire.

  • A La Mutuelle Générale, vous avez le choix ! Vous pouvez : 

    • Choisir l’offre adaptée à vos besoins en quelques clics et signer votre contrat en ligne de façon totalement sécurisée.
    • Echanger avec l’un de nos conseillers pour sélectionner la meilleure offre puis signer votre contrat en ligne ou encore finaliser la souscription par courrier
  • Si vous souhaitez souscrire en ligne, vous devez disposer, en effet, d’un email pour recevoir vos devis. Si vous n’avez pas d’adresse email, nous vous invitons à demander à être appelé par l’un de nos conseillers.

  • Si vous souhaitez souscrire en ligne, nous avons, en effet, besoin de vos informations bancaires lors de votre souscription.

    • Vos données de carte bancaire vous sont demandées afin de payer le montant de votre 1ère cotisation.
    • Votre Relevé d’Identité Bancaire servira au paiement mensuel de vos cotisations par prélèvement automatique et de recevoir vos remboursements.
  • Le paiement de votre 1ère cotisation s’effectue en ligne par carte bancaire par l’intermédiaire du site sécurisé Payline. Le règlement de vos autres cotisations s’effectuera ensuite par prélèvement automatique directement sur votre compte bancaire.

  • Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins et vous proposer l’offre la plus adaptée. Ils vous accompagneront à chaque étape de votre souscription.

    Demandez à être appelé

  • La signature électronique est un procédé technique permettant de donner aux écrits sur support électronique la même valeur qu’aux écrits sur support papier. La signature électronique et la signature manuscrite ont ainsi la même valeur légale. Ce procédé assure l’identification du signataire (vous, l’assuré), l’intégrité du document (le certificat d’adhésion) et manifeste le consentement du signataire au document signé.

    La signature électronique est entrée dans notre droit par la loi du 13 mars 2000. Elle consiste à garantir le lien entre un procédé d’identification et l’acte auquel cette identification s’attache. La signature électronique vous permet ainsi d’être couvert dès le 1er jour de votre adhésion et vous évite de devoir nous renvoyer une version papier du certificat d’adhésion.

    Ce procédé simple, rapide et économique facilite les échanges entre vous et nous.

    Si vous choisissez la souscription en ligne, après avoir sélectionné votre offre et saisi vos données personnelles, vous accéderez à la page dédiée à la signature électronique de votre certificat d’adhésion.

    Si vous échangez avec l’un de nos conseillers sur une offre et que vous souhaitez souscrire, notre conseiller vous invitera à signer électroniquement les documents. Cela se fera alors par le tiers de confiance DocuSign via un espace sécurisé.

    Si vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

  • L’ensemble de vos données bancaires fournies au moment de votre souscription est sécurisé. Chaque étape du paiement réalisée entre vous et la Mutuelle Générale par l’intermédiaire de MONEXT est entièrement cryptée et protégée. Aucune de vos données bancaires n’est stockée et n’est visible sur Internet.

  • La seule signature du contrat n’est pas suffisante à la validation de votre demande d’adhésion. Il est important de transmettre sans délai toutes les pièces justificatives pour être protégé et bénéficier des garanties souscrites.

    Les pièces à fournir : 

    • Une pièce d’identité: carte nationale d’identité ou passeport ou permis de conduire ou carte vitale avec photo ou récépissé de la demande de titre de séjour ou le titre de séjour ou demande d'asile. 
    • Votre relevé d’identité bancaire (RIB).
    • Dans le cas d’un contrat santé, uneattestation de droits  à l’Assurance Maladie de moins de 3 mois pour vous et toutes les personnes couvertes.

    Une fois transmises, c’est à nous de jouer ! Votre adhésion sera effective dès la réception de votre certificat d’adhésion. 

  • L’attestation est téléchargeable depuis votre compte personnel auprès de l’Assurance Maladie, votre compte Ameli.fr.  

    Vous n’avez pas encore de compte Ameli ?  Consultez  le didacticiel de l’Assurance Maladie.  

    Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ?  Consultez  la FAQ de l’Assurance Maladie.

    Vous pouvez aussi imprimer votre attestation depuis une borne automatique multiservice de votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).  Attention : votre carte Vitale n’est pas acceptée comme justificatif de vos droits à l’Assurance Maladie. 

  • Votre carte de tiers payantvous est envoyée 10 jours après votre adhésion à la Mutuelle Générale. Durant cette période, vous êtes couvert par La Mutuelle Générale, mais devez réaliser l’avance de frais chez vos professionnels de santé.

  • Le paiement de votre 1ère cotisation s’effectue en ligne par carte bancaire par l’intermédiaire du site sécurisé Payline. Le règlement de vos autres cotisations s’effectuera ensuite par prélèvement automatique directement sur votre compte bancaire.

  • Pour La Mutuelle Générale, le droit aux soins pour tous est essentiel.
    La souscription est ouverte à toutes les personnes âgées de 16 ans à 85 ans, sans questionnaire médical préalable, ni aucune sélection.

  • Je ne retrouve pas mon régime obligatoire dans la liste proposée. Puis-je souscrire aux offres quel que soit le régime obligatoire auquel je suis affilié?

    Nos offres s’adressent aux affiliées des régimes ci-dessous :

    • Affiliées au régime local Alsace-Moselle
    • Affiliées à certains régimes spéciaux, tels les fonctionnaires
    • Régime général
    • Régime des indépendants

    Faites-nous part de votre besoin via notre formulaire de contact.

  • Les cotisations sont périodiquement révisées au 1er janvier de chaque année civile. Outre l’évolution en fonction de l’âge, les cotisations évoluent chaque année en fonction de la variation du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) applicable au 1er janvier de l’année précédente. Les cotisations peuvent également évoluer en fonction et des résultats techniques du contrat de La Mutuelle Générale. De même, elles peuvent être réactualisées à tout moment en cas de modification des remboursements des régimes d’Assurance Maladie obligatoire ou de la législation fiscale ou sociale.

    Vous recevrez chaque année un avis d’échéance qui vous permettra de connaître le montant de vos cotisations mensuelles. Votre cotisation peut évoluer également en cours d’année si vous :

    • changez de régime obligatoire,
    • retirez ou ajoutez un ou plusieurs ayant(s) droit sur votre contrat,
    • modifiez votre niveau de garanties,
    • déménagez dans un autre département.
  • Pour le contrat itineo Tribu notamment, La Mutuelle Générale facilite l’accès aux soins des familles et vous propose pour cela :

    • Les 6 premiers mois de cotisation gratuits pour les enfants nouveau-nés ou adoptés,
    • La gratuité de la cotisation à partir du 3ème enfant,
    • 1 mois offert par an pour les couples.

    N'hésitez pas à nous contacter au 3035 (Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 - Service & appel Gratuit).

  • Afin de valider votre demande d’adhésion, il est important de nous transmettre certains documents justificatifs au moment de la signature pour une activation sans délai de votre couverture. 

    Les pièces à fournir sont :

    1. Une pièce d'identité : 

    • Carte nationale d’identité
    • OU passeport
    • OU permis de conduire
    • OU carte vitale avec photo
    • OU récépissé de la demande de titre de séjour
    • OU le titre de séjour ou demande d'asile.

    2. Votre relevé d’identité bancaire (RIB).

    3. (Pour un  contrat santé) une attestation de droits  à l’Assurance Maladie de moins de 3 mois pour vous et toutes les personnes couvertes. 

    Votre adhésion sera effective à la date mentionnée sur votre certificat d’adhésion. Si vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

La gestion de votre contrat

  • Santé

    Contrat individuel ou collectif facultatif

    Vous pouvez résilier votre adhésion tous les ans pour une prise d’effet au 1er janvier de l’année suivante en informant La Mutuelle Générale au moins deux (2) mois avant le 31 décembre de l’année en cours.

    Vous pouvez également résilier votre adhésion après expiration d'un délai d'un (1) an à compter de la première souscription, sans frais ni pénalités. Dans ce cas, la résiliation prend effet un mois après que la Mutuelle en a reçu notification. La résiliation peut être notifiée par lettre, par tout autre support durable ou moyen prévu à l'article L. 221-10-3 du Code de la mutualité. Ces modalités s’appliquent également pour la résiliation annuelle.

    Dans certains cas la résiliation peut se faire en cours d’année :

    • si vous apportez la preuve qu’un accord d’entreprise ou une convention collective impose votre affiliation obligatoire à un autre organisme ;
    • en cas de modification de vos droits et obligations, selon les conditions définies à l’article L. 221-6 du Code de la mutualité ;
    • lorsque les conditions d’adhésion ne sont plus remplies ;
    • en cas de modification de la cotisation résultant de la survenance d’un des événements suivants : changement de régime obligatoire, changement du département de résidence.

    La demande de résiliation peut être adressée à la Mutuelle par lettre ou par tout support durable ou moyen prévu à l’article L.221-10-3 du code de la Mutualité, accompagnée du justificatif de l’événement précité. Dans ce cas, la résiliation prend effet le premier jour du mois suivant la réception par la Mutuelle de la demande de résiliation. Vous pouvez également faire votre demande de résiliation depuis votre espace adhérent en cliquant ici.

    Contrat collectif obligatoire

    Vous ne pouvez pas résilier un contrat collectif santé obligatoire.

    En revanche certaines situations peuvent notamment conduire à la résiliation de la complémentaire santé collective telles que :

    • Démission
    • Licenciement
    • Départ en retraite ou à l’étranger

    Prévoyance

    Contrat individuel ou collectif facultatif

    La résiliation doit être faite par lettre, par tout autre support ou moyen prévu à l'article L. 221-10-3 du Code de la mutualité au moins deux mois avant le 31 décembre de l’année en cours auprès de La Mutuelle Générale.

    Vous pouvez également faire votre demande de résiliation depuis votre espace adhérent en cliquant ici.

    Contrat collectif obligatoire

    Vous ne pouvez pas résilier un contrat collectif prévoyance obligatoire.

    En revanche certaines situations peuvent notamment conduire à la résiliation du contrat de prévoyance telles que :

    • Démission
    • Licenciement
    • Départ en retraite
  • Vous ne pouvez pas modifier la date de prélèvement de vos cotisations.

  • Si vous (ou votre conjoint et assimilé) connaissez une période de chômage, vous pouvez continuer à bénéficier de votre couverture santé et de tous ses avantages, sans avoir à payer de cotisation (pour la plupart des contrats).

    Un geste solidaire de votre mutuelle pour vous accompagner durant cette période délicate. Pour plus de détails, consultez la notice d’information disponible dans la rubrique « Mon contrat » de votre espace adhérent.

  • La date d'adhésion à la Mutuelle Générale est effective à la date d'effet des garanties que vous aurez choisie sur le site pour une durée expirant le 31 décembre de l'année en cours.
    Le contrat choisi chez la Mutuelle Générale se renouvelle ensuite au 1er janvier de chaque année et pour un an, par tacite reconduction.

  • Les garanties sont annuelles, c'est-à-dire souscrites jusqu'au 31 décembre de l'année civile en cours et reconduites automatiquement d’année en année par tacite reconduction.
    Les garanties sont acquises jusqu'au décès du membre participant, sous réserve des cas de résiliation.

  • La rubrique « Mon compte » de votre Espace Adhérent met à votre disposition les informations facilitant toutes vos démarches administratives une fois que vous êtes adhérent (Que faire en cas de déménagement ? Si vous vous mariez ? Si vous avez un enfant ?).

     

    Vous pouvez réaliser les demandes de modifications suivantes en ligne :
    • Coordonnées bancaires,
    • Adresse,
    • Téléphone,
    • Mail personnel,

    En cas de changement de régime obligatoire de Sécurité sociale, de changement de département, de modification de garantie ou d'ajout ou de suppression d'un ayant droit, nous vous invitons à contacter votre conseiller afin d'évaluer l'impact sur votre cotisation.
    Rendez-vous dans la rubrique contact de votre Espace Adhérent.

  • Vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires et révolus à compter de la date e conclusion pour renoncer à vos garanties.
    Pour cela, il vous suffit d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre centre de gestion La Mutuelle Générale. Retrouvez l’adresse de votre centre de gestion dans la rubrique «Contact» de votre espace adhérent.

  • Si vous souhaitez renoncer à votre adhésion, vous devez adresser à La Mutuelle Générale : 

    Ce courrier ou e-mail devra à minima intégrer la mention suivante : 

     « Je soussigné(e) <V_PRENOM_ASSURE> <V_NOM_ASSURE> demeurant <ASSURE_NUMVOIE> <ASSURE_BTQ> <ASSURE_VOIE> déclare renoncer à mon adhésion (nom et numéro de contrat figurant sur votre contrat d’adhésion à laquelle j’avais souscrit le <V_DATE_ETAPE_ACCORD_DEF_OPPORTUNITE>). 
    À (Lieu), le (Date) 
     
    Signature » 

    A noter : l'exercice du droit de renonciation met fin à l'adhésion à compter de la date de réception de la lettre recommandée, de l'envoi recommandé électronique ou de l’e-mail.

    En cas de renonciation, vous serez tenu(e) au paiement de la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, cette période étant calculée jusqu'à la date de fin d'adhésion. Nous vous rembourserons le solde au plus tard dans les trente jours suivant la date de fin d'adhésion.  

Système complémentaire santé et sécurité sociale

  • La déclaration d’un médecin traitant n’est pas obligatoire. Mais une absence de déclaration expose à des pénalités. Les taux de remboursements de soins par les régimes d’Assurance Maladie sont diminués de 40%. Par exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1, d'un tarif de 26,50 euros :

    Choisir son médecin traitant est ainsi fortement recommandé !

    • S'il s'agit de votre médecin traitant déclaré, vous êtes dans le parcours de soins coordonnés. L'Assurance Maladie vous rembourse alors 70 % du tarif de la consultation, moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire, soit un remboursement de 17,55 euros.
    • Si vous n'avez pas de médecin traitant déclaré, vous êtes hors du parcours de soins coordonnés. L'Assurance Maladie ne vous rembourse alors que 30 % du tarif de la consultation, moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire, soit un remboursement de 6,95 euros.
  • Librement choisi, le médecin traitant est consulté en priorité en cas de problème de santé et vous suit tout au long de vos problèmes de soins.

    Au cœur du dispositif du parcours de soins coordonnés et d’une prévention personnalisée, votre médecin traitant peut vous orienter, si nécessaire et avec votre accord, vers un spécialiste ou médecin correspondant.

    Pour déclarer votre médecin traitant, il vous suffit de télécharger le formulaire sur Ameli.fr, de le remplir, puis de le renvoyer à votre caisse d’Assurance Maladie. Si vous n’avez pas déclaré votre médecin traitant, vous pouvez le faire à tout moment : il n’y a pas de date limite pour accomplir cette formalité.

  • Votre caisse d’Assurance Maladie adresse automatiquement et gratuitement à votre domicile une carte Vitale nominative pour les personnes de 16 ans et plus de votre foyer.

    Si celle-ci ne vous est pas parvenue, contactez votre caisse d’Assurance Maladie, qui examinera votre situation. En cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, prévenez immédiatement votre caisse d’Assurance Maladie en lui adressant une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol.

    Vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration sur l’honneur sur le site Ameli. Une fois imprimé et rempli, adressez-le formulaire à votre caisse d’Assurance Maladie.

  • Dispositif mis en place en application de la loi du 13 août 2004 sur la réforme de l’assurance maladie, le parcours de soins coordonnés repose sur le choix d’un médecin traitant qui coordonne vos soins et assure votre suivi médical. Il doit permettre au médecin traitant et éventuellement aux spécialistes de connaître l’ensemble de votre « parcours santé ».

    Depuis le 31 janvier 2009, si l’assuré n’a pas communiqué le nom de son médecin traitant à sa caisse de Sécurité sociale, il est moins bien remboursé et doit assumer une majoration de sa participation aux frais d'assurance maladie (ticket modérateur) de 40 %.

    Certains spécialistes demeurent néanmoins directement accessibles, sans majoration : il s’agit des gynécologues, ophtalmologistes, dentistes, pédiatres, psychiatres. De même, le parcours de soins ne s’applique pas dans les situations suivantes : enfants de moins de 16 ans, urgences, femmes enceintes, éloignement du domicile, personnes en Affection Longue Durée (ALD).

  • Des conventions entre les professionnels de santé et les organismes de Sécurité sociale régissent les tarifs des prestations de soins. On parle alors de tarifs de convention. C’est sur la base de ces tarifs que la Sécurité sociale détermine le montant des remboursements dont vous pouvez bénéficier : on parle alors de base de remboursements.

    Le tarif de convention détermine ainsi pour chaque acte le montant sur lequel s'appliquera le remboursement de la Sécurité sociale.

    Par exemple, le tarif de convention pour une consultation chez un généraliste (secteur 1) est fixé à 26,50 euros. C'est ce tarif qui sert de base de calcul au remboursement de la Sécurité sociale qui rembourse en général, 70% de 26,50 euros, soit 17,55 euros moins 1 euro de franchise médicale. Si un médecin pratique des tarifs supérieurs, il effectue un dépassement d'honoraires. 

  • Qu’est-ce le Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR) (utilisé uniquement en pharmacie) ? Certains groupes de médicaments sont remboursés par la Sécurité sociale sur la base du prix moyen de leur générique correspondant, la différence étant à la charge de l'assuré social.

  • La franchise médicale est une somme qui est déduite des remboursements effectués par votre caisse d'Assurance Maladie sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Le montant de la franchise est de :

    • 50 centimes d'euro par boîte de médicaments (ou toute autre unité de conditionnement : flacon par exemple),
    • 50 centimes d'euro par acte paramédical,
    • 2 euros par transport sanitaire.

    Le montant de la franchise est plafonné à 50 euros par an pour l'ensemble des actes ou prestations concernés.

  • Depuis le 1er janvier 2005, la Sécurité sociale a établi une participation forfaitaire de 1 euro laissée à la charge de l’assuré pour les actes et consultations réalisés par un médecin, ainsi que sur vos examens radiologiques ou analyses. L’application de cette participation forfaitaire ne concerne pas :

    • Les assurés de moins de 18 ans au 1er janvier de l’année en cours,
    • Les femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse jusqu’à 12 jours après la date de l’accouchement,
    • Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS) ou de l'aide médicale de l'État (AME).

    La réforme de la Sécurité sociale limite cette participation forfaitaire de 1 euro à un plafond de 50 euros par année civile.

  • On parle de dépassement d'honoraires lorsque les prix pratiqués sont supérieurs aux tarifs conventionnés fixés pour chaque acte médical par la Sécurité sociale. Par exemple, si votre généraliste a fixé ses honoraires de consultation à 30 €, il pratique un dépassement d'honoraires de 30 € (ses honoraires) - 26,50 € (tarif de convention) = 3,50 €.

    Les dépassements d'honoraires peuvent être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.

  • Le ticket modérateur est la part financière qui reste à la charge de l'assuré, après le remboursement de la Sécurité sociale. Son taux peut varier en fonction des actes et médicaments, de votre santé, ou du respect ou non du parcours de soins coordonnés.

    La complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur.

  • Ce système vous permet d’être dispensé de faire l’avance de vos frais pris en charge par les régimes obligatoires et complémentaires chez les professionnels de santé. Cela signifie concrètement que si vous êtes pris en charge à 100%, vous n’aurez rien à régler chez les praticiens acceptant ce mode de fonctionnement ce qui est le cas de la majorité des pharmaciens par exemple. Pour ce faire, vous devez présenter la carte de tiers payant qui vous est adressée une fois que vous avez adhéré.

    Ce service simple, pratique et efficace est accessible partout en France (y compris dans les DOM) avec l’offre de La Mutuelle Générale au sein d’un réseau de professionnels de santé conventionnés et de toutes spécialités (pharmaciens, opticiens, dentistes, radiologues, laboratoires, centres mutualistes, établissements hospitaliers…).

  • Il existe deux types d’Affections Longue Durée : les A.L.D. dites « exonérantes » et celles dites « non exonérantes ».

    Les affections de longue durée « exonérantes »

    Certaines affections de longue durée (A.L.D.) sont dites « exonérantes ». Il s'agit des affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse pour lesquelles il y a la suppression du ticket modérateur.

    Les affections de longue durée « non exonérantes »

    Les A.L.D. « non exonérantes » sont définies par l'article L. 324-1 du Code de la Sécurité sociale. Ce sont des affections qui nécessitent une interruption de travail ou des soins continus d'une durée prévisible égale ou supérieure à six mois mais qui n'ouvrent pas droit à l'exonération du ticket modérateur.

  • La mutuelle santé, complémentaire santé, ou l’assureur santé est un organisme qui garantit le complément des remboursements de la Sécurité sociale. La mutuelle prend ainsi en charge toute ou partie du ticket modérateur, c’est-à-dire, vos dépenses non couvertes par la Sécurité sociale.

    Elle peut également prendre en charge les dépassements d’honoraires dans certains cas. Adhérer à une mutuelle est une démarche volontaire (non obligatoire) ; elle implique le paiement d'une cotisation.

  • Depuis le 1er septembre 2006, une participation forfaitaire de 24 euros, à la charge de l’assuré, s'applique sur les actes dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros, ou ayant un coefficient égal ou supérieur à 60.

    Il existe cependant des exceptions : certains actes sont exonérés de cette participation forfaitaire, et les personnes qui bénéficient d'une prise en charge à 100 % en raison de leur situation ou de leur état de santé ne sont pas concernées.

  • Pour être sûr de bénéficier du meilleur remboursement, vous pouvez vous adresser aux professionnels souscrivant au DPTM. Tous s’engagent à ne pas pratiquer de dépassement d’honoraires pour leurs consultations et leurs actes techniques.
    Le DPTM (Dispositif de pratique tarifaire maîtrisée) est le sigle utilisé par les médecins inscrits au secteur 1. Tous ces professionnels travaillent sans dépassement d’honoraires ; ils assurent donc à leurs patients d’être mieux remboursés par la Sécurité sociale et les mutuelles.
    Vous pouvez consulter la liste des médecins sur http://annuairesante.ameli.fr/

  • Des soins pour tous, 100 % remboursés
    La réforme « 100 % santé », aussi appelée « Reste à Charge Zéro », vise à faciliter l’accès à des soins optiques, dentaires et auditifs de qualité, intégralement remboursés par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.
    La garantie pour vous d’avoir 0 € de reste à charge !
    La plupart des adhérents d'une complémentaire santé de La Mutuelle Générale peut choisir entre des lunettes, couronnes dentaires et aides auditives « 100 % remboursées » ou des équipements à prix libre dont le remboursement dépend du contrat souscrit.

Questions pratiques en cas de décès de l'adhérent

  • La Mutuelle Générale est à vos côtés dans cette période difficile. Il vous est possible de nous contacter de plusieurs manières :

    • Par téléphone en appelant le numéro figurant sur la carte de tiers payant du défunt.
    • Par courrier à l’adresse postale indiquée sur le contrat du défunt / de l’adhérent.
  • Plusieurs étapes sont nécessaires avant que le ou les bénéficiaires ne perçoivent le capital décès et/ou obsèques qui leur revient. Nous les avons détaillées sur la page Démarches.

  • Dans un premier temps, déclarez le décès en mairie dans la commune où le décès s'est produit. La mairie vous délivrera alors un acte de décès à utiliser dans plusieurs de vos démarches.
    Que ce soit pour une garantie décès ou une garantie obsèques, transmettez un exemplaire de l’acte de décès à La Mutuelle Générale afin d’initier le traitement de votre dossier. Vous pouvez nous l’adresser par courrier à l’adresse postale indiquée sur le contrat du titulaire de la garantie.

    Après l’envoi de l’acte de décès et sans aucune démarche supplémentaire de votre part, La Mutuelle Générale identifiera le ou les bénéficiaires du contrat. Elle les contactera alors pour avancer sur les étapes suivantes jusqu’au versement du capital.

  • Une fois l’acte de décès réceptionné par La Mutuelle Générale, notre équipe identifiera et contactera le ou les bénéficiaires du capital dans les meilleurs délais.

  • Sur le site de L'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (également appelée AGIRA), renseignez-vous sur les démarches permettant de rechercher un contrat souscrit par une personne décédée et connaître les bénéficiaires.

    Toute personne désirant savoir si l’un de ses proches a souscrit un contrat d’assurance vie, dépendance ou obsèques doit constituer un dossier avec toutes les informations sur son identité et celles du potentiel bénéficiaire. Le demandeur dispose ensuite de deux moyens pour envoyer sa demande à l’AGIRA :

    • Par un formulaire en ligne disponible sur le site web de l’AGIRA ;
    • Par courrier papier à l’adresse : AGIRA Recherche des contrats // 75 441 Paris CEDEX 09.
  • Chaque bénéficiaire reçoit les documents qui le concernent, accompagnés d’un message d’explication sur les démarches à faire. Référez-vous à ces documents pour connaître :

    • le numéro d’adhérent du titulaire de la garantie ;
    • les informations et pièces justificatives obligatoires au traitement de votre dossier ;
    • la fiscalité applicable à votre situation.

    En cas de doute, vous pouvez contacter notre équipe par téléphone. Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 au numéro suivant :

  • Dès réception du courrier ou du mail de La Mutuelle Générale reprenant l'ensemble des pièces justificatives à nous fournir, il est nécessaire de rassembler toutes les pièces demandées afin d'effectuer un seul envoi par courrier à l’adresse postale indiquée sur le contrat du titulaire de la garantie.

  • Il est prévu que chaque bénéficiaire remplisse ses propres documents. Toutefois il est possible qu’une personne se charge de regrouper l’ensemble des documents des bénéficiaires et qu’elle les envoie à La Mutuelle Générale.

  • Après validation de votre dossier, les capitaux sont effectués par virement bancaire sur les comptes correspondant au(x) Relevé(s) d’Identité Bancaire fourni(s).

  • Il s’agit d’un accord de Tiers-Payant Obsèques. Cet accord consiste à verser tout ou partie du capital obsèques directement aux pompes funèbres en charge des obsèques de l’assuré.

  • Cela permet aux proches de ne pas avancer tout ou partie des frais d’obsèques et de soulager la famille dans ce moment difficile.

  • Dans un premier temps, les pompes funèbres doivent adresser à La Mutuelle Générale l’acte de décès accompagné de la facture des obsèques, puis nos équipes s’occuperont de constituer le dossier directement auprès de l’établissement.
    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter notre équipe par téléphone. Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 au numéro suivant :