Les remboursements des frais de santé : comment ça marche ?
Mutuelle, Sécurité sociale, reste à charge : découvrez comment fonctionne le remboursement de vos frais de santé.
Ma MutuelleSommaire
Comment suivre les remboursements de mes frais de santé ? Sous quels délais serai-je remboursé ? Vous vous posez régulièrement ces questions et souhaitez des conseils pratiques pour simplifier votre quotidien. Faisons le point.
Pour consulter vos remboursements en ligne, rien de plus simple ! Il vous suffit d’activer votre espace personnel et de vous y connecter. Accédez à un espace sécurisé et personnalisé, accessible sur tous vos supports, 24h/24 et 7j/7.
Pour consulter vos remboursements en ligne, cliquez sur la rubrique « Vos remboursements » dans votre espace personnel. Dès qu’un décompte est à votre disposition, vous serez averti par email.
Dès l’ouverture de votre espace personnel, vous aurez la possibilité d’accéder au service de décompte en ligne. Vous pourrez demander à recevoir, en plus des décomptes dématérialisés, les décomptes en version papier par courrier.
Grâce aux échanges « NOEMIE », plus connus sur le nom de « télétransmission », vous pouvez être remboursé rapidement. Il s’agit d’échanges de données informatisées entre votre Caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé. Grâce à ce système et à votre carte Vitale, vous n’avez pas besoin de remplir ni d’envoyer vos feuilles de soins à votre Caisse d’assurance maladie ni à votre complémentaire santé.
Bon à savoir : nous vous conseillons de présenter systématiquement votre carte Vitale ainsi que votre carte de tiers payant à votre professionnel de santé.
Afin de bénéficier des remboursements de votre complémentaire santé, et d’éviter de nous envoyer vos décomptes de la Sécurité sociale, il est nécessaire de présenter votre carte Vitale à votre professionnel de santé. Si vous ne la présentez pas et que vous ne bénéficiez pas des échanges « NOEMIE », il vous sera demandé de nous adresser les originaux des décomptes de la Sécurité sociale.
Pour les soins non remboursés par la Sécurité sociale, vous devez envoyer la prescription médicale et/ou les factures acquittées et détaillées de ces soins à votre complémentaire santé.
En cas d’hospitalisation, nous vous invitons à nous envoyer le bulletin d’hospitalisation et la facture acquittée et détaillée de vos soins afin que nos équipes l’étudient et vous fassent un retour sur les possibilités de remboursement.
Mutuelle, Sécurité sociale, reste à charge : découvrez comment fonctionne le remboursement de vos frais de santé.
Ma MutuelleLa carte Vitale facilite le remboursement des frais de santé de millions de Français. De quoi s’agit-il, comment l’obtenir et que faire en cas de perte ou de dégradation ? Toutes les réponses dans notre article.
Ma MutuelleLa carte de tiers payant ou carte mutuelle vous évite d’avancer la part de frais remboursés par votre complémentaire santé. Découvrez à quoi sert votre carte de tiers payant, comment l’utiliser et comment l’obtenir.
Ma Mutuelle