Notre histoire

Créée en 1945, La Mutuelle Générale est l'héritière d'un vaste courant mutualiste postier qui s'est développé à la charnière du 20e siècle, à travers les sociétés de secours mutuels.

Élus, adhérents, collaborateurs : ce qui nous unit…

[À l’écran, il est montré de nombreuses images d’archive comme des familles dans les années 40, l’assemblée générale de la M.G.P.T.T, le portrait de John Fitzgerald Kennedy ou encore Martin Luther King. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]

« La Mutuelle Générale a été créée juste après la guerre. C'est ce qu'on appelait, et c'est ce qu'on appelle encore, une mutuelle 45. 

— Oui c'était la M.G.P.T.T, la mutuelle générale des P.T.T. 

— Il s'est passé plein de choses depuis cette époque. Mais l'événement le plus marquant, c'est la scission entre La Poste et France Télécom. »

[À l’écran, il est montré des moments du quotidien comme une femme qui contemple la nature, des personnes faisant leur jogging, des personnes sur leur lieu de travail, des patients à l’hôpital, une personne âgée avec une prothèse auditive. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]

« Je m'en souviens, c'était dans les années 90. C'est à ce moment-là que la mutuelle s'est ouverte à tous. D'ailleurs toute ma famille a pu en profiter, et en profitent toujours.

— Je me souviens surtout de l'année 2000 quand on a changé de nom. Je venais d'être embauchée.

— C'est également le moment où la mutuelle est devenue interprofessionnelle. Elle s'est ouverte à d'autres secteurs d'activité.

— Il y a eu aussi 2008 et notre première campagne de pub télé : une sacrée révolution.

— Et puis, on s'est adapté à toutes les réformes, comme l'accord national interprofessionnel, Solvabilité 2, et aujourd'hui le 100% santé. »

[À l’écran, il est montré un enfant qui court les bras en avant avec des ailes en cartons dans le dos. En parallèle, une jeune femme dit]

« C'est vrai, on a dû faire preuve d'agilité et de créativité. »

[À l’écran, il est montré des services proposés par La Mutuelle Générale comme le service client et l’espace adhérent en ligne. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]

« En tout cas, moi en tant qu'adhérente, j'ai toujours apprécié les efforts qu'ils font en permanence pour améliorer la qualité de service.

— Transformer, innover, digitaliser, c'est important mais il faut que ça profite à nos adhérents, qu'ils soient particuliers ou salariés de nos entreprises clientes. »

[À l’écran défilent des portraits d’adhérents souriants. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]

« Ce qui nous définit, c'est que nous sommes une société de personnes à but non lucratif.

— Zéro actionnaire à rémunérer chaque année, ça fait la différence, non ?

— Ceux qui nous représentent, ils sont comme vous et moi. »

[À l’écran, des vidéos de comités locaux et d’assemblées nationales de La Mutuelle Générale. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]

« Du coup, on participe pleinement à la vie de notre mutuelle.

— C'est vrai qu'au niveau des comités de sélection, on est proche des adhérents. Grâce aux 356 délégués qui siègent en assemblée générale, ils sont représentés dans les instances décisionnaires.

— C'est ça la démocratie : une personne, une voix.

— Ce qui garantit une gestion saine et efficace, c’est la proximité entre les élus et les opérationnels.

— C'est tout l'avantage de ce qu'on appelle Le double regard. »

[À l’écran, il est montré des scènes de solidarité : une dame qui aide une personne âgée à sortir d’une voiture, une maman qui porte son enfant sur le dos, des adolescents qui aident leur grand-mère dans les tâches du quotidien, une personne âgée qui explique à une plus jeune comment fabriquer un violon. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]

« Les trois valeurs qui nous guident au quotidien ? Entraide, solidarité et égalité.

— Et quel que soit l'âge, tout le monde est traité à égalité.

— C’est le principe de la solidarité intergénérationnelle !

— Et n'oublions surtout pas l'action sociale, c'est au cœur de nos missions.

— En 2018, on a redistribué plus de 25 millions d'euros de dépenses à caractère social. »

[À l’écran, une dame travaillant sur les marchés. Elle choisit des fruits pour ses clients. Elle s’exprime en voix off.]

« Moi, j'ai des revenus modestes. Ce qui est formidable, c'est que mes cotisations sont minorées pour s'adapter à ce que je gagne. »

[À l’écran, d’autres scènes de solidarité comme l’écoute d’une personne âgée, des soins de massage, la visite d’une personne âgée à domicile. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]

« On a aussi un fond d'action sociale qui soutient de nombreuses associations locales.

— Je peux vous en parler, ma maman à la maladie d’Alzheimer. Elle habite chez moi et c'est lourd au quotidien. Grâce à l'association soutenue par la mutuelle, j'ai pu avoir un peu de répit.

— Ce qui est important pour La Mutuelle Générale, c'est de favoriser le maintien à domicile. C'est d'ailleurs la mission de sa fondation. »

[À l’écran, des séances de rééducation, l’essai de nouvelles lunettes, des patients dans les centres médicaux de la mutuelle. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]

« On essaye surtout de proposer des services utiles qui facilitent l'accès aux soins.

— Quand j'y pense, heureusement que j'ai pu aller dans l'un des centres médicaux de la mutuelle. C'est eux qui ont dépisté mon cancer. »

[À l’écran, une personne en fauteuil roulant dans les locaux de son entreprise, une course en fauteuils roulants avec certaines personnes aidées par d’autres à pied. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]

« Tout le monde parle de parité, d'inclusion des personnes handicapées dans l'entreprise. Nous on en parle mais surtout on agit. Égalité, diversité, c'est notre réalité. »

[À l’écran défilent des couples de personnes se tenant la main. La voix off dit]

« Garder ses valeurs tout en acceptant de progresser, de se remettre en question : c'est ce qui nous unit. C'est ça être une entreprise sociale et solidaire ! »

[Logo de La Mutuelle Générale. On va bien ensemble]

Depuis 2010 : le virage du collectif et l’adaptation aux évolutions sociétales

  1. 2022

    La Mutuelle Générale lance sa Fondation d’entreprise

    Huit ans après la création de sa première fondation, La Mutuelle Générale lance sa Fondation d’entreprise au champ d’intervention plus vaste et dont les grandes orientations sont directement inspirées de sa raison d’être. Ses missions : accompagner le bien-vieillir, améliorer la qualité de vie et renforcer la solidarité entre les générations. 

    Engagement sur les émissions de CO2

    Après avoir réalisé son premier bilan carbone, La Mutuelle Générale s’engage à diminuer, à horizon 2030, les émissions de gaz à effet de serre liées à son fonctionnement de 22,8%.

  2. 2021

    Réforme du 100% Santé

    Déploiement du 100% Santé, réforme permettant aux Français d’accéder à des soins de qualité entièrement pris en charge, dès lors qu’ils sont couverts par une complémentaire santé en plus de l’assurance maladie obligatoire, dans le domaine de l’optique, de l’audiologie et du dentaire. Ce sont les complémentaires santé, dont les mutuelles, qui contribuent le plus au financement de cette réforme.

    Évènement

    Raison d’être

    La Mutuelle Générale dévoile sa raison d’être.
    « Forte de son histoire, de ses valeurs et de ses savoir-faire, La Mutuelle Générale s’engage à vos côtés et se réinvente jour après jour pour améliorer la qualité de vie et renforcer la solidarité entre les générations. »

    L’Open travail : une organisation du travail innovante

    Forte de l’expérience de télétravail lors des confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19, la Mutuelle met en place une organisation du travail innovante permettant de concilier performance et meilleur équilibre de vie de ses collaborateurs : l’Open travail.

  3. 2020

    Lancement de Flex

    La Mutuelle Générale lance Flex, une activité de service dédiés au bien-être des salariés.

    Création d’un Observatoire solidaire

    Un Observatoire solidaire visant à faire grandir la cause des salariés-aidants est créé.

  4. 2019

    Label HappyTrainees®

    La Mutuelle Générale obtient le label HappyTrainees® qui distingue les entreprises qui soignent l'accueil, l'accompagnement et le management de leurs stagiaires et alternants, avec une note de 4,1/5.

    Évènement

    Soutien à l’handisport

    Aux côtés de Thu Kamkasomphou (tennis de table) et Mathieu Thomas (badminton), l’équipe d’athlètes handisport de La Mutuelle Générale s’agrandit pour accueillir Renaud Clerc (athlétisme) et Charlotte Fairbanck (para-tennis).

  5. 2018

    Groupe La Poste : La Mutuelle Générale remporte le contrat collectif le plus important d’Europe

    La Mutuelle Générale est retenue pour la couverture santé des 93 000 fonctionnaires du Groupe La Poste, ainsi que la couverture santé et prévoyance de ses 120 000 salariés de droit privé.

  6. 2017

    Couverture santé et prévoyance des fonctionnaires d’Orange

    La Mutuelle Générale remporte l’appel d’offres pour la couverture santé et prévoyance des 42 000 fonctionnaires Orange.

    Christophe Harrigan nommé directeur général

    Le conseil d’administration nomme Christophe Harrigan à la direction générale de La Mutuelle Générale.

    Nomination
  7. 2016

    Entrée en vigueur de l’accord national interprofessionnel (ANI)

    L’accord national interprofessionnel (ANI), qui impose aux entreprises de proposer à leurs salariés un contrat collectif obligatoire de complémentaire santé, entre en vigueur le 1er janvier 2016.

    Évènement
  8. 2015

    Création d’un second centre de santé

    Le centre Broca situé dans le 13e arrondissement de Paris, est le second centre de santé mutualiste ouvert à tous créé et géré par La Mutuelle Générale.

  9. 2014

    Création d’une Fondation

    La Mutuelle Générale crée une Fondation qui encourage la recherche et l'innovation technologique, pour favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et améliorer leur qualité de vie comme celle de leurs aidants.

  10. 2013

    Patrick Sagon réélu Président

    Patrick Sagon est reconduit dans son mandat de président de La Mutuelle Générale, fonction qu’il occupe depuis 2007.

    Nomination
  11. 2011 - 2012

    Gestion du contrat collectif de La Poste

    À l’occasion du changement de statut de La Poste, ses fonctionnaires se voient dotés d’un contrat collectif à adhésion obligatoire. La Mutuelle Générale est désignée pour gérer ce contrat, le plus gros contrat collectif français.

1990 – 2010 : les années d’ouverture et de transformation

  1. 2010

    La Poste devient une SA à capitaux publics

    Le 1er mars 2010

    Évènement
  2. 2008

    MG devient La Mutuelle Générale

    Pour la première fois de son histoire, La Mutuelle Générale lance une vaste campagne de publicité à la télé, à la radio, dans les magazines et sur internet.

    Lancement d’une complémentaire santé pour les particuliers

    L'ouverture interprofessionnelle de La Mutuelle Générale se concrétise par le lancement d'une complémentaire santé dédiée aux particuliers : monchoix.santé.

  3. 2007

    Patrick Sagon, nouveau Président de la MG.

    Nomination
  4. 2005

    Ouverture à tous les particuliers

    La MG ouvre ses statuts à l'ensemble des particuliers et devient une mutuelle interprofessionnelle.

  5. 2000

    Mutuelle Générale

    La MGPTT devient « Mutuelle Générale » (MG) et propose des contrats collectifs aux entreprises de tous secteurs.

  6. 1999

    Jacqueline Jougla est élue présidente de la MGPTT

    Nomination
  7. 1996

    Refonte de l’offre santé

    Cotisations forfaitaires calculées en fonction de l’âge et de l’ancienneté, trois niveaux de prestations, modification des ayants droit, ouverture à la famille : ces mesures sont mises en œuvre le 1er octobre au terme de 9 mois de travaux intensifs.

  8. 1992

    Les débuts de l’ouverture

    La MGPTT s'ouvre aux membres de la famille de ses adhérents. Elle accepte par la suite le maintien des adhérents « non PTT ». Jusqu’en 1994, elle modernise son offre : assistance à domicile, complément retraite, assurance IARD, crédits à la consommation, agence de voyages, abonnements, locations de voiture.

  9. 1991

    Les PTT se scindent en deux entreprises publiques

    Le 1er janvier 1991, les PTT se scindent en deux entreprises publiques : La Poste et France Télécom. La MGPTT conserve la gestion de l'assurance maladie des fonctionnaires des deux groupes.

    Évènement

1960 – 1990 : la MGPTT mobilisée en faveur des plus démunis

  1. 1989

    Georges Baudiment est élu Président de la MGPTT

    Nomination
  2. 1986

    Coup de main aux chômeurs en fin de droits

    La FNMF lance un appel aux dons pour que les adhérents des mutuelles aident à la prise en charge de la cotisation des chômeurs en fin de droit. La MGPTT reçoit ainsi 43 371 chèques pour 6 158 816 francs.

  3. 1985

    Mise en place d’un service de tutelle pour les plus vulnérables

    Destiné à protéger les plus vulnérables, ce service de tutelle repose sur le bénévolat des membres des Comités de section avec le soutien du siège. 110 militants se consacrent à cette activité jusqu’en 2010.

  4. 1979

    Création du premier centre de santé de la Mutuelle

    Le centre de santé Jack Senet est implanté dans le 15e arrondissement de Paris. Un centre de diagnostic et de soins qui permet aux adhérents un accès aux meilleures techniques et la possibilité d’être soignés sans dépassement d’honoraires (secteur 1) et qui pratique le tiers payant.

    Remboursement intégral du ticket modérateur

    La Mutuelle décide de rembourser l’intégralité du ticket modérateur et des dépassements de tarifs en optique et dentaire. Le forfait journalier hospitalier est pris en charge à partir de 1984.

  5. 1978

    Premier Congrès

    Le premier Congrès de la MGPTT se tient à Lyon sur le thème « la Mutuelle à l’écoute de son adhérent ». Le second a lieu à Vichy et s’interroge « Quelle prévention pour nos adhérents ? ».

  6. 1974

    Jacques Vattier devient Président de la Mutuelle

    Nomination
  7. 1970

    Aide aux enfants handicapés

    L’Assemblée générale de 1970 approuve une allocation destinée à aider les parents d’enfants handicapés à souscrire un contrat de rente survie.

  8. 1967  

    André Lassaigne élu Président de la MGPTT

    Nomination

1945 – 1960 : MGPTT et Sécurité sociale, naissance d’un système de protection sociale

  1. 1959

    Amélioration des remboursements

    Une baisse brutale des remboursements de la Sécurité sociale conduit la Mutuelle à améliorer les remboursements. Elle décide de couvrir l’intégralité du ticket modérateur dans tous les cas d’hospitalisation.

  2. 1949

    Jacques Senet devient Président de la MGPTT

    Joseph Calviac, premier Président de la Mutuelle, décède prématurément à l’âge de 51 ans, le 3 novembre 1949. Il est remplacé par Jack Senet.

    Nomination
  3. 1948

    Création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

    Le 7 avril 1948

    Évènement
  4. 1947

    Loi Morice confiant la gestion de la Sécurité sociale à la Mutualité

    Le 9 avril 1947

    Évènement

    Gestion de la Sécurité sociale des agents des PTT

    La MGPTT se voit confier par la loi la gestion déléguée du régime obligatoire de Sécurité sociale des agents des PTT.

    Évènement
  5. 1945

    Création de la Sécurité sociale

    Le 4 octobre 1945

    Évènement

    Création de la MGPTT

    Sept sociétés de mutualité postale décident de se regrouper : la Mutuelle Générale des PTT est officiellement créée.