Qui sommes-nous ?
Acteur de premier plan de la complémentaire santé et de la prévoyance en France, La Mutuelle Générale protège plus de 1,4 million de personnes et s’engage, jour après jour, pour un monde meilleur.
Acteur de premier plan de la complémentaire santé et de la prévoyance en France, La Mutuelle Générale protège plus de 1,4 million de personnes et s’engage, jour après jour, pour un monde meilleur.
Aujourd’hui, nous réalisons 60 % de notre activité sur le marché du collectif et 40 % sur le marché de l’individuel. Jeunes couples ou célibataires, familles, seniors, travailleurs non-salariés ou entreprises de toutes tailles, nous proposons des offres adaptées aux besoins spécifiques des particuliers, comme des entreprises.
Nous nous concentrons sur trois activités :
Remboursement des frais de santé
Prestations en capital ou en rente liées à la survenue d’un risque : arrêt de travail, décès, invalidité….
Avec notre offre Flex
En formulant sa raison d’être en 2020, La Mutuelle Générale a réaffirmé qu’elle n’a cessé d’avancer et d’évoluer dans le respect de ses valeurs d’entraide et de solidarité depuis sa création en 1945.
Dans le respect de nos valeurs mutualistes, notre gouvernance repose sur un fonctionnement démocratique qui garantit la représentation de nos adhérents et une collégialité entre les structures politique et opérationnelle.
Élus, adhérents, collaborateurs : ce qui nous unit…
[À l’écran, il est montré de nombreuses images d’archive comme des familles dans les années 40, l’assemblée générale de la M.G.P.T.T, le portrait de John Fitzgerald Kennedy ou encore Martin Luther King. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]
« La Mutuelle Générale a été créée juste après la guerre. C'est ce qu'on appelait, et c'est ce qu'on appelle encore, une mutuelle 45.
— Oui c'était la M.G.P.T.T, la mutuelle générale des P.T.T.
— Il s'est passé plein de choses depuis cette époque. Mais l'événement le plus marquant, c'est la scission entre La Poste et France Télécom. »
[À l’écran, il est montré des moments du quotidien comme une femme qui contemple la nature, des personnes faisant leur jogging, des personnes sur leur lieu de travail, des patients à l’hôpital, une personne âgée avec une prothèse auditive. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]
« Je m'en souviens, c'était dans les années 90. C'est à ce moment-là que la mutuelle s'est ouverte à tous. D'ailleurs toute ma famille a pu en profiter, et en profitent toujours.
— Je me souviens surtout de l'année 2000 quand on a changé de nom. Je venais d'être embauchée.
— C'est également le moment où la mutuelle est devenue interprofessionnelle. Elle s'est ouverte à d'autres secteurs d'activité.
— Il y a eu aussi 2008 et notre première campagne de pub télé : une sacrée révolution.
— Et puis, on s'est adapté à toutes les réformes, comme l'accord national interprofessionnel, Solvabilité 2, et aujourd'hui le 100% santé. »
[À l’écran, il est montré un enfant qui court les bras en avant avec des ailes en cartons dans le dos. En parallèle, une jeune femme dit]
« C'est vrai, on a dû faire preuve d'agilité et de créativité. »
[À l’écran, il est montré des services proposés par La Mutuelle Générale comme le service client et l’espace adhérent en ligne. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]
« En tout cas, moi en tant qu'adhérente, j'ai toujours apprécié les efforts qu'ils font en permanence pour améliorer la qualité de service.
— Transformer, innover, digitaliser, c'est important mais il faut que ça profite à nos adhérents, qu'ils soient particuliers ou salariés de nos entreprises clientes. »
[À l’écran défilent des portraits d’adhérents souriants. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]
« Ce qui nous définit, c'est que nous sommes une société de personnes à but non lucratif.
— Zéro actionnaire à rémunérer chaque année, ça fait la différence, non ?
— Ceux qui nous représentent, ils sont comme vous et moi. »
[À l’écran, des vidéos de comités locaux et d’assemblées nationales de La Mutuelle Générale. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]
« Du coup, on participe pleinement à la vie de notre mutuelle.
— C'est vrai qu'au niveau des comités de sélection, on est proche des adhérents. Grâce aux 356 délégués qui siègent en assemblée générale, ils sont représentés dans les instances décisionnaires.
— C'est ça la démocratie : une personne, une voix.
— Ce qui garantit une gestion saine et efficace, c’est la proximité entre les élus et les opérationnels.
— C'est tout l'avantage de ce qu'on appelle Le double regard. »
[À l’écran, il est montré des scènes de solidarité : une dame qui aide une personne âgée à sortir d’une voiture, une maman qui porte son enfant sur le dos, des adolescents qui aident leur grand-mère dans les tâches du quotidien, une personne âgée qui explique à une plus jeune comment fabriquer un violon. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]
« Les trois valeurs qui nous guident au quotidien ? Entraide, solidarité et égalité.
— Et quel que soit l'âge, tout le monde est traité à égalité.
— C’est le principe de la solidarité intergénérationnelle !
— Et n'oublions surtout pas l'action sociale, c'est au cœur de nos missions.
— En 2018, on a redistribué plus de 25 millions d'euros de dépenses à caractère social. »
[À l’écran, une dame travaillant sur les marchés. Elle choisit des fruits pour ses clients. Elle s’exprime en voix off.]
« Moi, j'ai des revenus modestes. Ce qui est formidable, c'est que mes cotisations sont minorées pour s'adapter à ce que je gagne. »
[À l’écran, d’autres scènes de solidarité comme l’écoute d’une personne âgée, des soins de massage, la visite d’une personne âgée à domicile. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]
« On a aussi un fond d'action sociale qui soutient de nombreuses associations locales.
— Je peux vous en parler, ma maman à la maladie d’Alzheimer. Elle habite chez moi et c'est lourd au quotidien. Grâce à l'association soutenue par la mutuelle, j'ai pu avoir un peu de répit.
— Ce qui est important pour La Mutuelle Générale, c'est de favoriser le maintien à domicile. C'est d'ailleurs la mission de sa fondation. »
[À l’écran, des séances de rééducation, l’essai de nouvelles lunettes, des patients dans les centres médicaux de la mutuelle. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]
« On essaye surtout de proposer des services utiles qui facilitent l'accès aux soins.
— Quand j'y pense, heureusement que j'ai pu aller dans l'un des centres médicaux de la mutuelle. C'est eux qui ont dépisté mon cancer. »
[À l’écran, une personne en fauteuil roulant dans les locaux de son entreprise, une course en fauteuils roulants avec certaines personnes aidées par d’autres à pied. Des membres de La Mutuelle Générale s’expriment en voix off.]
« Tout le monde parle de parité, d'inclusion des personnes handicapées dans l'entreprise. Nous on en parle mais surtout on agit. Égalité, diversité, c'est notre réalité. »
[À l’écran défilent des couples de personnes se tenant la main. La voix off dit]
« Garder ses valeurs tout en acceptant de progresser, de se remettre en question : c'est ce qui nous unit. C'est ça être une entreprise sociale et solidaire ! »
[Logo de La Mutuelle Générale. On va bien ensemble]
Acteur de l’économie sociale et solidaire mobilisant chaque jour ses 1 860 collaborateurs et plus de 1 400 élus, La Mutuelle Générale est une « Mutuelle 45 » régie par le Code de la Mutualité. Notre Mutuelle a bâti son savoir-faire et sa réputation grâce à ses clients historiques, les groupes La Poste et Orange.