Sommaire

Quelle mutuelle pour les travailleurs indépendants ?

Vous êtes commerçant, artisan, profession libérale ou dirigeant d’entreprise ? En tant que travailleur non-salarié (TNS), la protection de votre santé et celle de votre famille sont en grande partie à votre charge. Une mutuelle pour indépendants est une solution idéale pour obtenir de bons remboursements sans vous priver de soins médicaux. De plus, une assurance santé individuelle pour travailleur indépendant offre des avantages fiscaux intéressants pour déduire vos charges d’entreprise.

Publié le 09/08/24
Temps de lecture 3 min

Mutuelle pour indépendants : quels avantages ?

En tant que travailleur indépendant, vous êtes davantage exposé aux risques de santé par rapport à un salarié. En effet, les remboursements des frais de santé d’un TNS sont pris en charge en partie seulement par l'Assurance Maladie. D'autre part, un travailleur non-salarié ne peut pas compter sur une mutuelle d’entreprise. Il est libre de souscrire une mutuelle santé individuelle pour couvrir ses dépenses de santé non remboursées.

Vous hésitez ? Nous vous encourageons vivement à y songer. En cas de souci de santé, une mutuelle pour travailleur indépendant peut vous apporter une couverture médicale totale ou partielle sur les frais non remboursés par l’Assurance Maladie, soit sur :

  • le ticket modérateur ;
  • les dépassements d’honoraires ;
  • les frais dentaires ou d’optiques (2 postes faiblement pris en charge par la Sécurité sociale) ;
  • les frais d’hospitalisation ;
  • les actes de médecine douce.

Un entrepreneur en bonne santé protège aussi la santé de son entreprise. Si vous êtes en incapacité de travailler, les conséquences sur votre activité professionnelle peuvent être néfastes.

Senior TNS proche de la retraite, quelle mutuelle choisir ?

Vous cherchez une complémentaire santé pour travailleur indépendant ? 

  • Remboursement express 
  • Espace connecté 
  • Cotisations déductibles de vos impôts
     
Découvrez notre offre

L’avantage fiscal de la mutuelle pour indépendant

Réduction d’impôt avec une mutuelle TNS Madelin

La loi Madelin propose un cadre fiscal très avantageux aux TNS pour favoriser l’accès à une protection sociale adaptée à leur statut. Un contrat Madelin permet ainsi de déduire les cotisations versées au titre de la mutuelle santé des bénéfices imposables. Cerise sur le gâteau, vous pouvez en même temps déduire les cotisations de vos ayants droit (conjoint ou enfant).

Selon votre déclaration de revenus, cette déduction fiscale peut atteindre près de 11 128,32 € en 2024. Le calcul de la déduction fiscale d’une mutuelle Madelin est le suivant :

  • 3,75 % du revenu professionnel + 7 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) ;
  • 3 % de 8 fois le PASS (46 368 € en 2024).

 

Comment savoir si vous pouvez bénéficier d’une mutuelle santé Madelin ?

Les travailleurs non-salariés éligibles à la loi Madelin sont les professionnels déclarant leur impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC). Ainsi, les auto-entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de l'avantage fiscal d’un contrat Madelin. Pour en savoir plus sur les statuts éligibles : une complémentaire santé Madelin, pour qui ?

En savoir plus sur :

Les conditions pour souscrire une mutuelle pour travailleur indépendant Madelin

Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, vous devez réunir les conditions suivantes :

  • souscrire la mutuelle pour TNS « responsable et solidaire ». Un contrat d'assurance santé responsable et solidaire rembourse de manière obligatoire le ticket modérateur et le 100 % Santé. Certaines exclusions existent (franchises médicales, participation forfaitaire), tout comme des plafonds de remboursement ;
  • être à jour du paiement de vos cotisations sociales au titre des régimes obligatoires de l’assurance vieillesse et d’Assurance Maladie.

Vous souhaitez aussi couvrir votre famille ? Les ayants droit d’un TNS sont aussi éligibles à un contrat Madelin. Seule condition : Les ayants droit doivent être rattachés au même régime de l’Assurance Maladie.

Zoom sur les critères d’une mutuelle pour travailleur indépendant

Vous ne savez pas quelle complémentaire santé choisir en tant que TNS ? La meilleure mutuelle est un contrat santé parfaitement adapté aux besoins de l’assuré. Voici les critères importants à privilégier pour obtenir une bonne couverture santé adaptée à votre budget.

Le choix de votre couverture santé

Les garanties d’une mutuelle TNS couvrent en général les postes les plus courants : hospitalisation, soins courants, consultations médicales, dentaire, optique et auditif.

Toutefois, vos besoins en santé sont uniques. Ceux de vos ayants droit également. Pour commencer, la meilleure approche est de lister vos besoins actuels et d’anticiper les futurs.

  • Vous êtes atteinte d’une maladie chronique ?
  • Votre enfant a besoin d’un appareil orthodontique ?
  • Votre conjoint a besoin de lunettes ?
  • Vous consultez des médecins avec des dépassements d’honoraires ?
  • Vous souhaitez une couverture maximale en cas d’hospitalisation, notamment pour une chambre particulière ?

Certaines mutuelles incluent des prestations santé non remboursées comme les médecines douces, les médicaments, ou les séances chez le psychologue.

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une mutuelle TNS avec de hauts niveaux de remboursement. Advengo santé est une mutuelle TNS qui dispose de 5 niveaux de garanties pour s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets.

En savoir plus sur :

Les prestations proposées dans le contrat

En tant que travailleur indépendant, votre mutuelle doit vous faciliter la vie au quotidien. Voici les prestations et services incontournables à trouver dans une mutuelle TNS : 

  • le tiers payant pour vous éviter une avance de frais ;
  • une absence de délai de carence pour être couvert dès la signature du contrat d’assurance ;
  • un réseau de professionnels de santé partenaires de la mutuelle ;
  • des délais de remboursement express (48h) ;
  • un espace client en ligne pour gérer votre contrat quand et où vous voulez ;
  • un service de téléconsultation pour consulter un médecin à distance.

En savoir plus sur :

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quelle mutuelle choisir pour un travailleur non-salarié ?

Garanties, prix, services, contrat loi Madelin : quels sont les critères pour choisir votre complémentaire santé en tant que TNS ? Suivez nos conseils

Ma Mutuelle
3 min
Lire l’article

Les travailleurs non-salariés : statut et protection sociale

Devez-vous choisir le statut social de travailleur non salarié ? Cotisations sociales, protection sociale, et les solutions pour renforcer la couverture santé.

Ma Mutuelle
4 min
Lire l’article

Complémentaire santé Madelin pour qui ?

Qui peut souscrire une mutuelle Madelin ? Les statuts autorisés de travailleur indépendant, conditions obligatoires et exclusions.

Ma Mutuelle
3 min
Lire l’article