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Mieux comprendre l’assurance complémentaire santé

Publié le 10/04/17

L’Union des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam), qui regroupe l’ensemble des familles de l’assurance complémentaire santé, a récemment travaillé sur la lisibilité des contrats. Objectif : permettre au grand public de mieux comprendre ses garanties.



Aider les assurés à mieux comprendre les contrats proposés par les complémentaires santé. C’était la demande formulée par Le Ministère de la santé à l’instigation des organismes de consommateurs qui soulignaient la difficulté de comparer les garanties proposées en assurance complémentaire santé.



Comprendre les termes utilisés dans les contrats santé



C’est de l’Unocam, association regroupant l’ensemble des organismes complémentaires intervenant dans le champ de la santé, qu’est venue une première réponse. Depuis le 15 novembre, ceux qui le souhaitent peuvent consulter sur son site internet différents documents qui leur permettront de tout savoir ou presque sur l’assurance maladie. Ils pourront en particulier consulter un glossaire dans lequel les notions habituellement employées dans les contrats sont soigneusement explicitées. « Affection de longue durée », « plafond », « forfait », mais aussi « implantologie », « parodontologie », ou encore « lunettes » et « lentilles »… La lecture de ce glossaire est des plus instructives.



Autre outil précieux mis en ligne, un guide des questions à se poser pour comprendre et choisir sa complémentaire explique de façon simple le mécanisme des remboursements du point de vue de l’adhérent, avec des exemples chiffrés. Comment lire ses garanties, comment évaluer ses besoins, quels services supplémentaires attendre de sa mutuelle ?  Autant de questions auxquelles ce guide entend répondre pour aider le grand public à se repérer plus aisément dans l’univers de la complémentaire santé.



Un langage commun



« Avec ces outils, explique Fabrice Henry, président de l’Unocam, notre objectif n’était pas seulement de fournir des définitions utiles pour les assurés dans le cadre d’un glossaire. Nous voulions également que ce travail incite les mutuelles et les assurances à parler la même langue, qu’elles donnent le même sens aux mots qu’elles emploient. Les consommateurs pourront ainsi plus facilement comparer les offres qui leur sont faites. »



Au-delà des définitions du glossaire et des explications et conseils du guide, ce travail sur la lisibilité des garanties complémentaires santé fournit de nombreuses informations qui permettront à chacun de mieux s’orienter dans son parcours de santé. Qu’elles concernent le choix d’un niveau de garanties, un achat de lunettes, un devis, ou le remboursement de prothèses auditives, peu de questions resteront sans réponse…



Pour consulter ce glossaire, rendez vous sur le site de l'Unocam

 

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