Sommaire

Soins médicaux à l'étranger : comment être remboursé ?

Vous vous apprêtez à partir en voyage à l'étranger ? Vous avez pensé à tout : vaccins, passeport, vêtements adaptés. Mais avez-vous envisagé la possibilité d’avoir besoin de soins médicaux à l’étranger, à la suite d’une maladie ou d’un accident ? Avant de partir, voici ce que vous devez savoir.
 

Doctopress
Publié le 02/07/24
Temps de lecture 2 min

Voyage en Europe : pensez à votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

Si vous voyagez en Europe, pensez à glisser dans votre portefeuille votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) :

  • si vous avez besoin de soins dans l’un des 27 pays de l’Union européenne, en Suisse, Norvège, Islande, au Liechtenstein ou au Royaume-Uni, elle vous permettra de bénéficier des mêmes règles de paiement et de remboursement que les assurés locaux ;
  • si le tiers payant est applicable, vous serez dispensé d’avance de frais, au même titre et dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays visité. Et s’il n’est pas applicable, vous pourrez soit vous faire rembourser directement sur place par l’organisme de sécurité sociale local, soit par l’Assurance Maladie et par votre mutuelle à votre retour en France. 

Bon à savoir

En cas d’avance de frais à l’étranger, conservez soigneusement les factures acquittées et détaillées, les preuves de paiements, ainsi que les prescriptions médicales éventuelles. Elles vous permettront, dans certains cas, de vous faire rembourser à votre retour.
 

Optez pour une complémentaire santé qui prend soin de vous

Avec Santé senior, votre santé est protégée dans toutes ses dimensions : soins, bien-être, prévention.
 

Découvrez notre offre

Comment obtenir sa CEAM ?

Pour vos soins médicaux à l’étranger, commandez votre CEAM sur ameli.fr au minimum quinze jours avant votre départ ou adressez-vous à votre caisse primaire d'assurance maladie. La CEAM est valable deux ans. Attention, elle est individuelle : chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants et les bébés. 

Sachez aussi qu’en cas de départ imminent, un certificat provisoire, valable trois mois, peut vous être délivré. En l’absence de ces documents, vous pourrez bien entendu accéder aux soins, mais vous devrez alors régler l’intégralité de vos frais de santé, y compris d’hospitalisation, et attendre votre retour en France pour vous faire rembourser.

Voyage hors d'Europe : prévoyez vos dépenses médicales

Si vous voyagez hors d'Europe, vous n’aurez d’autre choix que de régler la totalité de vos frais de santé. Si les soins sont urgents et imprévus, vous pourrez éventuellement en obtenir le remboursement à votre retour de voyage, après accord du médecin-conseil de la Sécurité sociale, mais uniquement sur la base des tarifs appliqués en France. Or ceux-ci peuvent être largement inférieurs à ceux pratiqués à l’étranger. À titre d’exemple, alors que le tarif de convention d’une opération de l’appendicite est d’un peu moins de 290 € en France, son montant peut dépasser les 30 000 dollars aux États-Unis ! 

En fonction de votre destination, la souscription d’une assurance spécifique peut donc se justifier, en particulier si les garanties et les plafonds de remboursement de votre carte bancaire vous semblent insuffisants.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Assurance Maladie, mutuelles, complémentaires santé : sachez les différencier !

Assurance Maladie, mutuelles, complémentaires santé : le fonctionnement et la valeur de chaque organisme diffère. Alors, comment s’y retrouver ?

Ma Mutuelle
4 min
Lire l’article

Carte de tiers payant, carte mutuelle : à quoi sert-elle ?

La carte de tiers payant ou carte mutuelle vous évite d’avancer la part de frais remboursés par votre complémentaire santé. Découvrez à quoi sert votre carte de tiers payant, comment l’utiliser et comment l’obtenir.

Ma Mutuelle
3 min
Lire l’article

5 conseils pour se protéger de la canicule

Les périodes de grande chaleur mettent l’organisme à rude épreuve. Pour éviter les accidents, la prudence s’impose.

Ma santé
2 min
Lire l’article