Seniors, femmes enceintes et enfants : quelle alimentation privilégier ?
Seniors, femmes enceintes et enfants nécessitent une alimentation et un mode de vie adapté. Suivez nos conseils !
Ma NutritionSommaire
Les Français ne mangent pas assez de fibres. Leur consommation a pourtant un effet protecteur. En quantité suffisante, les fibres diminuent les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. Les explications du Pr Serge Hercberg, nutritionniste.
Selon l’étude NutriNet-Santé (1), les hommes consomment en moyenne 20 g de fibres alimentaires par jour, contre 18 g pour les femmes. Soit un apport quotidien très en deçà des recommandations puisque l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) fixe le seuil minimal à 25 g par jour, et si possible 30 g. « Cette différence s’explique sans doute par le fait que les hommes mangent davantage de pain que les femmes », note le Pr Serge Hercberg, nutritionniste et coordinateur de l’enquête.
Outre le pain et les biscottes (19,2 %), les principales sources en fibres alimentaires pour la population sont les fruits (15,3 %) et les légumes (21 %). Pourtant, les légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches…) et les pâtes et riz complets en sont également très riches. Mais les Français en consomment encore trop peu. Deux chiffres : la part des légumes secs se monte à seulement 2,1 % et celle du riz à 0,8 % dans l’apport total en fibres. Or, insiste le Pr Hercberg, « toutes les fibres sont bonnes ». Sans discrimination.
Si leur impact sur le transit intestinal, notamment leur effet contre la constipation, est bien connu, les bénéfices des fibres alimentaires ne s’arrêtent pas là. « Elles contribuent à lutter contre le surpoids et l’obésité, elles réduisent le risque de développer un diabète de type 2, de contracter une maladie cardiovasculaire et, enfin, elles protègent contre le cancer colorectal. » Et d’autres pistes se font jour, à l’instar de leur action supposée contre le déclin cognitif ou encore de leur effet potentiellement protecteur contre d’autres cancers (sein, larynx).
Faire le plein de fibres alimentaires est relativement facile. « Manger 5 fruits et légumes par jour apporte entre 16 et 20 g de fibres, 100 g de pain complet, 5 à 6 g. Si vous ajoutez des légumes secs, ou des pâtes ou du riz complet, vous atteindrez le seuil des 30 g journaliers », conseille le Pr Hercberg. Ce dernier note que pour le pain, moins la farine est raffinée, plus le pain contient de fibres et réclame donc que la fabrication de la baguette de base fasse l’objet d’une réglementation qui imposerait le passage de la farine de type 55, raffinée, à une farine de type 80, plus complète. « Cela permettrait une consommation accrue de fibres dans toute la population, et notamment chez les plus défavorisés économiquement ». Lesquels, rapporte l’étude NutriNet-Santé, mangent moins de fibres que les cadres, les titulaires d’un Bac + 2 et les agriculteurs. C’est la bonne nouvelle : la marge de progression est importante.
En savoir plus sur les fibres !
(1) Près de quatre ans après son lancement, l’étude NutriNet-Santé regroupe aujourd’hui quelque 240 000 internautes.
Seniors, femmes enceintes et enfants nécessitent une alimentation et un mode de vie adapté. Suivez nos conseils !
Ma NutritionLa chrononutrition étudie les rythmes des phénomènes biologiques dans l’organisme. Quels aliments privilégier à quel moment de la journée ?
Ma NutritionAu-delà d’être un moyen de se « purifier », le jeûne, qu’il soit strict ou intermittent, s’impose dans le grand public peu à peu comme un moyen de se soigner. Mais que dit la Science ? Le jeûne, quels bénéfices ? Il existe différents types de jeûne. L’on peut se priver de nourr...
Ma Nutrition