Comment préparer son dossier retraite ?
Comment préparer sa retraite avant le Jour J ? Notre article fait le point sur les étapes indispensables pour l’anticiper sereinement.
Ma retraiteSommaire
Être organisé, certains y arrivent mieux que d’autres. Mais pas de panique, si de votre côté planifier votre quotidien vous paraît être une chose injouable. Pour préparer votre retraite, et ordonner vos journées, il existe une solution toute simple qui pourrait presque vous amuser : le bullet journal. La Mutuelle Générale vous explique comment vous lancer.
En Français, on pourrait traduire ce concept par carnet à puces (les petits « • », que l’on appelle bullets en anglais). Le bullet journal est un système d'organisation, aussi souvent nommé “bujo” (contraction des premières syllabes de bullet et de journal) qui a été inventé par un designer américain nommé Ryder Carroll. Souffrant de troubles de l'attention, l’homme a longtemps cherché une méthode organisationnelle pour gérer son quotidien. Ne trouvant rien qui lui convenait, il a fini par développer son propre concept popularisé bien des années plus tard, en 2013, grâce aux réseaux sociaux.
Un bullet journal est un carnet vierge personnalisé à la main par son auteur qui compile notes, plannings, pense-bêtes, objectifs. À l’aide de feutres, de crayons, de stickers, de pinces, de pochoirs, de tampons, de trombones et de tous autres petits outils de papeterie, il se décore et s’organise selon les envies de chacun. C’est un peu le joyeux mix entre un agenda, un journal intime et un carnet de notes. L’imagination est la seule limite du propriétaire du bullet journal.
Chaque bullet journal doit être composé de grands axes : un “sommaire” ou index en première page, des “entrées” pour chapitrer le carnet, des “bullets” ou indicateurs pour prioriser les différentes tâches, des “calendriers” pour s’organiser dans le temps, des pages “collections” ou pages libres pour noter tout ce qui vous passe par la tête (humeur, pensées, habitudes etc.) et des “migrations” pour reprogrammer les tâches inachevées ultérieurement.
Dans le cadre d’une préparation à la retraite, votre bullet journal vous permettra de réunir en un seul endroit toutes les informations liées à l’organisation administrative.
Commencez par établir un planning de tâches :
Puis prenez, dans votre carnet, une double page par tâche à effectuer. Notez les différentes étapes nécessaires à la réalisation de votre objectif sous forme de puces. N’oubliez pas de noter toutes les sources (documents, pages internet, livres, etc.) qui vous ont permis d’avancer dans vos recherches. Vous pouvez aussi ajouter les petites étapes personnelles traversées durant la réalisation de ladite tâche (émotions, pensées, musiques écoutées). Enfin, votre bullet journal vous permettra aussi de mettre sur papier tous vos souhaits quant à la période qui suivra votre départ à la retraite :
C’est un outil du quotidien qui devrait rapidement devenir incontournable.
Comment préparer sa retraite avant le Jour J ? Notre article fait le point sur les étapes indispensables pour l’anticiper sereinement.
Ma retraiteComment allez-vous prendre soin de votre bien-être à la retraite : du sport, du bénévolat ? Suivez le guide !
Ma retraiteVous êtes bientôt à la retraite ? Découvrez trois conseils pour envisager une transition sereine.
Ma retraite