Coqueluche chez l’adulte : le vrai du faux
En 2024, la coqueluche a fait son grand retour en France avec une épidémie d’une ampleur inégalée. Mais connaissez-vous vraiment cette maladie ?
Ma santéSommaire
Avec le déploiement de l’ordonnance numérique, il est désormais possible d’utiliser son smartphone pour se faire délivrer des médicaments. Encore faut-il que votre médecin et votre pharmacien soient équipés d’un logiciel adapté. Explications.
L’ordonnance numérique permet de dématérialiser les « prescriptions de soins, de produits de santé et de prestations établies ou exécutées par les professionnels de santé », et de les transmettre « à l’Assurance maladie par voie électronique », selon le décret du 20 décembre 2023.
Au mois de mai 2024, près de 10 millions de prescriptions électroniques avaient déjà été effectuées. Un chiffre encore symbolique au regard du milliard d’ordonnances établies chaque année par les professionnels de santé, mais qui devrait s’accroître rapidement avec la généralisation progressive de ce mode de prescription à l’ensemble des médecins de ville, puis des établissements hospitaliers.
On pourrait imaginer qu’avec la prescription numérique, l’ordonnance au format papier va disparaître. À tort. Les médecins sont en effet tenus de fournir aux patients une copie papier de l’ordonnance numérique. Seule différence avec une ordonnance classique : la présence sur celle-ci d’un QR code contenant un identifiant unique.
Ce QR code permet au pharmacien de récupérer les données de prescription enregistrées dans une base de données sécurisée et hébergée par l’Assurance maladie, puis de délivrer aux patients les médicaments prescrits par le médecin.
En attendant que tous les professionnels de santé soient équipés d’un logiciel adapté, les ordonnances classiques restent valables. Tout comme les prescriptions manuscrites, les médecins qui consultent à domicile ne disposant pas forcément d’un ordinateur et d’une imprimante portables.
Avec l’accord du patient, l’ordonnance numérique est automatiquement archivée dans son compte Mon Espace Santé. En cas de perte de la copie papier, il est ainsi facile de la retrouver, puis de l’imprimer ou d’utiliser son téléphone portable pour se faire délivrer son traitement. Il faut bien entendu avoir activé son compte au préalable. Pour cela, il suffit de se connecter au site ou à l’application monespacesante.fr avec son numéro de Sécurité sociale et le numéro de série de sa carte Vitale1.
Autre avantage de l’ordonnance numérique : elle facilite la coordination des soins entre les professionnels de santé et permet un meilleur suivi des patients, réduisant de ce fait les risques de prescriptions inappropriées, d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses. Un enjeu majeur chez les plus de 65 ans, les accidents médicamenteux constituant chez eux l’une des principales causes d’hospitalisation.
Enfin, souligne l’Assurance maladie, la généralisation des prescriptions numériques contribuera à limiter les fraudes, chaque ordonnance étant sécurisée et authentifiée grâce à son QR code.
En 2024, la coqueluche a fait son grand retour en France avec une épidémie d’une ampleur inégalée. Mais connaissez-vous vraiment cette maladie ?
Ma santéParacétamol, aspirine, ibuprofène : voici ce qu’il faut savoir pour les utiliser efficacement et sans risque.
Ma santéLes sifflements sont des bruits fantômes dont les mécanismes ne sont pas encore totalement élucidés.
Ma santé