Aller au contenu principal

Sommaire

Lunettes et aides auditives : gare aux demandes de prises en charge abusives

Publié le 22/06/20

Vous avez demandé plusieurs devis pour des lunettes ou une aide auditive ? Assurez-vous auprès des professionnels consultés qu’aucune demande de prise en charge ne soit effectuée avant d’avoir fait votre choix. Vous risquez, sinon, de ne pas pouvoir bénéficier du tiers payant complémentaire. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce qu’une demande de prise en charge ?

Lorsque vous achetez une paire de lunettes médicale ou une aide auditive, votre opticien ou votre audioprothésiste peut faire une demande de prise en charge à La Mutuelle Générale en utilisant votre carte de tiers payant. Cette demande vous permet d’éviter une avance de frais : La Mutuelle Générale s’engage auprès du professionnel de santé à lui régler directement la part complémentaire au moment de la facturation.

Une demande de prise en charge peut-elle être effectuée sans votre accord ?

La demande de prise en charge ne peut pas se faire sans votre accord. Celui-ci est matérialisé par votre signature sur le devis que le professionnel de santé est tenu de vous délivrer gratuitement avant tout achat d’une paire de lunettes médicale ou d’une aide auditive. Cependant, il arrive encore que certains opticiens ou audioprothésistes effectuent une demande de prise en charge en même temps que le devis. Sachez que cette pratique est abusive. En tant qu‘adhérent, vous restez en effet le seul décisionnaire de l’engagement de vos frais de santé.

Que faire si une demande de prise en charge a lieu sans votre accord ?

Si vous n’avez pas signé le devis et ne souhaitez pas acquérir l’équipement proposé – y compris en cas de période d’essai d’une aide auditive – demandez à l’opticien ou à l’audioprothésiste d’annuler la demande de prise en charge auprès de La Mutuelle Générale. Il n’a pas le droit de vous le refuser. Tant que cette demande de prise en charge n’a pas été annulée, aucune autre demande ne peut être effectuée pour un équipement équivalent. Si vous choisissez une offre concurrente, vous serez alors obligé d’avancer les frais de la part complémentaire, puis d’en demander le remboursement à La Mutuelle Générale.

Comment éviter ce problème ?

Si vous demandez plusieurs devis pour un même équipement, utilisez le simulateur de remboursement disponible dans votre Espace Adhérent pour calculer votre reste à charge et comparer les prix avant de faire votre choix définitif. Vous pouvez également transmettre vos devis à votre centre de gestion aux coordonnées indiquées au verso de votre carte de tiers payant.

Pour en savoir plus :
adherent.lamutuellegenerale.fr
• Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article