Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
« L’âgisme », cela vous parle ? Ce terme fait référence à toutes les discriminations que peut subir une personne à cause de son âge. Et en matière d’âgisme, les seniors ne sont pas en reste : nombreuses sont les idées reçues sur les seniors qui persistent.
FAUX. Même si l’activité physique diminue avec l’âge, les seniors sont loin d’être inactifs. En 2020, 50 % des plus de 65 ans pratiquaient une activité physique ou sportive par semaine, selon une étude de l’INSEE1 .
Si vous vous sentez en forme, aucune raison de renoncer à votre activité physique favorite. À vous les cours collectifs, les balades dans votre région, à pied ou à vélo, les longueurs dans la piscine municipale. Un doute ? N’hésitez pas à demander à votre médecin, qui saura vous conseiller au mieux en fonction de votre situation.
FAUX. Non, les seniors ne sont pas technophobes ! Selon l’Agence Digital Baby Boomer, 70 % des seniors possèderaient un smartphone et un ordinateur – et 8 seniors sur 10 estimeraient qu’Internet améliore leur quotidien2.
Depuis une vingtaine d’années, la technologie s’immisce dans nos vies. Et même si vous n’avez pas grandi avec, vous avez eu le temps de vous y habituer et de l’intégrer dans votre quotidien. Et si en cours d’utilisation, vous rencontrez une difficulté, de nombreuses associations peuvent vous accompagner. Pensez à vous renseigner auprès de la mairie de votre ville, qui organise peut-être des ateliers.
VRAI et FAUX. En septembre 2021, une étude des Petits Frères des Pauvres révèle que 36 % des personnes âgées de plus de 60 ans ressentent la solitude . Même si une majorité des seniors ne se sentent pas seuls, ils sont tout de même plus d’un tiers à ressentir un isolement.
Si vous vous sentez seul(e) au quotidien, pourquoi ne pas rejoindre une association ? Vous pouvez également vous inscrire dans un cours collectif, les activités manuelles peuvent être un excellent moyen de faire des rencontres autour d’un projet créatif. Et surtout : parlez-en autour de vous ! À votre famille et votre entourage, afin d’alerter sur votre ressenti et trouver une solution.
FAUX. Et non, les seniors ne sont pas malheureux ! Selon un sondage de l’Observatoire de l’âge, 84 % des seniors s’estimeraient heureux4 .
Cependant, si vous ressentez une tristesse intense, n’hésitez pas à en parler à votre entourage et à votre médecin. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter, comme la fatigue, la perte de poids, la perte d’appétit. Une fois diagnostiquée, la dépression peut être traitée, afin que vous retrouviez une qualité de vie.
FAUX. Bien sûr, avec l’âge, certains problèmes de santé peuvent se déclarer. Mais ce n’est ni systématique, ni forcément gênant dans votre quotidien. Vous n’avez peut-être pas l’énergie de votre enfance, mais vous n’êtes pas forcément sujet à de nombreux problèmes de santé.
Adopter un mode de vie sain sera votre meilleur allié pour éviter certaines maladies : une alimentation équilibrée, une bonne hydratation ainsi que la pratique d’une activité physique sont fortement recommandés – et ce, à tout âge.
1. Mathilde Didier, Brice Lefèvre, Valérie Raffin, " Deux tiers des 15 ans ou plus ont une activité physique ou sportive régulière en 2020 ", INSEE, 22/11/22
2. "Les Seniors et Internet", Digital Baby Boomer
3. "Nouveau rapport sur l’isolement : 530 000 personnes âgées en situation de mort sociale en France », les Petits Frères des Pauvres, 30/09/21
4. « Il faut être vieux pour être heureux », Le Point, 30/09/15
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être