Aller au contenu principal

Sommaire

4 raisons de faire une cure thermale

En 2022, 437 000 personnes ont suivi une cure thermale, selon le conseil national des établissements thermaux . Même si le nombre de curistes a baissé depuis la Covid-19, les cures thermales sont toujours prisées, et notamment des retraités. Voici 4 bienfaits des cures thermales sur votre santé.

Publié le 06/04/23
Temps de lecture 3 min

Loin d’être des vacances, les cures thermales sont prescrites par un médecin pour raisons médicales. Il s’agit par exemple d’une méthode efficace pour réduire vos douleurs chroniques, grâce aux propriétés anti-inflammatoires des eaux thermales. Si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine, douches à jets et bains chauds seront vos alliés pour stimuler votre système veineux ! 

Les eaux thermales, riches en minéraux, sont également connues pour leurs bienfaits sur la peau. Si vous souffrez de psoriasis ou d’eczéma, par exemple, une cure thermale peut aider à limiter les plaques et réduire vos douleurs. 

Une cure thermale est donc un moment privilégié pour prendre soin de vous et diminuer vos douleurs. Mais, en plus d’être efficaces pour traiter de multiples pathologies, les cures thermales ont d’autres bienfaits. 

Limitez le stress grâce à votre cure thermale

Les bains chauds vont détendre vos muscles. L’environnement, paisible, est également propice à la détente. Certaines eaux, riches en magnésium et en lithium, auraient également des propriétés anti-stress. Il peut donc s’agir d’un atout formidable pour réduire stress et anxiété. À la clé, un meilleur sommeil  également – indispensable pour une santé de fer !

Peu satisfait de votre budget santé

Au quotidien, vos besoins et soins évoluent. Optez pour Santé senior, LA mutuelle qui s’adapte à vous et à votre budget ! 

Découvrez notre solution

Améliorez votre mobilité

Les cures thermales sont d’une grande efficacité pour lutter contre les douleurs articulaires, dues à l’arthrose par exemple. Les douches hydromassantes, par exemple, aident à réduire les douleurs inflammatoires. D’une façon générale, elles vous permettent donc d’améliorer votre flexibilité et votre mobilité ! 

Retrouvez le goût du sport 

Bien accompagné, vous réalisez de nombreux exercices, adaptés à votre condition physique. La cure thermale peut donc être un excellent moyen de retrouver l’envie d’exercer une activité physique. 

Réduisez votre consommation de médicaments

Si vous souffrez d’une pathologie ou affection, vous suivez sans doute un traitement médicamenteux. En diminuant vos douleurs, la cure thermale permettra peut-être de réduire les doses de vos médicaments. Bonus : il s’agit d’une méthode entièrement naturelle

Si vous souffrez d’une affection particulière, n’hésitez pas à vous renseigner et à demander à votre médecin si une cure thermale pourrait être bénéfique. Effectuée sur une période de 21 jours, une cure thermale est aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes grâce aux conseils des médecins et agents thermaux présents sur place. Grâce à ses nombreux bienfaits, cette cure vous permettra, sans aucun doute, d’améliorer votre qualité de vie.

Comment effectuer une cure thermale ?

Pour être prise en charge, la cure thermale doit être prescrite en raison d’une des 12 pathologies figurant sur la liste de l’assurance maladie.  

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article