Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Vous avez un coup de mou, une perte de vitalité, vous traversez une période de surmenage et vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie ? Pour éviter de piquer du nez au bureau, de dévaliser la machine à friandises ou de boire un énième café, il existe des solutions naturelles et efficaces !
Pour gommer la fatigue, il est indispensable de conserver une alimentation équilibrée. Même s’il est normal d’avoir une envie de sucre, se ruer sur des produits sucrés (bonbons ou barre chocolatée par exemple) n’est pas une bonne idée. Le sucre raffiné provoque un pic de glycémie suivi par un rapide coup de barre. Pour apporter de l’énergie, mieux vaut choisir des aliments non transformés avec un index glycémique bas comme des fruits, des céréales complètes, des protéines (œuf, yaourt, viande, poisson) et des légumes. Le chocolat noir à plus de 70% de cacao ou les oléagineux comme les amandes ou les noisettes sont aussi une bonne façon de retrouver de l’énergie durablement.
Bien s’hydrater en buvant au moins huit verres d’eau par jour, à répartir tout au long de la journée permet de gommer la fatigue. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir soif car une légère déshydratation peut provoquer la fatigue. En revanche, il est préférable de limiter sa consommation de boissons caféinées (café, thé, boissons énergisantes) qui provoquent une montée brusque d’énergie qui sera malheureusement suivie d’une fatigue brutale.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Sante) recommande de pratiquer 30 minutes d’exercice physique (vélo, natation, yoga, course à pied, danse…) 3 fois par semaine. L’exercice est énergisant et permet de lutter contre la fatigue tout en favorisant le sommeil. En cas de coup de pompe, bouger, marcher et prendre l’air permet de retrouver son énergie.
Certaines techniques respiratoires sont très efficaces pour lutter contre la fatigue (sauf contre-indications respiratoires). La plus simple consiste à respirer assez fort et assez vite de manière à apporter de l’énergie et du tonus. Les exercices de cohérence cardiaque, pratiqués régulièrement et plusieurs fois par jour, permettent aussi de se dynamiser tout en réduisant le stress.
Pour gommer la fatigue, une sieste de 15 minutes à 45 minutes maximum en journée permet de reprendre des forces et d’augmenter sa vigilance. C’est après le repas du midi que la sieste est la plus efficace. Surélever ses jambes pendant ces quelques minutes permet de faire circuler le sang et de mieux récupérer.
La méditation a de nombreux bienfaits sur le système nerveux et peut aussi gommer la fatigue. Quelques minutes suffisent, dans un environnement calme, dans le silence ou avec un guide, pour diminuer les tensions nerveuses et reprendre des forces pour continuer la journée. Il n’y a pas de moment idéal, l’important est de prendre ce temps pour soi, pour se redynamiser.
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être