Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
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Faire du vélo en ville, cela augmente les risques de mourir dans un accident. Mais cela augmente notre activité physique, nous protégeant donc sans doute de maladies cardiovasculaires. Mais les polluants inspirés augmentent aussi sans doute... alors qu'en penser ?
C'est une étude hollandaise qui s'est penchée sur les bienfaits et les dangers du vélo pour aller travailler. Les chercheurs se sont basés sur l'hypothèse que 12,5% des automobilistes se mettraient à utiliser leur bicyclette pour aller au travail, et ont calculé l'impact de ce changement à partir des résultats d'études déjà parues. Résultat: le vélo arrive gagnant, avec un impact positif sur les trois grands facteurs pris en compte.
C'est un fait que se déplacer à vélo dans les rues polluées entraîne l'inhalation de particules polluantes, dont les effets néfastes sur la santé ne sont plus à présenter. Surtout que rouler à vélo représente un effort qui va augmenter la quantité d'air inhalé, et donc aussi les particules absorbées. Cependant, il ne faut pas imaginer que sous prétexte que l'on est dans sa voiture, on ne respire pas de polluants... en effet, les automobilistes ont eux aussi leur part de particules inhalées, qu'elles viennent du trafic ou de la propre voiture du conducteur.
Bilan du match : Aller au travail à vélo augmente légèrement l'exposition aux polluants. Cependant, si une proportion significative de la population décide de se déplacer à vélo, le niveau général de la pollution atmosphérique va diminuer, ce qui aura un effet très bénéfique à l'échelle de la société.
Il y a environ 5,5 fois plus de morts à vélo qu'en voiture pour chaque kilomètre parcouru, et rouler à vélo est plus dangereux que prendre la voiture pour tous les groupes d'âges. Cependant, selon les chercheurs, comme le trajet jusqu'au travail est court l'impact d'une modification des habitudes de 12,5% des automobilistes serait très limité.
Bilan du match : Si la majorité de ceux qui franchissent le pas sont jeunes, la mortalité pourrait même diminuer, parce qu'il y a plus d'accidents de voiture chez les jeunes conducteurs.
La sédentarité, ou manque d'activité, est un réel problème de santé publique dans nos sociétés développées. Le fait d'aller au travail à vélo suffirait, pour la plupart des gens, à accomplir son activité physique pour la semaine. Et c'est là que l'intérêt du vélo par rapport à la voiture est le plus grand! En effet, le risque de mortalité pour les personnes inactives est beaucoup plus important que pour ceux et celles qui font du sport... Ce qui permet aux scientifiques d'affirmer que dans l'ensemble, les avantages à être plus actif sont neuf fois plus importants que les risques supplémentaires entrainés par l'utilisation d'un vélo à la place d'une voiture. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... lâchez le volant !
Marion Garteiser, journaliste santé
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