Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Se mettre à l’activité physique est l’une des bonnes résolutions de la rentrée. Mais chausser ses baskets et partir seul dans la nature pour plusieurs séances de running hebdomadaire n’est pas forcément motivant pour tous. Pourquoi alors ne pas s’orienter vers un sport collectif ?
Par opposition à un sport individuel, un sport collectif est un sport qui oppose des équipes entre elles. A ne pas confondre avec un sport d’équipe. En effet, certains sports individuels sont souvent des sports d’équipe sans pour autant être qualifiés de collectifs. Le cyclisme en est un parfait exemple.
Dans les sports collectifs, le titre est décerné à l’ensemble des coéquipiers. Parmi les sports collectifs figurent le basket-ball, le football, le handball, le hockey sur gazon ou sur glace, le rugby, le volley-ball et pour les sports d’eau, le canoë, l'aviron ou encore le water-polo.
Les Français ne sont pas assez actifs. L'inactivité physique et la sédentarité (corrélée au temps passé devant les écrans) progressent en France *. Pratiquer un sport collectif permet de développer l’aptitude cardio-respiratoire (activités d’endurance associées à des mouvements des membres qui mobilisent une masse musculaire importante, maintenus sur la durée) comme avec l’aviron. Certains développent les fonctions musculaires (force, puissance, endurance), d’autres plus spécifiquement la souplesse et la mobilité articulaire. Par exemple, le basket fait intervenir l'adresse, la vélocité. Ces aptitudes comptent alors tout autant que la force.
Mais les bienfaits des sports collectifs ne sont pas uniquement physiques. Ils se font ressentir sur le plan psychique avec un impact positif sur la gestion du stress, le moral et le bien-être.
Pour beaucoup de pratiquants, il n’est pas concevable de faire du sport seul. Le sport doit être un partage, d’efforts comme d’émotions. L’émulation est un argument majeur, rejoignant l’esprit d’équipe cher à certains. C’est aussi tout simplement le plaisir de jouer, et la possibilité de progresser vite en développant les compétences de chacun, confronté à l’expérience et aux critiques des coéquipiers.
Pour être motivé, pour éviter le côté « rébarbatif » qui fait abandonner le sport à beaucoup de personnes, les obligations qu’imposent un sport collectif en termes de régularité (horaires, séances etc.) sont un levier motivationnel essentiel. Le côté ludique de l’activité physique entre également en ligne de compte, comme les aspects techniques et tactiques.
L’ambiance particulière des sport collectifs est recherchée, la convivialité étant un argument souvent avancé par les adeptes.
Enfin, s’inscrire pour pratiquer un sport collectif est un moyen incontestable de créer du lien social, des amitiés, d’instaurer une complicité, de trouver sa place au sein d’un groupe et pour certains…. de vaincre sa timidité ! C’est souvent un excellent moyen de renforcer l’estime et la confiance en soi. C’est aussi une bonne école pour apprendre à gérer les relations humaines, en faisant appel à la diplomatie, en accordant sa confiance aux autres.
* Source : Etude Esteban 2014-2016.
Pour en savoir plus : le rapport de l’ANSES 2016 : actualisation des repères du Plan National Nutrition Santé (PNNS) relatifs à l’activité physique https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0155Ra.pdf
Hélène Joubert, journaliste
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être