Aller au contenu principal

Sommaire

BB crème, CC crème, DD crème... quelles différences ?

Publié le 12/01/18

L'alphabet semble inspirer les géants de la cosmétique qui en quelques années ont lancé les concepts de la BB crème, CC crème, DD et même EE crème... Mais que cachent réellement ces initiales, qu'elles sont les grandes différences entre ces crèmes et comment faire le bon choix ? Le Dr Nina Roos, dermatologue à Paris nous aide à faire le point.

Des soins du visage aux différences subtiles

BB, CC, DD, EE crèmes : ces soins du visage ont tous pour objectif premier d'hydrater et d'unifier le teint. Et malgré des actions complémentaires ciblées pour chacune, la frontière semble se faire de plus en plus floue. "Au départ, en terme cosmétique, toutes ces crèmes avaient leurs spécificités, explique le Dr Nina Roos, mais au fil du développement des formulations on tend vers des soins qui sont de plus en plus complets et qui se ressemblent."

La BB Crème, la pionnière

 

  • C'est quoi ? A l'origine, la Blemish Balm (ou crème anti-imperfections) a été imaginée par une dermatologue allemande pour aider la peau à cicatriser après une action esthétique. Il s'agit d'une crème hydratante teintée qui camoufle les rougeurs et imperfections, un soin hydratant à l'effet maquillage qui promet un teint unifié et éclatant. La BB Crème offre effet bonne mine et couvrance. Souvent formulée avec de la poudre minérale elle matifie et évite de briller. Elle ne possède pas forcément d'indice de protection UV même si certaines marques en intègrent à leur formulation.
  • Pour qui ? "Pour les femmes jusqu'à 30 ans qui souffrent encore d'acné et d'imperfections que la BB Crème va camoufler", conseille la dermatologue. Mais également pour les femmes à la peau plutôt sèche qui ne se maquillent pas beaucoup et recherchent un effet bonne mine. Elle peut également être conseillée en soin post-acte de médecine esthétique (peeling, laser, Botox).

 

La CC Crème, la crème correctrice

 

  • C'est quoi ? La Colour Control (ou Color Correction) Crème est un soin correcteur pigmentaire développé pour corriger les défauts de couleurs de la peau : rougeurs, tâches de soleil, zones d'ombres. Elle succède à la BB Crème avec une formule soin plus approfondie, mais une couvrance plus light et un résultat plus nude. Elle ne remplace pas le fond de teint.


Contrairement à son "ainée" qui camoufle les imperfections, la CC Crème - grâce entre autres à ses actifs correcteurs de teint colorés qui ciblent les imperfections et des pigments qui apportent de la lumière - agit plus en profondeur et sur la durée pour unifier le teint. Elle peut servir de base de maquillage !

  • Pour qui ? "A partir de 30 ans, la peau a tendance à devenir plus réactive, plus sensible et moins grasse. L'utilisation d'une CC Crème pour corriger les petites rougeurs peut être une bonne idée. Pour l'effet maquillage il faudra l'associer à un fond de teint fluide."

 

La DD Crème, la crème protectrice

 

  • C'est quoi ? La Daily Defense est une crème de jour protectrice. En plus d'hydrater et de camoufler les imperfections elle protège la peau contre les agressions du soleil (UA, UVB) et de la pollution. La DD Crème a été développée pour protéger en profondeur grâce à des molécules anti-radicaux libres qui aident à renforcer la barrière protectrice cutanée. Elle contient un filtre solaire élevé (au minimum un SPF 30) glissé dans une texture fluide pour une utilisation discrète au quotidien. La DD Crème est idéale pour continuer à se maquiller l'été ou pour une protection rapprochée en ville.
  • Pour qui ? Les urbaines de 35/40 ans qui commencent à voir leur peau marquée par leurs habitudes vie, les femmes qui souhaitent continuer à se maquiller en été tout en étant protégée.

 

La EE Crème, la petite dernière

 

  • C'est quoi ? La petite dernière des soins du visage à initiales est la EE Crème pour Energy Enhancer, une crème qui booste le rajeunissement de la peau. En plus de combiner toutes les propriétés des autres BB, CC et DD, elle offre une action vitalité et anti-âge visant à lutter contre les rides et les ridules, à améliorer l'élasticité de la peau tout en la rendant plus éclatante. Ces crèmes contiennent généralement de la glycérine pour l'action hydratation et anti-desséchement, des antioxydants pour combattre les signes de l'âge et des agents exfoliants. Grâce à ces formules enrichies en actifs anti-âge, la peau est revitalisée.
  • Pour qui ? Les femmes qui souhaitent lutter contre les effets de l'âge et/ou booster un teint terne.

 

L'avis de la dermatologue

Pour le Dr Nina Roos, ces crèmes hybrides sont intéressantes pour les femmes qui n'ont pas de problèmes de peau particuliers et qui recherchent des gestes pratiques, mais ne sont pas adaptées à tous les types de peau: "Il s'agit de produits très malins mais qui ne correspondent pas à toutes les femmes. Ces soins hybrides tout-en-un sont très riches en divers composants, ce qui n'est pas conseillé aux peaux les plus sensibles. En plus, tout dépend des fabricants c'est vrai, mais à l'exception de certaines BB Crèmes, toutes ces crèmes sont assez fluides et ne répondent pas forcément aux besoins des peaux sèches ou déshydratées. En cas de problèmes de peau spécifiques comme de l'eczéma, une peau atopique, une sécheresse cutanée, il est préférable de troquer ces soins du visage contre une crème hydratante de base et l'accompagner d'un soin adapté à son problème de peau. Il ne faut pas tomber dans la surenchère", prévient la professionnelle.
Source : e-santé

Jessica Xavier journasliste

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article