Aller au contenu principal

Sommaire

De quoi ai-je besoin pour courir ?

Publié le 06/02/18

De quel équipement avez-vous besoin pour pouvoir courir dans de bonnes conditions ? Il se résume, en fin de compte, à peu de choses : une bonne paire de chaussures de jogging et un équipement vestimentaire sportif et fonctionnel. Le cardiofréquencemètre et le GPS viendront à point par la suite.

Choisissez de bonnes chaussures pour courir



Les chaussures de jogging sont généralement un peu plus chères que celles réservées au volley ou au mini-foot. Que cela ne vous rebute pas : la qualité est au rendez-vous. De plus, une bonne paire de chaussures de jogging permet d'éviter les blessures.



Il existe des dizaines de modèles de chaussures de jogging. Elles se distinguent principalement au niveau de l'amortissement. Certains joggeurs fléchissent ou basculent les pieds trop vers l'intérieur quand ils les posent sur le sol. Ce phénomène est appelé "surpronation". Ces sportifs ont besoin de chaussures offrant un plus grand amortissement. Pour les autres, une chaussure dite "neutre" suffit.



Achetez vos chaussures de jogging dans un magasin de sport spécialisé. Ils y analyseront le degré de fléchissement de vos pieds, éventuellement à l'aide d'une analyse vidéo. Ils vous demanderont aussi de courir un peu pour que vous sentiez si la chaussure vous chausse bien. Gardez la largeur d'un pouce entre la chaussure et votre gros orteil, car quand vous courez vos pieds se dilatent un peu. Les coureurs plus costauds auront besoin d'une chaussure plus solide. Votre nouvelle paire de chaussures de jogging vous accompagnera facilement sur plusieurs centaines de kilomètres.

Des hauts et des bas



Vous avez aussi un grand choix de vêtements de jogging. La plupart des marques de sport ont tout ce qu'il faut dans leur gamme pour habiller le joggeur de pied en cap : des chaussettes d'une pièce pour éviter les frottements aux sous-vêtements adaptés, en passant par les pantalons, les t-shirts et les vestes.



Si vous êtes un joggeur débutant, limitez-vous à des produits bon marché. Toutefois, si vous avez l'intention de faire du jogging plusieurs fois par semaine, optez pour une marque de qualité dans un commerce spécialisé.



Quoi qu'il en soit, privilégiez les matières synthétiques qui éliminent bien votre transpiration. Le coton retient la transpiration, frotte de ce fait sur votre peau et n'est donc pas agréable pour un entraînement plus long. Vous vous protégerez contre le froid en superposant les couches de vêtements. Veillez à ce que la couche supérieure soit étanche au vent.



$$Course à pied, cardiofréquencemètre et GPS

Pieter Segaert, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun

En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

5 conseils pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Retrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.

Mon bien-être
3 min
Lire l’article

Plogging, la course aux déchets

Faire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.

Mon bien-être
4 min
Lire l’article