Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
L'hiver, il n'y a rien de mieux qu'une bonne tasse de tisane.
Quelles plantes faut-il choisir pour joindre l'utile à l'agréable ?
Quelle tisane choisir pour lutter contre les maux de l'hiver ?
Préparation : laissez simplement 5 g de feuilles, fleurs et branches de thym infuser 5 minutes dans de l'eau très chaude.
Une bonne tisane de thym permettra de lutter contre les petites infections du nez et de la gorge, tellement fréquentes à la saison froide.
Attention, le thym est plus fort qu'il n'y paraît.
Préférez les infusions de thym frais (vous en trouverez souvent des pots au supermarché, au rayon fruits et légumes) aux sachets ; si vous n'avez que des sachets, ne l'oubliez pas dans l'eau !
Une tisane à la mauve contre les maladies des bronches
Préparation : 5 g de fleurs par tasse. Laisser bouillir 5 minutes, puis filtrez.
Avec son goût très doux, la mauve est apaisante.
Elle est, en plus, efficace contre toutes les toux.
Plus difficile à trouver que le thym, la tisane de mauve est souvent disponible dans les magasins bio.
Préparation : coupez environ 1 cm de gingembre en fines tranches puis mettez le tout dans une tasse d'eau chaude, et laissez infuser 5 minutes.
Le gingembre est une plante tonifiante, qui a la réputation d'aider à lutter contre les virus.
En plus, son goût vif et piquant réchauffe comme nul autre ! Il est facile de trouver de la racine de gingembre fraîche dans tous les supermarchés.
Préparation : 5 g par tasse d'eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes.
Réputée pour ses vertus apaisantes, la camomille aide aussi à calmer les intestins attaqués par de vilains virus : elle diminue les vomissements et les spasmes intestinaux. En plus, toutes les tisanes aideront à compenser les pertes en eau qui sont le résultat des diarrhées de la gastro... La tisane de camomille se vend sous forme de sachet dans tous les magasins.
Préparation : une cuillère à café du mélange par tasse ; laissez infuser 10 à 15 minutes.
Certaines personnes dépriment régulièrement pendant l'hiver. Si la dépression saisonnière est un problème sérieux, qui doit vous inviter à consulter un médecin, un coup de blues passager peut être attaqué à coup de tisanes.
Et en l'occurrence, la lavande et la menthe poivrée peuvent être réunies dans une seule tasse pour combiner leurs vertus apaisantes. En plus, elles vous inviteront à vous mettre au lit. Or on le sait, un sommeil suffisant est aussi un grand atout contre la déprime !
Si vous n'en avez pas dans votre jardin, vous trouverez lavande et menthe poivrée séchées dans un bon magasin bio.
Et dans tous les cas, sucrez votre tisane avec du miel. Bénéfique pour la flore intestinale, antioxydant, antibactérien, il sera encore un atout de plus dans votre tasse !
Pensez aussi à ajouter une tranche de citron. Son goût frais et surtout ses vitamines C seront une aide précieuse.
Source : e-santé
Marion Garteiser, journaliste santé
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être