Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Repenser sans cesse à ses dossiers, ressasser les tâches à effectuer, vouloir tout maîtriser… Stop, votre mental a besoin d’un peu de répit ! Apprenez à relâcher la pression pour profiter davantage de la vie.
Lâcher prise pour voir le verre à moitié plein, apprécier l’instant présent et vivre sa vie tout simplement. Facile à dire, mais pas si simple à mettre en pratique ! « Lâcher prise, c’est accepter ce que la vie nous donne, résume Sihem Aubertin, coach. C’est accepter ses limites, se dire que l’on a fait de son mieux et se détacher du résultat. »
Car c’est un fait : « On ne peut pas tout contrôler. Ni l’obtention d’un prêt ou d’un travail, ni l’issue d’une histoire d’amour, ni les réactions de notre entourage. » Mieux vaut donc stopper les ruminations négatives et s’adapter aux événements qui surgissent, même défavorables. « Quand on n’y parvient pas, c’est que l’on manque souvent de confiance en soi, dévoile la spécialiste. On se rassure en croyant tout maîtriser. »
Plutôt que de gaspiller une énergie folle à trop vouloir contrôler, pourquoi ne pas commencer par respirer ? Sortir de son bureau, boire un café, écouter une musique douce font partie des gestes simples qui aident à décompresser et replacer les priorités. Tout comme déconnecter du digital – à partir d’une certaine heure et le week-end – est indispensable pour parvenir à se retrouver.
De l’avis de Sihem Aubertin, il faut surtout prévoir ces temps de pause. « Planifier, faire des listes, cibler les priorités permet en effet de partir l’esprit léger et d’en profiter vraiment, même si c’est court. »
Yoga, méditation, sophrologie, massages, exercices de relaxation sont bénéfiques, tout comme une promenade à vélo ou une marche dans la nature. Laisser le physique reprendre le dessus sur le mental et respirer intensément pour mieux prendre du recul sur ce que l’on vit, voilà ce que signifie vraiment « lâcher prise ». Bref, la zen attitude, ça se travaille !
Se reposer est essentiel
« Certaines personnes ont du mal à accepter l’idée de s’occuper de soi. Pourtant, se reposer est essentiel pour le bien-être mental et physique. Il faut aussi apprendre à dédramatiser : s’accorder des temps de pause ne remet pas tout notre travail en cause. Au contraire, cela permet d’être bien plus efficace après : l’énergie est rechargée ! Plus on travaille sur cet équilibre de vie, plus on y prend du plaisir. Lâcher prise devient petit à petit un réflexe de survie. »
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être