Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Perte de poids, réduction du stress ou du risque de maladies cardiovasculaires... Vaut-il mieux courir ou marcher pour sa santé ? La réponse dépend de ce que vous cherchez et de comment vous le pratiquez. Nos conseils.
Si vous souhaitez perdre du poids, la course à pied est plus efficace que la marche. C'est la leçon d'une étude publiée cette année (1), qui montre qu'à quantité égale d'énergie dépensée, les coureurs perdent plus de poids.
Les marcheurs mangent plus que ce qu'ils dépensent en calories
Cette étude était cependant menée en conditions de vie réelle. Il est donc possible qu'un autre facteur que la simple activité physique soit entré en jeu. En effet, une étude récente indique que les marcheurs mangeaient plus après une séance que les coureurs... Ces derniers consommaient 200 calories de moins que ce qu'ils avaient dépensé, alors que les marcheurs faisaient plus que rattraper leur effort, et mangeaient 50 calories de plus que ce que la marche leur avait coûté (2).
En effet, d'autres études qui se sont penchées sur les bénéfices du sport sur la santé montrent que la marche est parfois gagnante. Ainsi, les marcheurs font plus diminuer leur risque d'hypertension, d'excès de cholestérol, de diabète et de maladie cardiaque que les coureurs (3). Attention, précisons que les coureurs sont tout de même bien mieux placés dans le domaine que les sédentaires !
Bouger pour sauver ses yeux
Autre avantage santé qui a été comparé pour les marcheurs et les coureurs : la prévention de la cataracte (4). Et là, c'est un match nul : quelle que soit votre vitesse, en vous bougeant vous sauvez vos yeux !
Commençons par préciser que la marche évaluée ici est une marche sportive, pas simplement marcher pour aller d'un point à un autre.
Quel niveau d'effort suffisant ?
Traditionnellement, les médecins recommandent d'atteindre le point où vous transpirez un peu et où vous pouvez toujours parler, mais pas chanter à pleine voix. Tant que vous en êtes là, il est prouvé que courir ou marcher vous fait du bien, donc choisissez avant tout l'activité qui vous plaît ! Les marcheurs bénéficient d'une activité un peu plus douce pour les articulations, souvent mises à rude épreuve par la course à pied. Les coureurs, pour leur part, peuvent faire de plus grandes balades et dépensent plus d'énergie : pour en faire autant en marchant, il faut parcourir 1,5 fois la distance et ça prend deux fois plus de temps !
Vous pouvez aussi, comme beaucoup, commencer par marcher si vous n'avez pas une très bonne condition physique, puis vous mettre à courir quand vous aurez plus l'habitude de l'effort. L'essentiel, c'est de bouger !
Marion Garteiser, journaliste santé
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être