Qui sont les membres de la génération Z ?
Avec ses caractéristiques et attentes spécifiques, la génération Z représente un défi stratégique pour les entreprises. Qu’attend-elle de l’entreprise ?
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Saviez-vous que 27% de la main-d’œuvre mondiale sera issue de la génération Z d’ici 2025 ? En tant que dirigeant, il est essentiel de comprendre les attentes professionnelles des talents de demain, pour transformer ce défi en opportunité pour votre entreprise. Voici 10 conseils pour adapter votre approche RH.
La question de la rémunération est capitale pour les membres de la génération Z, qui plus est dans un contexte d’inflation. Ils recherchent un salaire compétitif, des avantages sociaux et des dispositifs qui sécurisent leur avenir. Pour valoriser sa politique salariale, l’employeur peut mettre en place une part variable pour encourager et valoriser la réussite personnelle.
Pour l’entreprise qui veut attirer de nouveaux talents, deux critères prioritaires sont à mettre en avant : l’impact sociétal et environnemental, et une politique RH « exemplaire ».
Quel impact a l’entreprise sur la société, tant au niveau sociétal qu’environnemental ? Quelles sont les preuves dont elle dispose ?
Les membres de la génération Z ne dissocient pas le travail des technologies. Connectivité, numérisation des échanges, collaboration en ligne et travail à distance sont la norme.
La Gen Z est probablement plus diverse et inclusive que les précédentes. Elle est ouverte aux différences culturelles, ethniques et sexuelles, elle prône l’égalité et la justice sociale.
La jeune génération accorde une grande importance à l’apprentissage et au développement professionnel. Ses membres veulent des postes avec des opportunités de formation, d’évolution et de mobilité.
Les avantages sociaux sont vus comme des compléments de rémunération. L’entreprise peut valoriser les actions de son CSE, les jours de congés prévus par les dispositions conventionnelles, et les différents avantages dont elle fait bénéficier ses salariés : services aux personnes, offres de loisirs, accès à une salle ou à des cours de sport.
On pense à différentes garanties prévoyance comme :
L’équilibre entre le travail et la vie personnelle est central : emplois aux horaires flexibles, possibilité de travailler à distance, environnement pro qui respecte la vie privée.
L’entreprise doit faire preuve d’agilité et réadapter son organisation : travail hybride, flexibilité et horizontalité des méthodes de travail. Les rapports hiérarchiques verticaux n’ont plus la cote. Au management de s’adapter pour davantage coordonner et organiser que commander et décider.
Bien-être au travail et épanouissement personnel vont de pair. Lorsque l’on interroge les centennials, le bien-être et la séparation entre les sphères professionnelles et privées sont des leitmotivs. En comparaison des générations précédentes, l’empiètement du travail au domicile ou lors des temps libres est bien davantage vécu comme une intrusion.
Avec ses caractéristiques et attentes spécifiques, la génération Z représente un défi stratégique pour les entreprises. Qu’attend-elle de l’entreprise ?
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