Risques professionnels : comment les limiter dans l’hôtellerie-restauration ?
Les salariés du secteur de l’hôtellerie-restauration sont exposés à de nombreux risques professionnels. Quels sont-ils et comment les prévenir ?
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Vous avez constaté la hausse de vos cotisations santé et souhaitez faire jouer la concurrence ? Faisons le point sur les critères à considérer pour choisir la mutuelle santé adaptée à vos besoins et à ceux de vos salariés.
En un mot : OUI ! En tant qu’entreprise privée et depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) début 2016, vous devez proposer une mutuelle d’entreprise à vos salariés répondant aux exigences de la convention collective Hôtel Café Restaurant (HCR). Si vous êtes chef d’entreprise indépendant, vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle : renseignez-vous sur les garanties complémentaires dite « loi Madelin ».
Vos salariés seront sensibles aux garanties et services proposés par leur mutuelle :
Autant de solutions qui permettront à vos salariés de préserver leur santé au quotidien.
Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, les risques professionnels sont nombreux : chutes, coupures, troubles musculosquelettiques. En hôtellerie par exemple, 39 % des accidents seraient liés à des chutes, souligne l’Assurance Maladie1 . Face à ces risques, disposer d’une couverture santé complète, avantageuse et modulable est un argument fort pour attirer cuisiniers, serveurs ou commis.
Téléconsultation, assistance santé, réseau de professionnels de santé : donner accès à des services de qualité participe aussi à la fidélisation de vos collaborateurs.
Le saviez-vous ? Le choix de votre mutuelle d’entreprise doit tenir compte de la convention collective ou de l’accord de branche de l’entreprise. En l’occurrence, elle doit respecter les spécificités de la Convention collective nationale des hôtels cafés restaurants. Bonne nouvelle, notre solution Santé HCR est 100 % conforme à vos obligations légales et alignée avec les exigences de votre convention collective.
Entrés en vigueur en 2006, les contrats responsables garantissent un niveau de remboursement minimal sur certaines prestations : concrètement, cela signifie qu’ils doivent respecter des plafonds et des planchers de remboursement des soins.
Au-delà du tarif lui-même, soyez vigilant sur la façon dont il est calculé. Ainsi, pour une meilleure stabilité tarifaire de votre offre dans le temps, il est préférable d’opter pour une cotisation calculée en pourcentage du plafond mensuel de la Sécurité sociale et non en euros.
Certains assureurs proposent des offres ciblées sur des secteurs d’activité ou tailles d’entreprise : tournez-vous vers une mutuelle spécialement pensée pour votre secteur. Exit les offres génériques qui ne répondent pas à vos besoins !
Enfin, faites-vous accompagnez par des partenaires qui faciliteront votre gestion administrative… Entre la résiliation de votre ancien contrat, la mise en place du nouveau, les remboursements ou les dénouements des éventuels points bloquants, un gestionnaire à l’écoute et réactif vous fera gagner un temps précieux.
1 « Restauration traditionnelle et hôtellerie », Assurance Maladie, 25/01/23
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