Comment limiter le turnover dans l’hôtellerie-restauration ?
Entre horaires tardifs, travail le weekend, stress ou encore risques professionnels, les conditions de travail du personnel de la branche hôtel, café, restaurant (HCR) sont parfois difficiles. Dans ce contexte, comment limiter le turnover dans votre entreprise ? Nos conseils.
Publié le
12/05/23
Temps de lecture
4 min
L’effectif du secteur de l’hébergement-restauration passait en février 2021 à 1 072 000 salariés, contre 1 309 000 un an plus tôt, selon une enquête de la Dares1 . Une situation expliquée par le contexte sanitaire, mettant toutefois en évidence les tensions du secteur. Contre le turnover, vous pouvez agir !
Conseil n°1 : soyez attentif au recrutement pour limiter le turnover
Afin de limiter le turnover, pas de secret : recrutez la bonne personne, au bon poste. Pensez ainsi à demander des références, pour recueillir un avis extérieur sur la façon de travailler du candidat et sa motivation.
Conseil n°2 : proposez une rémunération plus attractive et offrez des avantages
Mettez en place une rémunération attractive afin de fidéliser vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple proposer des primes lorsque les objectifs sont atteints. Pensez également à d’autres avantages : faire bénéficier vos salariés de tickets restaurants ou leur proposer une mutuelle avantageuse sont aussi appréciés.
Choisissez la bonne mutuelle
Pour réduire le turnover, les avantages salariaux sont indispensables. Proposez à vos salariés une mutuelle avantageuse et pensée pour répondre aux besoins de votre secteur, grâce à l’offre Santé et Prévoyance HCR par Colonna Partners et La Mutuelle Générale.
Conseil n°3 : repensez la gestion des plannings pour réduire le turnover
Vous avez besoin d’une permanence, à toute heure ? Afin d’éviter que les plannings deviennent un point de tension entre les collaborateurs, pensez à la rotation des effectifs. Plusieurs logiciels peuvent vous aider, comme Skello ou encore Badakan – un outil conçu spécifiquement pour l’hôtellerie.
Conseil n°4 : prévenez les risques professionnels pour limiter le turnover
Aidez-vous du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire, qui vous permettra d’identifier les risques propres à votre entreprise et de mettre en place les actions appropriées afin de les prévenir.
Conseil n°5 : accompagnez les nouveaux collaborateurs
L’intégration du nouveau collaborateur doit faire l’objet d’un temps dédié : présentez-lui l’entreprise, les équipes et formez-le si besoin. Cela lui permettra de mieux s’approprier son poste.
Conseil n°6 : mettez en place des formations
Proposez des formations à vos collaborateurs, afin d’encourager leur montée en compétences, en fonction de leurs besoins mais également de l’orientation stratégique de votre entreprise.
Conseil n°7 : soyez attentif au bien-être des collaborateurs
En instaurant des temps d’échange, vous évitez les non-dits et pourrez mettre en place des solutions si besoin.
Conseil n°8 : faites appel à du renfort lors des périodes chargées
N’hésitez pas à recruter durant les périodes de tension, comme les vacances scolaires ! Vos équipes permanentes travailleront ainsi moins à flux tendu.
Conseil n°9 : mettez en place une culture de la « reconnaissance »
Savoir que son travail est apprécié et reconnu est indéniablement une source de motivation au travail. Ainsi, prenez le temps de partager les réussites, qu’elles soient collectives ou individuelles.
Conseil n°10 : pensez aux possibilités d’évolution
Les possibilités d'évolution sont un bon levier de fidélisation des collaborateurs. Selon les opportunités et les ambitions de chacun, soyez attentifs et proactifs afin de conserver vos meilleurs éléments !
Pour en savoir plus
Vous avez une question relative aux conditions de travail de la branche HCR ? Référez-vous à la convention collective.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration connaît une importante pénurie de personnel, due à des conditions de travail difficiles. En tant que gérant, comment recruter et fidéliser votre personnel ? Suivez nos cinq conseils.
Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, la qualité du service est liée à la gestion de votre équipe et à votre management. Suivez nos conseils pour une gestion d’équipe efficace.