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Recruter et fidéliser dans l’hôtellerie-restauration : mode d’emploi

Le secteur de l’hôtellerie-restauration connaît aujourd’hui une importante pénurie de personnel, due aux crises successives et à des conditions de travail souvent difficiles. En tant que gérant d’hôtel, café ou restaurant, comment recruter et fidéliser votre personnel ? Suivez nos cinq conseils !

Publié le 12/05/23
Temps de lecture 3 min

Les 5 conseils à retenir : 

  • favorisez un environnement de travail agréable ;
  • déployez un programme d’intégration complet ;
  • mettez en place un management bienveillant et valorisant ;
  • optimisez la gestion des plannings ;
  • proposez des avantages financiers et sociaux attractifs.

Conseil n°1 : favorisez un environnement de travail agréable 

La qualité de vie et les conditions de travail peuvent faire la différence dans le choix d’un candidat et permettent également de fidéliser votre personnel existant. En cuisine comme en salle, offrez à vos salariés un espace bien agencé ainsi que du matériel fonctionnel et complet. Faciliter l’exercice de leur métier est aussi un bon moyen de vous assurer de leur performance.

Conseil n°2 : déployez un programme d’intégration complet

Pour fidéliser vos collaborateurs rapidement, soignez leur accueil. Avant leur arrivée, informez-les sur le déroulement de leur premier jour, pour les rassurer et leur permettre de se projeter dans l’entreprise. Le jour J, fournissez-leur un planning de leurs premières semaines, avec vos propositions d’accompagnement. Vous pouvez également impliquer votre personnel dans leur accueil en désignant un « mentor » qui pourra les accompagner durant leur formation.

Mutuelle santé et prévoyance : un atout de taille pour recruter et fidéliser 

En partenariat avec Colonna Partners, La Mutuelle Générale propose une offre santé et prévoyance pour les dirigeants et salariés de l’hôtellerie-restauration : économique, personnalisable et conforme à votre convention collective HCR. 

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Conseil n°3 : mettez en place un management bienveillant et valorisant

Communication, confiance, formation et valorisation doivent être vos maîtres-mots ! Pour impliquer votre personnel dans la vie de l’établissement, tenez-le régulièrement informé des orientations stratégiques et sollicitez son avis pour les décisions le concernant. Valorisez les talents de chacun, en déléguant des tâches comme l’aménagement d’un espace, le choix de la carte ou l’animation des réseaux sociaux. 

Conseil n°4 : optimisez la gestion des plannings

Le rythme de travail dans le secteur de l’hôtellerie-restauration est un facteur important de turnover. Pour fidéliser votre personnel, voici quelques astuces : 

  • respectez l’équilibre vie privée/vie professionnelle  de votre personnel, en limitant les weekends travaillés par exemple ;
  • organisez des rotations entre vos salariés et anticipez au maximum les changements, notamment lorsque vous travaillez avec des saisonniers ;
  • proposez deux jours de repos successifs, si vous en avez la possibilité.

Gestion du personnel : quelles solutions pour optimiser vos plannings ?

Gérer les emplois du temps de chacun peut vite devenir compliqué. Pour y voir plus clair, vous pouvez utiliser des logiciels comme Skello, Badakan ou encore Combo. Des outils qui peuvent également s’avérer utiles pour la gestion de la paie. 

 

Conseil n°5 : proposez des avantages financiers et sociaux attractifs 

Dernier argument essentiel pour les employeurs de l’hôtellerie-restauration : les avantages proposés aux salariés. Parmi lesquels : 

  • inclure un treizième mois et des primes dans le package salarial ;
  • majorer les heures supplémentaires ;
  • prendre en charge les transports à 100 % peuvent vous permettre de convaincre les talents de vous rejoindre et retenir votre personnel.

     

Protégez la santé et la sécurité de votre personnel

Stress, charges lourdes, produits toxiques, pratiques et matériel dangereux : les métiers de l’hôtellerie-restauration sont exposés à de nombreux risques professionnels. Même si vous agissez pour supprimer ces risques, une mutuelle santé adaptée aux besoins de votre secteur peut faire la différence ! 

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