Quand une école primaire et une maison de retraite font toit commun
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreSommaire
Déguster les fruits et légumes de saison permet de bénéficier pleinement des qualités nutritionnelles des aliments mais aussi de se régaler. Même la planète en redemande ! Pourquoi manger de saison ? Peut-on manger de saison toute l’année ? Où s’approvisionner ? La Mutuelle Générale répond à ces questions !
Manger de saison, c’est respecter le calendrier optimal de récolte des fruits et légumes. « Ceux qui ont un petit potager le savent très bien, on ne pourra pas faire pousser de tomates en plein hiver. Par contre les choux ou les pommes de terre sont parfaitement adaptés aux températures froides », rappelle Angélique Fabiani, diététicienne. Manger de saison, c’est consommer les fruits et les légumes à la bonne période.
Les aliments de saison ont plus de goût car ils sont consommés plus rapidement après la récolte que ceux qui ont voyagé pour parvenir jusqu’à nos assiettes. Ces derniers, souvent cueillis trop verts, ne parviennent généralement pas à développer toutes leurs saveurs.
L’alimentation est un précieux allié pour la santé, et consommer des fruits et légumes de saison aide à la conserver. «Ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels. En été, par exemple, nous transpirons plus car il fait chaud. Notre corps a besoin de plus d’eau et c'est ce que les aliments de saison nous apportent : tomates, pastèque, pêche, concombre, explique Angélique Fabiani.En hiver, les fruits et légumes sont plus riches en calories et en vitamines C. C’est idéal pour notre corps à cette saison !»
Respecter le calendrier de production permet de limiter les engrais et pesticides. Par ailleurs, le bilan carbone est moins élevé. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), consommer des fraises espagnoles en mars a un impact sur l’environnement 3,5 fois plus élevé que de consommer des fraises produites en France en juin. Et, toujours selon l’Ademe, une tomate cultivée sous serre chauffée émet 8 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite en extérieur en pleine saison.
Les aliments hors saison sont transportés sur de grandes distances, parfois en avion, ce qui en augmente mécaniquement le prix.
Bien sûr, les fruits et les légumes poussent toute l’année et cela amène une diversité dans nos assiettes.
Commencer par vous procurer un calendrier des fruits et légumes de saison. Puis, allez flâner au marché en privilégiant les producteurs locaux. Certains proposent des drives fermiers. Le principe ? Passer à l’exploitation pour acheter sur place. Si vous avez envie de profiter du bon air, certaines fermes vous laissent cueillir vous-même les produits. Si vous habitez dans une zone urbaine, sachez que de nombreux organismes proposent des aliments locaux de saison : les Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne), les paniers bio solidaires, ainsi que certains magasins bio qui s’approvisionnent auprès des agriculteurs du coin.
En Indre-et-Loire, une quarantaine d’élèves cohabitent en toute harmonie avec les résidents d’une maison de retraite intergénérationnelle. Reportage.
Mon bien-êtreRetrouvez quelques suggestions pour tenir ses bonnes résolutions.
Mon bien-êtreFaire du bien à son corps tout en faisant du bien à la planète, c’est la promesse du plogging. Cette discipline venue de Suède, qui allie course à pied et ramassage des déchets, fait de plus en plus d’adeptes en France. Reportage.
Mon bien-être