Votre complémentaire santé : réduisez vos dépenses de santé et accédez aux meilleurs soins !
Services et avantages exclusifs de votre complémentaire santé pour réduire vos dépenses de santé et accéder à des soins de qualité.
Ma MutuelleSommaire
En cas d’accident du travail ou de maladie, un travailleur non salarié (TNS) bénéficie d’une couverture insuffisante du régime obligatoire de la Sécurité sociale. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance individuelle pour compléter la perte de revenus professionnels sous forme d’indemnités journalières, d’un capital ou d’une rente. Comment fonctionne l'assurance accident de travail et maladie professionnelle ? Faisons le point sur les risques couverts et son prix.
En tant que travailleur non salarié ou auto-entrepreneur (artisans, commerçants, professions libérales), l’Assurance maladie vous couvre en cas d’accident de la vie privée ou de maladie. Vous ne disposez pas de la même couverture en cas d’accident du travail (AT) ou de maladie professionnelle (MP).
Votre inscription au régime général, au même titre que les salariés, vous donne droit aux remboursements de vos frais de santé (à hauteur de 60 % à 80 % des frais engagés) ainsi qu’au versement d’indemnités journalières (IJ) sous conditions.
Néanmoins, la protection sociale du régime obligatoire est plus limitée en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle :
En cas de pertes de revenus, une assurance individuelle AT/MP non obligatoire permet de préserver l’activité professionnelle d’un TNS et la qualité de vie de sa famille. Ce contrat d’assurance est une solution de prévoyance vivement recommandée pour tous les TNS au même titre que les assurances obligatoires pour auto-entrepreneur.
Une assurance complémentaire permet d’obtenir une indemnisation pour couvrir 3 situations à risque professionnel pour un TNS :
Les répercussions financières d'une invalidité, d'une incapacité, voire d'un décès peuvent mettre en péril la pérennité de l'activité professionnelle d'un TNS. Il existe deux types de solutions pour protéger le travailleur indépendant et sa famille d’une perte de revenus :
Le travailleur indépendant peut souscrire l’assurance volontaire contre les risques professionnels (accident et maladie) de l’Assurance maladie. Dans ce cadre, l’assuré peut percevoir :
En revanche, aucun versement d’indemnités journalières n’est prévu lorsque le travailleur indépendant est incapable de reprendre son travail de manière temporaire.
Un contrat de prévoyance accident TNS propose différents niveaux de garanties pour protéger l’assuré en cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès :
Un contrat de prévoyance prend rarement en charge les dépenses médicales à la suite d'un AT/MP. Ce rôle est assuré par la mutuelle pour travailleur indépendant.
Pour profiter d’une couverture santé complémentaire de qualité, vous pouvez comparer les mutuelles santé TNS et adhérer à la meilleure complémentaire santé pour indépendant.
Le prix d’un contrat de prévoyance dépend du type de contrat :
Services et avantages exclusifs de votre complémentaire santé pour réduire vos dépenses de santé et accéder à des soins de qualité.
Ma MutuelleLa souscription d'une mutuelle travailleur non-salarié est indispensable pour rembourser ses frais de santé. Voici nos critères pour bien choisir.
Ma MutuelleGaranties, prix, services, contrat loi Madelin : quels sont les critères pour choisir votre complémentaire santé en tant que TNS ? Suivez nos conseils
Ma Mutuelle