Mutuelle, remboursements optiques : les questions à se poser
S’équiper de lunettes ou de lentilles peut représenter un coût important. Depuis le 1er janvier 2020, les opticiens doivent proposer une gamme « 100 % Santé » sans reste à charge. Elle vous permet de vous équiper d’une paire de lunettes (monture et verres correcteurs) entièrement remboursée par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé (mutuelle). En somme, de bénéficier d’un panier de soins optiques sans reste à charge. Remboursements optiques, garantie, niveau de couverture : il est indispensable de bien se renseigner avant de se décider. Voici un aide-mémoire pour ne rien oublier !
Publié le
31/07/24
Focus sur le 100 % Santé optique
Depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez choisir entre deux catégories de lunettes : des lunettes dites « 100 % Santé » entièrement remboursées par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé, ou des lunettes à tarifs libres remboursées selon le niveau de garantie optique de votre contrat.
Que recouvre l’offre 100 % santé ?
Des montures variées ne dépassant pas 30 €
Des verres à prix plafonnés pour tous les types de correction
Pour la monture, vous avez au minimum le choix entre 17 modèles adulte ou 10 modèles enfant et deux couleurs pour chaque modèle
Les verres proposés disposent obligatoirement du dispositif d’amincissement, traités anti-rayures et anti-reflets
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2020, votre opticien a l’obligation de réaliser un devis normé proposant une offre « 100 % Santé » sans reste à charge, et si vous le souhaitez, un deuxième devis à tarif libre. Si vous optez pour le devis à tarif libre, dans le cadre des contrats responsables, la monture sera remboursée aux conditions prévues par votre contrat dans la limite de 100 € maximum contre 150 € avant. Vous avez la possibilité de panacher les équipements en choisissant des verres 100 % santé et une monture à tarif libre ou inversement. Chaque équipement peut être remboursé tous les 2 ans et tous les ans pour les enfants de moins de 16 ans ou en cas de changement de correction.
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Méfiez-vous des garanties exprimées en pourcentage, car les remboursements de la Sécurité sociale sont particulièrement bas en optique. Exigez donc de vous faire communiquer le montant réel des remboursements optiques.
Quand la garantie optique de ma mutuelle prend-elle effet ?
Certaines mutuelles ou compagnies d’assurance imposent des délais plus ou moins importants – un an, par exemple - avant de vous rembourser vos frais optiques. Renseignez-vous.
Quelles sont les limitations de la garantie pour les remboursements optiques ?
La plupart des complémentaires santé limitent les remboursements optiques à une paire de lunettes tous les deux ans pour les adultes, et tous les ans pour les enfants de moins de 16 ans. Pensez donc à vous renseigner.
Puis-je changer de lunettes tous les ans ?
Vous pouvez changer de lunettes après un an uniquement en cas de changement de correction ou si vous avez moins de 16 ans. Plus de détails sur les cas de renouvellement des équipements optiques.
Quel niveau de garantie en fonction de mes besoins en optique ?
Vous portez déjà des lunettes ou des lentilles ? Vos enfants souffrent de myopie ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’une garantie renforcée.
Les remboursements optiques sont-ils modulés ?
Chez certains organismes complémentaires, le montant des forfaits varie selon le type de verre correcteur qui vous est prescrit. Cela permet d’avoir des niveaux de remboursement plus élevés pour les verres complexes que pour les verres moyens ou simples, moins onéreux.
Mon contrat prend-t-il en charge les lentilles de contact non remboursées par la Sécurité sociale ?
Les lentilles de contact, qu’elles soient réutilisables ou jetables, journalières ou hebdomadaires, ne sont remboursées que dans un nombre limité d’indications par la Sécurité sociale.
Y a-t-il un centre d’information et de conseil téléphonique pour l’analyse des devis optiques ?
Il est important de faire réaliser plusieurs devis optique car les prix varient fortement d’un opticien à un autre. En revanche, les différentes appellations de verres ne facilitent pas la lisibilité des devis et leur comparaison. C’est pourquoi, l’existence dans votre complémentaire santé d’un centre d’analyse des devis peut vous rendre de grands services. En effet, en plus de calculer le montant des remboursements de la Sécurité sociale et de votre mutuelle, ces centres fournissent des informations et un conseil en matière de tarifs qui vous permet de payer les prestations moins cher.
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Nous mettons à disposition de nos adhérents un service d’analyse de devis et de conseils. Celui-ci calcule vos remboursements, analyse vos devis et vous conseille sur les prix et les prestations.
Allez-vous bénéficier d’un réseau de tiers payant efficace ?
Le tiers payant est un service essentiel car il vous permet de ne pas avancer l’argent que vous rembourseraient la Sécurité sociale et votre complémentaire santé. Compte tenu des montants importants que vous êtes susceptibles de débourser en optique, mieux vaut se renseigner avant de souscrire un contrat santé sur l’existence d’un réseau étendu et performant.
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