Senior à la retraite : quand s'arrête la mutuelle d'entreprise ?
Doit-on conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite ? Face à une augmentation de la cotisation et des garanties non adaptées : faites le choix d'une mutuelle senior.
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En France comme ailleurs, le mouvement actuel est au recul de l’âge de la retraite, pour l’ensemble des actifs. La dernière réforme, en 2013, a fixé de nouvelles règles et de nouveaux âges de départ à la retraite, en fonction de différents critères pour les salariés du secteur privé. Comment connaître votre situation personnelle ?
Avant toute chose, il est important de faire la distinction entre l’âge où la loi vous autorise à demander votre mise à la retraite et l’âge où vous disposerez d’une retraite à taux plein. Le premier est fixé par la loi ; le second dépend de votre situation personnelle et de votre durée de cotisation.
Il s’agit de l’âge à partir duquel, pour un salarié du privé, il est possible de bénéficier de sa retraite calculée selon le nombre de trimestres de cotisations. Ainsi, si vous n’avez pas cotisé assez pour percevoir une pension à taux plein, vous bénéficierez alors d’une pension minorée
L’âge légal de départ dépend de votre année de naissance. Si vous êtes nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1954, il oscille entre 60 ans et 4 mois et 61 ans et 7 mois. Par contre, pour toute personne née à partir de 1955, il est aujourd’hui fixé à 62 ans. Les situations ouvrant droit à la retraite à 60 ans sont aujourd’hui limitées à deux cas : carrière longue (avoir cotisé au moins 5 trimestres à la fin de l’année de ses 20 ans, par exemple) ou pénibilité (présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 10 % à la suite d’une maladie ou d’un accident professionnel ou avoir été exposé pendant au moins dix-sept ans à des facteurs de risque).
Partir à la retraite sitôt atteint l’âge légal n’a rien d’impératif, votre employeur n’a pas le droit de vous mettre à la retraite. Vous pouvez également décider de travailler jusqu’à 70 ans. A partir de cet âge-là, l’employeur peut prononcer une mise à la retraite d’office.
Si vous êtes salarié et que vous avez l’âge pour bénéficier d’une pension retraite de la Sécurité Sociale à taux plein, soit 66 ans et 2 mois si vous êtes né en 1953, votre employeur a seulement la possibilité de vous interroger annuellement sur votre intention de quitter l'entreprise pour prendre votre retraite. Cet âge limite recule ensuite progressivement jusqu’à atteindre 67 ans pour les personnes nées à partir de 1955. La demande de l’employeur est faite par écrit, 3 mois avant sa date d'anniversaire. Le salarié répond dans le mois qui suit la date à laquelle l'employeur l'a interrogé.
Si le système des retraites tend depuis quelques années à se simplifier, il demeure assez complexe en raison de la grande diversité des situations. Pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos questions, l'assurance retraite dispose de nombreux services (simulateurs de retraite, reconstitution de carrière, etc.) qui sont autant d’aides précieuses.
L'Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et l'Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres), régimes de retraite complémentaire des cadres et des salariés du privé, ont lancé un simulateur permettant de déterminer le montant de votre retraite en fonction de l'âge de départ, du taux d'activité, des périodes de chômage et de la situation personnelle. Vous pourrez trouver ce simulateur en cliquant sur ce lien.
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