Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Le Docteur Marianne Autier, ophtalmologue au centre médical et dentaire Broca à Paris, nous propose ses conseils pour protéger la vue.
Même provisoire, une baisse de la vision doit amener à consulter. Progressive, il pourra s’agir d’une cataracte ; brutale, elle impose une prise en charge en urgence, surtout si elle s’accompagne d’autres signes, comme une réduction du champ visuel ou une vision double. Une perception brouillée au centre du champ visuel ou une déformation des lignes peuvent être les signes précurseurs d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans.
La survenue de taches noires, éclairs lumineux ou mouches volantes devant un œil impose de voir un ophtalmologue qui pratiquera un examen du fond de l’œil, surtout en cas de forte myopie, ou après une opération de la cataracte ou un traumatisme de l’œil. Il peut en effet s’agir d’une déchirure rétinienne.
Les causes sont multiples, des plus bénignes (sécheresse oculaire, conjonctivite...) aux plus sévères (glaucome aigu). Il convient donc de consulter rapidement. Idem après un traumatisme, un choc ou une projection de liquide... Les porteurs de lentilles, parfois sujets à des ulcérations ou abcès cornéens en cas de règles d’hygiène non respectées, doivent être particulièrement vigilants.
Si l’enfant louche, même légèrement, il faut consulter pour éviter l’amblyopie (œil dévié malvoyant) et traiter le strabisme (lunettes, cache...). D’autres signes, comme un larmoiement anormal avec des infections fréquentes ou un reflet blanchâtre dans la pupille (tumeur de la rétine, cataracte congénitale...), doivent vous alerter. Un dépistage précoce permet le développement normal de la fonction visuelle : deux consultations à 3 ans et 6 ans sont indiquées.
Certaines maladies oculaires peuvent se développer durant de nombreuses années à bas bruit. En prévention, il est recommandé aux personnes qui souffrent de diabète ou qui ont des antécédents familiaux de DMLA ou de glaucome de consulter régulièrement. En règle générale, une consultation tous les deux ans est conseillée chez les plus de 50 ans.
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé