Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Arrêter de fumer, c'est bon pour la santé. Mais le savoir est rarement suffisant pour écraser sa dernière cigarette...Voici donc six raisons d'arrêter de fumer auxquelles vous n'avez peut-être jamais pensé.Pour que cette année soit la dernière enfumée !
N'en déplaise aux coquet(te)s, le tabac enlaidit. Doigts et ongles jaunis, dents tachées de façon indélébile, cheveux plus secs et plus cassants...
Mais c'est surtout au niveau cutané que la cigarette fait des ravages : elle accélère notre vieillissement. La peau du visage se déshydrate davantage, devient terne et pâle, et certaines rides profondes et marquées apparaissent précocement.
Si la bouche était un écosystème, alors le tabac serait l'équivalent d'une marée noire !
Outre la mauvaise haleine et le jaunissement de l'émail par la nicotine, la cigarette a pour effet d'augmenter, parfois de façon considérable, de très nombreux problèmes bucco-dentaires :
Sans oublier le cancer de la bouche, que l'on observe presque exclusivement chez les fumeurs.
Le tabagisme altère le goût et l'odorat.
La preuve : 48 heures seulement après avoir écrasé sa dernière cigarette, le candidat à l'arrêt du tabac perçoit mieux les odeurs et constate que les aliments ont davantage de saveur.
La cigarette nuit à la vie sexuelle et à la fonction reproductive.
Chez les femmes, elle diminue la fertilité et augmente les risques de fausse couche et de naissance prématurée.
Chez les hommes, fumer diminue le nombre et la qualité des spermatozoïdes.
Pire, la cigarette double les risques d'impuissance... Une sacrée bonne raison pour arrêter, non ?
Ne pas (plus) fumer prolonge la durée de vie des textiles environnants : vêtements, des rideaux, des housses de canapé, des intérieurs de voiture et même des sols et des murs !
Outre la mauvaise odeur dont elle les imprègne, la cigarette salit les textiles, ce qui vous oblige à les laver plus souvent. Par conséquent, ils s'usent plus vite.
De quoi faire des économies indirectes substantielles quand on arrête de fumer...
La cigarette n'est pas seulement nocive pour la santé, elle l'est aussi pour l'environnement !
Alors, n'hésitez plus ! Prenez la décision d'arrêter de fumer pour la nouvelle année !
Candice Leblanc, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé