Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
L'allaitement est conseillé par tous les pédiatres, à l'unanimité. Pourtant en France, 70% des mères allaitent à la naissance, et la proportion diminue très rapidement quand l'enfant grandit. En effet, et contrairement à ce que beaucoup répètent, allaiter n'a rien d'évident.
L'allaitement maternel présente des bénéfices immédiats pour le bébé :
L'allaitement maternel protège également la mère contre le cancer du sein. Il a aussi l'avantage évident, quoique moins souvent cité, d'être complètement gratuit ! L'allaitement aide également à la perte de poids après l'accouchement.
Les avantages à long terme sont moins bien prouvés. Les études existantes montrent cependant un certain nombre de bénéfices durables de l'allaitement maternel, en particulier une diminution du risque de surpoids ou d'obésité, de diabète, d'hypertension et d'excès de cholestérol.
Les bénéfices de l'allaitement sont donc évidents, scientifiquement solides et très médiatisés en ce moment. Alors où est le hic ?
Pourquoi toutes les femmes n'allaitent-elles pas plus longtemps ?
Comme le dit le Dr Liliane Gilbert, pédiatre à l'Office de la Naissance et de l'Enfance "tout ce qui est naturel n'est pas simple".
Nourrir au sein, cela s'apprend, et ça ne va pas toujours sans des difficultés passagères :
Par ailleurs, pour que les bébés soient allaités aussi longtemps que le conseille l'OMS (c'est-à-dire six mois au moins), il faut encore que la mère puisse concilier l'allaitement avec une vie professionnelle, qui reprend en général 15 semaines après la naissance.
A tout cela s'ajoutent des facteurs psychologiques qui sont parfois très lourds à porter :
Pour les pédiatres, la qualité du soutien que recevra la mère est cruciale pour un allaitement durable.
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé