Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Pendant l'allaitement, les jeunes mamans ne doivent pas modifier spécialement leur alimentation. Seulement veiller à manger plus que jamais varié et équilibré !
Toutes les femmes le savent : il est nécessaire d'avoir une alimentation variée et équilibrée pendant la grossesse.
Mais qu'en est-il pendant la période d'allaitement ?
Rappelons d'abord que, si le lait maternel est composé essentiellement d'eau (à 87,5%), il contient aussi tous les nutriments essentiels au bon développement de l'enfant : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux...
Et comme la nature est bien faite, ces nutriments sont présents dans le lait maternel... même lorsque la mère présente une alimentation déséquilibrée ou carencée.
Lors du processus de digestion, les aliments consommés se décomposent en nutriments essentiels qui circulent alors dans le sang maternel. Ces différentes substances passent ensuite dans le lait.
Il est donc important de conserver de bonnes habitudes alimentaires, d'autant que les mois qui suivent l'accouchement sont souvent éreintants pour les jeunes mamans.
Une assiette équilibrée vous permettra de produire un lait de qualité optimale, mais aussi de mieux lutter contre la fatigue !
De nombreuses femmes se demandent si elles doivent manger davantage pendant l'allaitement.
Pour répondre à cette question, il faut rappeler qu'une femme dépense en moyenne 500 à 600 calories par jour en plus lorsqu'elle allaite.
Bien souvent, pour faire face à cette dépense énergétique supplémentaire, l'organisme va naturellement puiser dans les réserves accumulées pendant la grossesse.
Il n'est donc pas toujours nécessaire de manger davantage pendant l'allaitement ! Fiez-vous à votre appétit et, dans tous les cas, optez pour des aliments sains.
Pendant l'allaitement, mettez à l'honneur les protéines (viandes, poissons, oeufs...), les acides gras essentiels (huiles végétales, poissons gras), le calcium (lait, fromages, yaourts...), le fer (viande rouge, abats, jaune d'oeuf...) et les folates (épinards, choux, légumineuses...).
Des substances essentielles au bon développement de votre enfant !
Par ailleurs, n'oubliez pas de boire en suffisance (minimum 1,5 litre par jour) et n'abusez pas des excitants comme le thé ou le café.
Il faut éviter de boire de l'alcool pendant la période d'allaitement.
L'alcool passe en effet en partie dans le lait maternel et diminue également le réflexe d'éjection du lait, ce qui rend souvent la tétée plus difficile.
En cas de consommation occasionnelle, donnez plutôt la tétée avant et attendez au moins deux heures après la prise d'alcool pour une nouvelle tétée. La concentration d'alcool est en effet à son pic dans les 30 minutes à une heure qui suivent la consommation, mais met plusieurs heures à s'éliminer totalement.
Par ailleurs, oubliez la croyance populaire selon laquelle la bière faciliterait la production de lait !
Aucun aliment n'est interdit pendant l'allaitement !
Contrairement à une idée reçue, vous pouvez tout à fait continuer à consommer des oignons, de l'ail ou du chou. Il est vrai que ces aliments donnent au lait un goût et une odeur prononcés, mais cela ne gêne certainement pas votre bébé, qui a déjà eu l'occasion de goûter à ces saveurs quand il était dans votre ventre...
Ce sont par ailleurs des aliments très bons pour la santé : il n'y a donc aucune raison de se priver !
Julie Luong, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé