Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Le grand ménage d'automne, c'est maintenant, afin d'éliminer les acariens et de prévenir les allergies liées à ces minuscules animaux. L'entreprise n'est pas vaine puisque les acariens sont responsables de plus de 75% des allergies respiratoires en France et qu'un Français sur 4 est allergique respiratoire, soit quelque 20 millions de personnes...
Avec l'automne, la température baisse et l'humidité s'installe. En conséquence, nous fermons les fenêtres et remettons le chauffage en marche. Les conditions sont idéales, à savoir chaleur et humidité, pour que se développent ces minuscules envahisseurs qui se nourrissent de squames humains et animaux (débris de peau, de cheveux, de poils, d'ongles).
Or les acariens (ou plus exactement les déjections, sécrétions et débris d'acariens qui, volatiles, se retrouvent mélangés à la poussière) provoquent des allergies, dont la manifestation la plus courante est la rhinite allergique. Cette rhinite allergique s'accompagne de symptômes invalidants dans la vie quotidienne puisque démangeaisons, nez bouché, écoulement nasal, salve d'éternuements, etc., entraînent des troubles du sommeil, fatigue et somnolence, irritabilité, maux de tête, perturbant la vie familiale, scolaire et professionnelle.
Si l'allergie aux acariens est « per annuelle », c'est-à-dire qu'elle se manifeste toute l'année, il existe cependant un pic en automne.
Il faut savoir également que la rhinite allergique évolue souvent vers un asthme. C'est ainsi que 20% des personnes atteintes de rhinite allergique souffrent également d'asthme et que 75% des asthmatiques ont une rhinite allergique associée.
Cette précision est très importante car elle souligne l'importance de diagnostiquer et de traiter toute allergie respiratoire, afin qu'elle n'évolue pas vers une deuxième maladie.
Il est difficile d'éliminer totalement les acariens de son logement. En revanche, notre environnement intérieur peut être contrôlé avec pour objectif de limiter l'humidité et la poussière.
En pratique :
Pour améliorer la maîtrise de son intérieur, il est possible de faire appel à un Conseiller médical en environnement intérieur (CME). Celui-ci se rend à votre domicile sur prescription de votre allergologue afin de réaliser une sorte d'audit de votre intérieur et de vous donner des conseils pratiques et personnalisés pour limiter la présence des allergènes.
Pour en savoir plus : www.cmei-france.fr.
Quant au traitement de la rhinite allergique, il repose sur la prise en charge des symptômes (gouttes, collyres, sprays, comprimés, gélules...). En cas d'allergie sévère, seule la désensibilisation (immunothérapie allergénique) permet d'enrayer l'évolution de la maladie. Elle est réalisée par voie sublinguale (on dépose une goutte sous la langue) et vise à habituer progressivement l'organisme aux allergènes.
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé