Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Votre fille fait très attention à ce qu'elle mange et cela vous inquiète ? Rassurez-vous, un régime n'est pas en soi le signe d'une anorexie. En revanche, son association avec d'autres signaux doit vous alerter.
Quand on parle d'anorexie, en tout cas d'anorexie débutante, il est généralement question des adolescentes.
Et pour cause, 90% des anorexiques sont des filles. A cette période de la vie où le corps change et où on est appelé à devenir plus autonome, leur confiance en soi est mise à l'épreuve. Elles sont souvent très préoccupées par leur physique. Avec pour critères de valeur la beauté et la minceur.
Un simple régime n'est pas le signe d'une anorexie. Nombreuses sont d'ailleurs les femmes - et pas seulement les adolescentes - qui se mettent à la diète parce que leur jeans est devenu trop serré.
Une décision qui ne fait généralement pas long feu. En revanche, si tout ce qui touche à la nourriture devient une obsession, là, il y a lieu de s'inquiéter...
Chez les jeunes filles anorexiques, ce qu'elles vont manger ou ne pas manger les obnubilent : quels aliments ? Comment cuisiner ce plat ? En quelle quantité ? Dans la cuisine et à table, l'anorexique chipote souvent avec la nourriture, la trie. Une manière de rester en contact avec les aliments sans trop en consommer.
De même, il n'est pas rare que les anorexiques aiment cuisiner, et fassent même à manger pour toute la maisonnée. Ainsi, leur obsession de la nourriture peut se matérialiser sans qu'elles doivent manger.
Dans l'anorexie, la place prise par la nourriture est tellement importante que toutes les autres préoccupations de la vie d'une adolescente - les premiers amours, les sorties, les mouvements de jeunesse, etc. - passent au second plan.
Bon nombre de jeunes filles anorexiques finissent par préférer passer leur temps libre bien au chaud dans le cocon familial.
Associés à l'obsession de la nourriture, d'autres signes sont révélateurs d'une anorexie :
Quand l'anorexie est installée, elle se manifeste aussi par des signes physiques : sensation de froid permanente, yeux enfoncés dans leurs orbites, cheveux et ongles cassants, apparition de rides, faiblesse, étourdissements, etc.
Notez qu'il n'est pas rare que l'anorexie soit associée à des comportements boulimiques. Des crises au cours desquelles la personne mange de très grandes quantités de nourriture en très peu de temps, suivies de comportements visant à perdre les calories ingérées : vomissements, prise de laxatifs, pratique sportive intensive.
Face à une adolescente anorexique, il est primordial de ne pas fermer les yeux...
Il est peu probable qu'elle prenne l'initiative de consulter ou de se faire aider : l'anorexie est un refuge, une pseudo-solution en réponse à une fragilité sous-jacente, il n'y a pas de raison de le quitter...
Elise Dubuisson, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé