Sommaire

Arrêter la cigarette : un combat aux armes multiples

Publié le 23/11/18

Le mois sans tabac est l’occasion pour beaucoup de fumeurs de sauter le pas et d’arrêter définitivement. Pour cela, ils peuvent choisir parmi différentes options : patchs, vapoteuse, hypnose, etc… Tour d’horizon des méthodes les plus prisées.

Le 1er novembre dernier, la troisième édition du mois sans tabac a commencé. Cette campagne de communication, orchestrée par le ministère de la Santé, vise à encourager les 12 millions de Français fumeurs à arrêter la cigarette. Pour les sensibiliser et les accompagner : des vidéos diffusées à la TV et sur Internet, des spots radio, une application de e-coaching, des tabacologues disponibles par téléphone au 3989, et 700 000 kits mois sans tabac…
Bridget a justement sauté le pas ce 1er novembre. “Le kit me permet d’avoir chaque jour de nouveaux conseils pour réussir à arrêter.” Bridget fumait depuis 42 ans à raison d’un paquet par jour dans les pires périodes. “Le kit mois sans tabac est une aide que mes patients apprécient, ils le commandent souvent, assure Nicolas Govin, tabacologue en région parisienne. Ils y trouvent un guide informatif sur l’arrêt du tabac et une roue pour visualiser les bénéfices de la vie sans fumer”.

La cigarette électronique : arrêter en prenant un peu de plaisir

Pour Nicolas Govin, il existe trois méthodes validées scientifiquement pour arrêter de fumer. Tout d’abord, les substituts nicotiniques (patchs, comprimés, gommes, spray et inhaleur) que les utilisateurs peuvent combiner.
Ensuite, l’entretien motivationnel avec un tabacologue - également proposé sur des plateformes de téléconsultations - pour renforcer l’envie d’arrêter. Enfin, les thérapies comportivo-comportementales qui permettent de rééduquer les réflexes de consommation par rapport à la cigarette. “Des méthodes viennent ensuite se greffer, développe Nicolas Govin. Par exemple, la cigarette électronique qui n’est pas une méthode validée mais qui semble prometteuse, d’autant plus qu’elle permet de prendre un peu de plaisir durant l’arrêt.
Après de nombreux essais infructueux, Laura a choisi la cigarette électronique. “Cette méthode me permet d'arrêter de fumer par étape. J'ai commencé à 12 mg/ml de nicotine, deux mois plus tard je suis à 9 mg/ml de nicotine. Le but est d’arriver à 0mg/ml puis d’arrêter la vapoteuse.”

Arrêter du jour au lendemain, sans aucune aide

Josiane a arrêté en une séance d’hypnose, après quarante ans de tabac. Elle se souvient de l’histoire que l’hypnotiseur lui a racontée, parsemée d’anecdotes qui dégoutent de la cigarette. “Il explique, par exemple, que le tuyau d’une cheminée est tout noir, comme les poumons des fumeurs,” s’exclame-t-elle. Depuis, plus une seule cigarette.

Dernière méthode : du jour au lendemain, sans aide. Marie s’est décidée il y a six ans, à la piscine. “Au bout d’une longueur j’étais essoufflée, avoue-t-elle. Un ami m’a mise au défi d’arrêter de fumer et je n’ai plus jamais touché à une cigarette

Lors de la première édition du “mois sans tabac”, 380 000 Français ont essayé d’arrêter de fumer. Six mois plus tard, 20% n’avaient pas repris. Si seulement quelques méthodes sont aujourd’hui validées scientifiquement, les options sont nombreuses pour arrêter la cigarette. Chacun doit trouver celle qui lui convient le mieux et surtout ne pas se décourager. Dernier conseil de Nicolas Govin pour mener à bien ce défi : pratiquer de l’activité physique pour se libérer l’esprit et éviter une prise de poids.

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

5 conseils pour se protéger de la canicule

Les périodes de grande chaleur mettent l’organisme à rude épreuve. Pour éviter les accidents, la prudence s’impose.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Le calendrier des vaccins expliqué : quand et pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination est essentielle à tous les âges pour prévenir les maladies et protéger la santé de votre entourage. Bénéfices et calendrier vaccinal expliqué.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et accès aux soins : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, batterie de mesures pour améliorer l’accès aux soins. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
2 min
Lire l’article