Aller au contenu principal

Sommaire

Asthme : avoir les bons réflexes

Publié le 17/05/19

À l’origine, une obstruction des bronches

L’asthme se traduit par des symptômes respiratoires : sifflements, gêne pour respirer, toux chronique. Ils sont la conséquence d’une inflammation des bronches à la suite de l’exposition à certaines substances. Résultat, leur diamètre rétrécit, le débit d’air se réduit et les symptômes surviennent, dont la variabilité est la principale caractéristique de l’asthme. En cas de doute, des tests existent et permettent de poser un diagnostic sûr. Parlez-en à votre médecin traitant.

Les facteurs environnementaux en cause

Mais pas uniquement. L’asthme est la combinaison d’une prédisposition génétique (familiale ou personnelle) et de facteurs environnementaux. Il s’agit soit d’irritants (pollution, tabac...), soit d’allergènes intérieurs (acariens, moisissures...) ou extérieurs (pollens...). La composante allergique est responsable d’environ deux tiers des cas. Pour autant, être allergique ne suffit pas pour devenir asthmatique. .

C’est pour la vie

&

Si les premières manifestations surviennent souvent durant l’enfance, certains asthmes allergiques s’atténueront au moment de la puberté. Et dans un tiers des cas, l’asthme cessera même à l’âge adulte. Ce qui ne signifie pas que la maladie ne réapparaîtra pas : l’évolution de l’asthme est très difficile à prédire. En d’autres termes, il n’y a pas un asthme, mais des asthmes.

L’asthme se guérit

Bien que fluctuant, l’asthme est une maladie chronique, avec des manifestations plus ou moins graves qui vont de la gêne quotidienne à des formes sévères, voire très sévères. Les traitements sont de deux types : de crise ou de fond (à base de corticoïdes inhalés généralement). Ces derniers permettent de bien contrôler l’asthme.

L’observance, le mot-clé

C’est tout l’enjeu de cette maladie caractérisée par sa grande variabilité. Sans symptômes pendant une longue période, un patient peut être tenté d’interrompre son traitement de fond. Autre écueil, une mauvaise utilisation du système d’inhalation. C’est pourquoi il est important que le médecin prenne le temps de bien expliquer comment prendre correctement son traitement. Il faut également s’assurer que le patient s’approprie aussi sa maladie, en se rendant, par exemple, aux consultations de suivi même quand il va bien.

Le sport, une contre-indication

Contrairement à une idée reçue, l’activité physique est recommandée aux asthmatiques, et notamment aux enfants. Les traitements sont faits pour pouvoir mener une vie normale ! Si vous avez tendance à ressentir des symptômes pendant ou après le sport, prenez un bronchodilatateur d’action rapide, à raison d’une ou deux bouffées avant l’effort.

Jamais sans son inhalateur

Pour bien gérer votre asthme, pensez à garder sur vous un bronchodilatateur de « secours ». On ne peut jamais savoir si on n’en aura pas besoin. Avant d’entrer dans un espace à risque (fumées, allergènes...), quelques bouffées inhalées pourront éviter des ennuis. Un geste facile et rassurant !

Reconnu comme maladie professionnelle

Entre 5 et 10 % des cas d’asthme surviennent dans le cadre d’une activité qui met le salarié en contact avec des produits allergisants. Certains métiers sont plus exposés que d’autres : les boulangers, les coiffeurs, les peintres ou les travailleurs du bois. Une enquête « en reconnaissance » est alors conduite, en association avec le médecin du travail.

L’asthme, une maladie banale

Chaque année, 900 patients asthmatiques décèdent des suites d’une crise aiguë (dite « d’exacerbation »). Plusieurs signes doivent vous alerter : le caractère inhabituel de la crise (intensité, vitesse de survenue et d’aggravation des symptômes) et la résistance au traitement de secours. Dans ce cas, il est nécessaire d’agir vite : appeler le SAMU -15 (surtout ne pas se rendre aux urgences en voiture), tout en continuant à prendre ses traitements.

Le saviez-vous ?

Pneumologie, dermatologie, cardiologie, ophtalmologie, rhumatologie ou encore soins dentaires : pensez à vous adresser aux praticiens des Centres de Santé Mutualistes dont les centres Jack Senet et Broca et bénéficiez d’un accès facilité à plus de 2 600 professionnels de santé.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article