Aller au contenu principal

Sommaire

Au secours, ma voiture est polluée !

Publié le 16/01/18

Tout le monde sait que les voitures créent de la pollution atmosphérique.Mais savez-vous que l'intérieur de votre voiture est aussi l'un des endroits où vous êtes le plus exposé(e) à la pollution ?

La voiture ne nous protège pas contre la pollution

Une étude menée en France fin 2013 montre que les voitures, qu'elles soient récentes ou anciennes, sont en fait des machines à respirer la pollution.

Les taux des principaux polluants (particules fines, oxydes d'azote, benzènes) dans les voitures étaient plus élevés dans la voiture qu'à l'extérieur, et dépassaient pratiquement toujours les valeurs estimées souhaitables par les autorités sanitaires.

Bien sûr, cette exposition évolue selon les jours et le niveau de pollution dans la ville.
Mais la conclusion générale est claire : toute personne qui est dans les embouteillages matin et soir tous les jours est exposée à une dose excessive de pollution atmosphérique.

Au finale, les personnes qui doivent aller au travail en voiture subissent nettement plus de pollution que celles qui travaillent à domicile.


Pas seulement la pollution atmosphérique !

Ajoutons que les particules venues de l'extérieur ne sont pas les seules à salir l'air des voitures : elles sont polluées dès leur construction.
Toutes les matières plastiques qu'elles contiennent libèrent en effet dans l'air des composés organiques volatils ou COV, qui sont mauvais pour la santé...

Par ailleurs, les voitures plus anciennes peuvent abriter des moisissures parfois discrètes, mais qui sont aussi mauvaises pour vous, surtout pour vos poumons.

Enfin, les pollens des arbres et plantes qui entourent la voiture pénètrent aussi dans l'habitacle. Si les pollens ne sont pas à proprement parler des polluants, ils peuvent néanmoins être mauvais pour ceux et celles, de plus en plus nombreux, qui souffrent d'allergies.


Quelles solutions pour avoir un air plus sain dans la voiture ?

De nombreuses stratégies peuvent être mises en place pour limiter la pollution dans sa voiture :

  • Première mesure anti-pollution : aérez au maximum votre voiture !
    Ouvrez les fenêtres quand vous êtes dans un endroit où la pollution est limitée, hors des villes par exemple, ou dans des quartiers peu fréquentés.
    Ce conseil vaut aussi pour les habitations : Aérez ! L'air de l'extérieur est toujours plus propre.

  • Nettoyez votre voiture régulièrement.
    Eliminez les déchets et aspirez l'intérieur (moquettes et sièges).
    Evitez les produits d'entretien polluants contenant des solvants (entretien des plastiques et des tissus, nettoyages des vitres...), et préférez les produits bio ou écologiques.
    Dans tous les cas, et encore plus si les produits d'entretien utilisés risquent d'être toxiques, aérez votre voiture après l'avoir lavée de l'intérieur pour que les solvants puissent quitter l'habitacle.

  • Evitez à tout prix les parfums d'intérieur et autres dispositifs « fraîcheur » !
    Ils ne font que libérer dans votre voiture encore plus de COV.
    Si vous voulez vraiment une odeur de frais dans votre voiture, misez plutôt sur les sprays assainissants à base d'huiles essentielles que vous trouverez en pharmacie.

  • Dans votre voiture, disposez-vous de la position "recyclage d'air" ?
    Dans un bouchon ? Derrière un camion ou une voiture polluante ?
    Vous pouvez aussi tenter de limiter la quantité d'air qui entre dans l'habitacle quand la voiture est dans un environnement très pollué - derrière un camion par exemple, ou dans un tunnel très fréquenté.
    Fermez les fenêtres bien sûr, et passez sur la position recyclage d'air si votre voiture la propose.

Source : e-santé

 

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article