Aller au contenu principal

Sommaire

Avez-vous les bons réflexes contre la cellulite ?

Publié le 06/02/18

La cellulite complexe de nombreuses femmes. Il est vrai que cette peau d'orange n'est pas esthétique. Avez-vous les bons réflexes pour limiter les risques d'apparition de cellulite ou pour l'atténuer ? Faites le test.

Vous surveillez très attentivement votre poids.

Bon réflexe.

Si certaines femmes minces peuvent aussi avoir de la cellulite, le surpoids est un facteur de risque important.


Chaque jour, vous massez vos jambes.

Bon réflexe.

Masser améliore la circulation, lymphatique et sanguine locale. Le palpé roulé est LE massage anticellulite. À faire tous les jours en commençant depuis le bas et en remontant progressivement. Si vous n'y arrivez pas, pétrissez de façon tonique les zones rebelles. Pincer et tourner (sans vous faire trop mal) est un autre type de massage qui aide à raffermir les tissus et à atténuer la cellulite. 


Vous n'êtes pas très sportive.

Mauvais réflexe.

L'activité physique stimule la circulation et aide à déloger les graisses rebelles, mais il faut fournir des efforts importants avant que votre organisme ne puise dans ses réserves de graisses. Idéalement, joggez tous les jours et dans tous les cas, faites travailler vos jambes sans compter. La natation est également un excellent sport contre la cellulite. Mais le sport est aussi idéal pour se sentir bien dans son corps (plus tonique, il diminue l'aspect inesthétique de la cellulite) et améliorer son estime de soi. Alors bougez !


Vous avez une alimentation riche en fruits et légumes, pauvre en produits industriels.

Bon réflexe.

Attention au surpoids qui augmente le risque de développer de la cellulite. Adoptez une alimentation saine et pour cela, rien de tel que d'éviter les produits industriels tout prêts (trop riches en mauvaises matières grasses) et de revenir à une cuisine « maison » réalisée avec des produits de base. Attention aussi au sel qui favorise la rétention d'eau.


Vous subissez votre cellulite, car elle est héréditaire...

Mauvais réflexe.

Il est vrai que la cellulite a une composante génétique. Si vous ne pouvez lutter contre votre hérédité, agissez sur les autres facteurs : poids de forme, alimentation équilibrée, activité physique, massage...


Vous utilisez des crèmes amincissantes anticellulite.

Bon réflexe.

Si les fabricants de ces crèmes affirment, études scientifiques à l'appui, qu'elles diminuent la cellulite et que vous pouvez ainsi gagner une taille, ce qui est sûr, c'est que le massage lors de leur application joue aussi un rôle important. Alors pourquoi pas, mais à condition de prendre le temps de masser les zones cellulitiques ! Et si ces crèmes dépassent votre budget, massez avec un simple lait hydratant !


Vous faites un gommage avant l'application d'une crème anticellulite.

Bon réflexe.

Vous facilitez ainsi la pénétration des principes actifs. Privilégiez les soins contenant de la caféine.


Vous misez uniquement sur les appareils de massage.

Mauvais réflexe.

Des séances de massage CelluM6 (tout comme le massage drainant lymphatique effectué par le kiné) sont bénéfiques, mais pour renforcer leurs effets et éviter que la cellulite ne revienne cela ne suffit pas. Vous devez également surveiller votre alimentation et faire du sport. Ce sont vos deux indispensables alliés.


Vous buvez au moins 1 litre et demi par jour (d'eau).

Bon réflexe.

Contre la cellulite, vous pouvez monter à 2 litres, mais à répartir tout au long de la journée. Une bonne hydratation diminue le risque de rétention d'eau. Vous pouvez aussi vous tourner vers les tisanes, à choisir parmi celles qui affichent des vertus drainantes. Encore une fois, limitez le sel qui, lui, favorise la rétention d'eau...


Vous évitez les bains chauds et les saunas.

Bon réflexe.

Sauna, hammam et bains chauds sont à éviter. Inversement, préférez ce qui est frais, à commencer par un jet d'eau fraiche des chevilles aux fesses et sur toutes les zones capitonnées pour terminer votre douche.

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article