Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
"Je me sens ballonnée..." refrain connu! Les ballonnements sont un désagrément fréquent. Le plus souvent, ils apparaissent après le repas, et s'accompagnent de rots ou de flatulences désagréables. La cause: le gaz qui est contenu dans notre tube digestif. Voici quatre conseils pour calmer les ballonnements.
Pourquoi certains aliments nous ballonnent-ils, et pas les autres? Pendant la digestion, certains aliments vont entrainer la création de gaz dans nos intestins, alors que d'autres moins. Certains aliments sont connus pour créer beaucoup de gaz:
Cette liste a été compilée par la clinique Mayo, mais il faut rappeler que chaque personne aura sa propre sensibilité aux aliments. Si vous constatez qu'un ingrédient ou l'autre a tendance à entrainer des ballonnements, supprimez-le de votre alimentation.
Moins d'air dans notre tube digestif !
Parfois, la sécrétion excessive de gaz indique que notre organisme ne parvient pas à digérer une certaine catégorie d'aliments. L'intolérance au lactose peut ainsi se signaler par des ballonnements et des gaz. Pensez-y si vos ballonnements se produisent après que vous ayez mangé des produits laitiers.
Marion Garteiser, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé