Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Automne et hiver se conjuguent avec... gastro.Souvent sans gravité chez l'adulte, la gastro peut évoluer de manière inquiétante chez le bébé et provoquer une déshydratation qui le conduira à l'hôpital. Quels sont les symptômes et les bons réflexes à adopter en cas de gastro-entérite chez un bébé ?
La gastro-entérite correspond à une irritation de la paroi digestive. Elle est causée par une infection virale dans 80% des cas chez les enfants de moins de 2 ans.
Les symptômes sont principalement digestifs : diarrhées, nausées, vomissements, douleurs abdominales et fièvre. La maladie dure quelques jours avec pour principale complication la déshydratation aiguë.
En France, les hospitalisations d'enfants pour gastro-entérite à rotavirus avoisinent les 18.000 cas.
Le rotavirus ne représente toutefois que la moitié des cas de gastro-entérites virales chez le bébé.
La gastro-entérite est très contagieuse et le bébé particulièrement vulnérable :
La contamination chez l'enfant peut être due à un contact direct avec une personne déjà malade, des objets ou aliments contaminés.
Avant toute chose, il est important de déceler s'il y a déshydratation, celle-ci pouvant être très grave dès que le bébé perd 10% de son poids.
Le Dr Stéphane Aszerman, urgentiste, conseille d'hospitaliser le bébé lorsqu'il a perdu 5 à 6% de son poids. Petit truc pour évaluer son poids : pesez-vous avec lui et sans lui et faites une soustraction...
Mais la perte de poids n'est pas le seul signe d'une déshydratation sévère. D'autres symptômes doivent vous alerter :
Astuce : pour repérer une déshydratation chez votre enfant, pincez-lui la cuisse : si la marque de la pincette disparaît directement, tout va bien ; si elle persiste quelques secondes, c'est un signe de déshydratation.
Le médecin est le seul à pouvoir diagnostiquer la gastro-entérite et proposer un traitement efficace.
En attendant la consultation, vous pouvez donner de l'eau sucrée à bébé. Encore mieux, il existe des solutions de réhydratation vendues librement en pharmacie.
Gardez à l'esprit que toute automédication est à proscrire.
Les conseils du médecin doivent être suivis à la lettre et si la situation persiste ou empire, bébé doit être immédiatement conduit aux urgences.
À l'hôpital, le bébé sera réhydraté par perfusion et un diagnostic plus affiné sera établi.
Une hygiène irréprochable est plus que jamais de mise en présence du virus de la gastro :
Florence Colmant, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé