Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
La diversification alimentaire de l'enfant, qui correspond au passage d'une alimentation exclusivement lactée à des repas variés et solides, peut débuter entre 4 et 6 mois. Elle doit être menée selon le rythme de l'enfant et avec précaution afin de pouvoir détecter une éventuelle allergie.
Selon l'enfant, ce passage se fera plus ou moins tôt. Votre médecin sera ici votre meilleur conseiller. Tous les spécialistes en nutrition infantile recommandent de commencer la diversification entre 4 et 6 mois. En effet, même si le lait (maternel ou maternisé) permet de satisfaire les besoins d'un nourrisson jusqu'à l'âge de 6 mois, il faut rester prudent car un début précoce peut entraîner des inconvénients, comme par exemple des risques d'allergies, des troubles digestifs si les farines sont introduites trop tôt, ou encore des apports trop réduits en calcium, en fer et en acides gras essentiels.
Le lait pour nourrisson ou lait 1er âge doit être employé jusqu'à 4 mois. Au-delà et jusqu'à 1 an, il faut passer au lait de suite ou lait 2e âge. Lors de la diversification, les apports en lait peuvent être fournis d'une part par le lait maternel ou 2e âge, d'autre part par des petits suisses ou des yaourts.
Petit déjeunerBiberon de 210ml de lait 2e âge + 15g de farine infantileDéjeuner10 à 15g de viande ou de poisson Purée de légumes (pommes de terre, carottes, haricots verts…) Un petit pot de fromage blancGoûterBiberon de 180ml de lait 2e âge + 10g de farine infantile Compote (ou jus) de fruitsDînerPotage ou purée de légumes 20g de fromage ou un demi-yaourt - Compote de fruits
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé