Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Vous faites du sport, un peu ou beaucoup ? Vous avez 20, 35, 50 ou 60 ans ? Quels sont vos besoins énergétiques ?Si la réponse à cette question est essentielle pour être en bonne forme, elle l'est également pour ceux qui souhaitent perdre du poids et qui doivent alors adapter leur régime alimentaire à leurs dépenses énergétiques.
Nos besoins énergétiques correspondent à la quantité d'énergie nécessaire pour compenser nos dépenses et nous maintenir en bonne santé.
Nos dépenses énergétiques sont calculées sur 24 heures et sont de trois natures différentes :
Les besoins en énergie sont donc très variables d'un individu à un autre car ils dépendent du métabolisme de base de chacun mais également de l'activité physique pratiquée et de certaines situations physiologiques particulières (croissance, grossesse, allaitement
). Selon l'âge, le sexe, le poids et le niveau d'activité physique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini les apports conseillés en énergie. Si l'on veut se maintenir en forme, en bonne santé et conserver un poids constant, il convient de respecter la valeur qui nous correspond.
En voici quelques exemples.
Homme de 20 à 40 ans (70 kg)
Homme de 41 à 60 ans (70 kg)
Femme de 20 à 40 ans (60 kg)
Femme de 41 à 60 ans (60 kg)
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé