Aller au contenu principal

Sommaire

Camouflez vos imperfections avec un bon maquillage du visage !

Publié le 06/02/18

Cernes, boutons, couperose, cicatrice, tache disgracieuse ? Avec quelques produits malins et des astuces de "pro", à vous l'art de l'illusion d'un teint à l'éclat parfait.

Les secrets d'un teint unifié


Le maquillage camouflage se base sur la correction par la couleur.

En clair, la neutralisation de la teinte se fait par la couleur complémentaire qui lui est opposée sur le cercle chromatique. En peinture, on utilise ce principe d'opposition chromatique, principe selon lequel l'intensité d'une couleur est atténuée quand on lui ajoute son opposée.

Ainsi, sur le cercle chromatique, le vert est la couleur opposée du rouge et le jaune est la couleur opposée du bleu. Selon ce principe, les dyschromies à dominante rouge (boutons, rougeurs, taches de naissance, couperose...) sont neutralisées avec un correcteur de couleur verte, et celles à dominante bleue (cernes, ecchymose) avec un correcteur de couleur jaune.

Comment procéder pour camoufler vos imperfections ?

 

  • En cas de corrections très importantes, appliquer le produit sur la peau nue, non grasse. Poudrer. Renouveler l'application du produit et de la poudre.
  • Uniformiser la couleur de la zone corrigée avec celle de la peau en appliquant à l'éponge par tapotements, sans frotter.
  • Sur les cicatrices en volume, utiliser une couleur claire dans le sillon et une couleur foncée sur la partie proéminente à l'aide d'un pinceau pour aplanir visuellement le relief de la cicatrice. Lisser les bords et réunifier l'ensemble du bout des doigts en tapotant.
  • Dans les cas d'hyperpigmentations importantes (couperoses, taches solaires, angiomes, etc.), évaluer la couleur de l'imperfection pour trouver la teinte correctrice adéquate.
    Appliquer la teinte correctrice pour en atténuer la couleur et utiliser par dessus une teinte chair correspondant à la carnation afin d'unifier le résultat.
  • Ne jamais utiliser de soin couvrant aux nuances roses ou orange, cela reviendrait à mettre en valeur les imperfections, misez sur le beige.
  • Mélanger les couleurs "chair" entre elles afin de trouver la couleur idéale pour la peau.
  • Pour obtenir une meilleure stabilité sur une peau grasse ou en cas de transpiration, poudrer très légèrement.

 

Coup de gomme sur les cernes et les poches


Cernes et poches confèrent une impression de fatigue, même aux ados, après quelques folles nuits mouvementées ou, plus sagement, de longs trajets en avion.

Les cernes seront corrigés par un stick clair à étendre sous le fond de teint par tapotements sur la partie colorée.

Si l'on utilise un anti-cernes à texture crème, on pourra choisir de l'appliquer sur le fond de teint.

"Attention, ne pas utiliser le même correcteur tel quel pour dissimuler les poches ! conseille Dick Page, directeur artistique pour Shiseido The Make Up, au risque d'obtenir l'effet inverse. Foncez le correcteur en le mélangeant à un peu de fond de teint et le tout est joué. Mais à vrai dire, la manière la plus efficace de minimiser les poches est de faire diversion en déposant une touche d'illuminateur au coin interne de l'oeil histoire d'attirer le regard ailleurs !"

Conseils contre les cernes :

  • Choisissez un anti-cernes d'une couleur proche de votre carnation naturelle et un ton plus clair que celui de votre fond de teint.
  • Un anti-cernes peut également corriger des paupières supérieures hyperpigmentées.

 

Maquiller et tricher pour le plaisir !

 

  • Même si aucune tache, ni cerne ne vient contrarier votre beauté, les produits qui aident à camoufler peuvent, grâce à la correction optique, affiner ou donner du volume aux parties du visage qui en ont besoin. Toujours se souvenir que le foncé creuse et que le clair fait ressortir.
  • Pour affiner le visage, utiliser une poudre un peu plus foncée que votre teint naturel, et appliquez-la au pinceau dans le creux des maxillaires, des tempes vers le menton.
  • Pour affiner le nez, appliquer un fond de teint légèrement plus foncé sur les ailes du nez.
  • Si vous avez un double menton, appliquer le fond de teint plus foncé sur la partie inférieure des joues et le pourtour des maxillaires. Accentuer le maquillage de vos yeux, soyez discrète sur celui de la bouche.
  • La mode n'est plus aux sourcils fins. Si vous souhaitez rectifier et intensifier la ligne de vos sourcils, des petits traits hachurés exécutés avec des crayons comblent les blancs.
  • Côté lèvres, si elles sont trop fines : appliquer un peu de fond de teint pour estomper leur contour et poudrez pour la tenue du rouge à lèvre. Ensuite redessiner en pointillés le contour au crayon à lèvres en dépassant d'un millimètre (pas plus !). Éviter les rouges aux teintes sombres, trop soutenues ou mates. À vous les gloss qui repulpent grâce à des actifs qui stimulent la circulation et qui donnent du volume par leur brillance.
  • Si vous les trouvez trop charnues : dissimuler le contour à l'aide d'un peu de fond de teint ou d'un correcteur. Retracer les contours à l'intérieur en diminuant l'ouverture de la bouche au niveau des commissures avec le crayon à lèvres. Appliquer ensuite un rouge à lèvres d'intensité moyenne, en évitant cette fois les brillants et les nacrés.

 

Frédérique Lebel

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article