Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
A l'avant comme à l'arrière, les adultes, les enfants et les animaux, en particulier les chiens, doivent être correctement attachés en voiture.Pour se protéger soi-même, bien sûr, en cas d'accident, mais également pour protéger les autres !
Il existe des systèmes d'attache, sortes de ceinture de sécurité spécialement adaptées pour protéger les animaux en cas d'accident de voiture.
Ces équipements pour animaux sont en vente en grande surface ou dans les magasins spécialisés au prix d'environ 5 à 10 euros.
Mais le fait d'attacher son animal à l'intérieur de la voiture présente deux autres intérêts non négligeables :
1) Ceinturer son animal l'empêche de circuler dans l'habitacle et de venir gêner le conducteur, ce qui limite le risque d'accident.
2) En cas d'accident de voiture, un animal attaché diminue les risques pour les autres.
En effet, en cas de choc à 50 km/h, un chien de 50 kg non attaché se transforme en projectile de 500 kg dans l'habitacle.
Il n'est pas inutile de rappeler que ce phénomène est valable pour tout passager à l'arrière.
Autrement dit, une personne assise à l'arrière qui ne boucle pas sa ceinture de sécurité met davantage en danger la vie des personnes installées à l'avant du véhicule.
Selon une étude de la Sécurité Routière publiée en février 2008, un passager arrière non attaché multiplie par 5 le risque d'être tué des passagers à l'avant en cas d'accident !
De quoi exiger sans concession que toute personne s'attache à l'arrière de votre véhicule : amis, conjoints, parents, enfants, collègues, etc.
De la même facon, attachez-vous systématiquement lorsque vous montez en voiture, et même à l'arrière d'un taxi !
Encore 6% des personnes ne bouclent pas leur ceinture de sécurité (principalement aux places arrières des véhicules)... Sur autoroutes, ces 6% constituent 30% des tués...
Pour les moins altruistes, sachez que le fait d'attacher sa ceinture de sécurité à l'arrière diminue le risque d'accident mortel de 44%.
Mais il existe de grandes variations selon l'âge et le sexe : les enfants de moins de 2 ans ont un risque accru de 70% par rapport aux adolescents, les personnes âgées voient leur risque multiplié par 4 par rapport aux adultes jeunes et enfin les femmes ont un risque plus élevé de 28% comparativement aux hommes.
Quant aux femmes enceintes, elles ne bénéficient d'aucune dérogation concernant la ceinture de sécurité !
Les risques pour l'enfant à naître sont bien plus importants lorsque la ceinture de sécurité n'a pas été attachée : 80 % des femmes enceintes non attachées risquent de perdre leur bébé, un accouchement prématuré ou des complications, contre 29% des femmes ayant pris soin d'attacher leur ceinture, malgré la gêne et la peur de blesser le foetus (1).
Enfin, lors d'un accident à une vitesse de 30 km/h, les risques de perdre le foetus en cas de ceinture non attachée s'élèvent à 70%, contre 12% pour les femmes ceinturées.
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé