Aller au contenu principal

Sommaire

Cicatrices : savez-vous comment les éviter ?

Vous venez de faire une chute et vous avez le genou tout écorché ? Adieu jupes et shorts ? Pas question ! Voici quelques conseils pour éviter que cette plaie ne se transforme en une vilaine cicatrice.

Publié le 16/01/18

Comment traiter la plaie ?

  • Veillez avant tout à bien nettoyer la plaie, avec de l'eau et du savon. Si vous vous êtes coupé ou blessé avec un objet sale, il faut en outre désinfecter avec une lotion antiseptique.
  • Enlevez absolument tous les débris tels que cailloux ou poussières. Ils empêchent une bonne cicatrisation et pourraient former une sorte de "tatouage".
  • Couvrez avec un pansement imperméable et non adhérent, comme ceux indiqués pour les ampoules aux pieds, en plastique transparent. L'objectif ? Maintenir la plaie en milieu humide, ce qui favorise la cicatrisation. Surtout ne laissez pas sécher à l'air libre.
  • Gardez le pansement en place au minimum 48h. Si vous le retirez plus tôt, les cellules en train de se régénérer risquent d'être arrachées.

Comment améliorer la cicatrisation ?

La cicatrisation est un processus naturel de régénération de notre corps. Lorsque le derme, situé sous la surface de la peau, est endommagé, l'organisme produit des fibres de collagène, une protéine. Celles-ci comblent la plaie et l'épiderme (la surface de la peau) peut alors se reformer.

Pour favoriser ce processus, des crèmes au collagène ou à l'acide hyaluronique, disponibles en pharmacie, peuvent être appliquées directement sur la plaie sous le pansement. Ces substances accélèrent la réparation du derme et donc de l'épiderme. Si vous avez dû appliquer une crème antiseptique pour désinfecter la plaie, attendez d'abord quelques jours qu'elle fasse effet. Passez ensuite à l'une de ces crèmes cicatrisantes.

Pas tous égaux face à la cicatrisation

Nous avons tous quelques "blessures de guerre" qui nous rappellent notre enfance. Le fruit de nos nombreuses chutes ? Pas seulement ! Les peaux jeunes donnent des cicatrices plus marquées.

  • Chez les personnes âgées, les cicatrices sont moins marquées mais le processus de cicatrisation est plus lent. A la clé, un risque de plaies chroniques.
  • D'origine asiatique ou africaine ? Vous avez tendance à "sur-cicatriser". Résultat : une cicatrice plus épaisse, bombée, que l'on appelle chéloïde. Vos cicatrices sont en outre plus visibles car plus pigmentées.
  • Les zones du corps souvent en mouvement, comme le dos, donnent des cicatrices plus larges car les bords de la plaie ont tendance à s'écarter.
  • Plus la plaie est nette, mieux elle cicatrise. Une blessure suite à une chute laissera plus de cicatrices qu'une coupure au couteau ou une intervention chirurgicale.

Atténuer la cicatrice

Une fois la plaie cicatrisée, quelques gestes peuvent en améliorer l'apparence finale :

  • Tant qu'une rougeur persiste, éviter de l'exposer au soleil. La cicatrice se pigmenterait.
  • Si la cicatrice semble rigide, la masser pour l'assouplir.
  • Si elle est bombée, appliquer des plaques de compression en silicone, disponibles en pharmacie, pour l'aplatir. Votre dermatologue pourra aussi vous prescrire de la crème à la cortisone, qui stoppe la multiplication des cellules.

Faire "disparaître" les cicatrices ?

Plusieurs techniques ont été développées pour tenter d'atténuer les cicatrices. Parmi elles, l'injection de collagène pour combler les cicatrices en creux, qui peuvent notamment apparaître suite à de l'acné. Ou encore le laser et le peeling qui enlèvent les couches superficielles de la peau. N'espérez cependant pas de résultats miracles ! Et ne négligez pas le risque de vous retrouver avec une cicatrice plus prononcée qu'avant. Avant de vous lancer dans un de ces procédés coûteux, pesez donc bien le pour et le contre : en avez-vous vraiment besoin ? Il faut attendre au moins un an avant d'avoir une idée de ce à quoi une cicatrice va réellement ressembler. Une cicatrice très vilaine au début peut très bien devenir quasiment invisible quelques années plus tard ! Restez donc confiant et armez vous de patience !

Barbara Delbrouck, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article