Aller au contenu principal

Sommaire

Coenzyme Q10 : la molécule de jouvence ?

Publié le 16/01/18

Employé en cosmétique pour lutter contre le vieillissement, le Coenzyme Q10 est surtout indispensable à nos cellules pour produire 95 % de l'énergie et aurait de nombreux autres effets sur la santé... Cet antioxydant, produit naturellement par notre organisme a tout d'une molécule de jouvence. Au fil des recherches, les scientifiques ont ainsi constaté que de faibles taux de Coenzyme Q10 sont associés à bon nombre de maladies : troubles cardiaques, hypertension, maladies des gencives, sida ou encore certains cancers...

$$Le Coenzyme Q10, indispensable concentré d'énergie$$

Il ressemble à une vitamine et est indispensable au fonctionnement de notre organisme. Le Coenzyme Q10 est un antioxydant qui protège l'organisme du stress oxydatif lié à la production de radicaux libres, mais il agit également comme un transporteur d'électrons dans la mitochondrie, sorte de centrale électrique des cellules, activant ainsi la production d'énergie cellulaire.

95% de notre production d'énergie en dépend
Quelque 95 % de nos besoins en énergie sont produits grâce au Coenzyme Q10. C'est ainsi que cet élément est ubiquitaire, c'est-à-dire qu'il est présent dans tout l'organisme, même si les organes qui nécessitent le plus d'énergie pour fonctionner, comme le coeur, les poumons, le foie, sont ceux qui en concentrent les taux les plus élevés.  

L'alimentation contribue très peu à nos besoins en Coenzyme Q10

Le Coenzyme Q10 est présent naturellement dans les aliments, mais en très faible quantité : viandes et poissons essentiellement, mais aussi graines, soja et autres végétaux. C'est notre organisme qui fabrique le Coenzyme Q10 dont il a besoin.

De nombreuses maladies impliquées dans la carence en Coenzyme Q10

Le Coenzyme Q10 n'est pas un élément que l'on dose classiquement, mais des études ont montré que les taux diminuent avec l'âge.

Hypertension, troubles musculaires, certains cancers...Et si c'était une carence en Coenzyme Q1O ?
On a également découvert que les patients atteints de certaines maladies ont des taux faibles de Coenzyme Q10 : insuffisance cardiaque et autres troubles cardiaques, hypertension, maladies des gencives, sida, troubles musculaires, dégénérescence maculaire, certains cancers, etc. D'où l'idée d'apporter du Coenzyme Q10 à ces patients pour améliorer leur état.

Certains médicaments comme les statines freinent la production de Coenzyme Q10
En effet, inversement, d'autres études ont montré qu'un supplément en Coenzyme Q10 pouvait améliorer la fréquence cardiaque, le métabolisme lipidique, les capacités physiques à l'effort, etc. On sait par ailleurs que les statines, médicaments contre le cholestérol, freinent la production naturelle de Coenzyme Q10.

Supplémentation en Coenzyme Q10 à l'étude

C'est ainsi que l'intérêt clinique d'une supplémentation en Coenzyme Q10 fait actuellement l'objet de nombreuses études, et dans certains pays, notamment au Japon, il est proposé en complément du traitement classique à certains patients atteints d'insuffisance cardiaque ou pour maîtriser l'hypertension. Mais les résultats restent discutés et l'effet sur la réduction de la mortalité n'a pas été établi.

Attention, l'automédication n'est pas recommandée, même aux personnes hypertendues ou atteintes d'insuffisance cardiaque, maladies qui nécessitent un encadrement et une prise en charge médicale. 

À savoir : le Coenzyme Q10 n'est pas considérée comme un médicament car c'est une molécule naturelle ne pouvant pas faire l'objet d'un brevet pharmaceutique. Il fait donc partie des compléments alimentaires.


Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article